La quintessence de la sapience du jeudi 2 mai 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Brut de décoffrage »

Signification :

  • Brut de fonderie.
  • Tel quel.
  • En l’état.
  • À l’état de projet.
  • À l’état de brouillon.
  • Rudimentaire.
  • Manque de finesse.

Origine et définition :

L’adjectif « brut » signifie ici grossier ou rudimentaire.
Lorsqu’une coulée de métal a refroidi dans son moule et qu’on ôte le moule, la pièce obtenue est en général grossière et a le plus souvent besoin au minimum d’un polissage, mais plutôt d’un usinage pour devenir un objet exploitable.
Lorsqu’on enlève le coffrage en bois à l’intérieur duquel on a coulé du béton, le mur ou le plancher ainsi obtenu est « brut de décoffrage », c’est-à-dire qu’en général, avant de lui appliquer un enduit ou du plâtre, il lui faut encore quelques travaux de finition.
C’est de ces emplois techniques où les objets initialement produits nécessitent des finitions que, au figuré, nos expressions ont pris le sens indiqué au cours de la deuxième moitié du XXème siècle.

Complément :

L’expression « être brut de décoffrage », on l’utilise tout simplement pour désigner une personne qui n’a pas de tact, qui n’a pas de finesse, qui n’est pas délicate.

Exemples :

« L’énumération des trois temps du fantasme semble le résultat d’une enquête extrêmement attentive. Celle-ci s’attache à repérer historiquement les modifications successives de son contenu et de sa signification. Freud nous livre le résultat de son enquête, brut de décoffrage, en réservant pour la suite son interprétation. »

De Jean-Claude RazavetDe Freud à Lacan
« Les bittes (d’amarrage) ont globalement trois formes différentes… La plupart sont brut de fonderie, certaines sont peintes, dont deux en blanc et une rouge. »
Jean-François RobicPortrait de l’artiste en naufrageur

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

21 réflexions sur « La quintessence de la sapience du jeudi 2 mai 2024… !!! »

  1. ah oui je l’ai déjà entendu « brut de décoffrage », mais tu vois je ne m’en souvenait plus…..pas facile de trouver encore de ces mots que nos parents disaient dans la passé….passe aussi une belle journée

  2. Bonjour Zaza !
    Je connais bien cette expression et j’ai beaucoup coffré et décoffré quand nous avons bâti notre maison, moi et mon épouse avec un petit coup de main de nos 3 fils ! J’ai toujours fait des coffrages très solides et très soignés ! 👍👍😉

    Bon jeudi sans pluie … si possible ! ☀️☀️☀️
    Pierre

  3. Bonjour Zaza, j’utilise souvent cette phrase quand je parle de certaines personnes qui ne sont pas très « fines » bisous bonne journée et… il pleut MTH

  4. Bonjour, je l’utilise pour quelqu’un de pas bien intelligent, aux manières brutes, pas fin Ex un dragueur lourd !

  5. « Il était brut de décoffrage, il ne s’embêtait pas de fioritures, il n’était pas idiot pour autant, non nature, on aurait dit sorti des cavernes » Océanique
    Belle journée ma Zaza
    Bisous et caresses

  6. coucou zaza moi j’ai jamais entendu, je découvre , ce matin il fait soleil mais bon sa vas t’il durer je l’espère , je te souhaite une belle journée de Jeudi ,bises

  7. bonjour
    je la connait et l’ ai parfois employée
    j ‘aime bien cette expression bien envoyée
    bonne journée ZZA
    aprés la pluie le beau temps
    bises
    kénavo

  8. C’est une expression que j’emploie parfois mais elle tend à m’énerver quand je lis ou écoute certaines informations…Je veux bien croire que certaines personnes « détiennent » quelques vérités mais de là à les imposer, dur dur….et attention, les élections approchent….
    Bises du jour
    Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.