La quintessence de la sapience du jeudi 21 Novembre 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Coiffer Sainte-Catherine » 

Signification :

Arriver à l’âge de vingt-cinq ans en n’étant pas mariée en tant que femme         

Origine et définition :

D’après la Vie des Saints du P. Giry, sainte Catherine naquit à Alexandrie (Égypte), d’une famille noble et éclatante, que Siméon Métaphraste appelle royale. Cette jeune femme pieuse, très érudite et restée vierge, fut condamnée à mort dans cette même ville le 25 novembre 307, par ordre de l’empereur Maximin II, qui, charmé de sa beauté, et de sa science, l’avait longtemps et inutilement sollicitée de consentir à l’épouser.
Elle mourut donc en martyre ce jour-là, décapitée après avoir été partiellement déchiquetée par des roues armées de pointes et de rasoirs.
Elle est la patronne des jeunes filles, mais aussi des étudiants, des meuniers et des philosophes.
Par sa virginité, sainte Catherine est le symbole de la pureté (le nom vient d’ailleurs du grec « katharos » qui veut dire « pur », mot d’où vient aussi le nom des Cathares).
Dès le Moyen Âge, il est d’usage de fêter la Sainte-Catherine pour les jeunes filles non mariées à 25 ans, donc réputées encore vierges(1), demoiselles qu’on appelle des catherinettes.
Si elles respectent la tradition, le 25 novembre, ces célibataires doivent se mettre un couvre-chef comportant les couleurs jaunes (symbole de la foi) et verte (symbole de la connaissance), en rappel de l’ancienne tradition qui voulait que des jeunes filles coiffent la statue de sainte Catherine à Paris, ce jour-là.
Mais dans d’autres églises où se trouvait une statue de sainte Catherine, les fidèles, en ce jour de fête, la coiffait aussi d’une nouvelle coiffure, et l’on chargeait de ce soin les filles de 25 à 35 ans qui n’avaient pas pu ou pas voulu se marier. C’est ce qu’on appelait : « Coiffer sainte Catherine ».
Émile Littré disait que c’est de 25 à 35 ans qu’une fille peut coiffer sainte Catherine ; mais ce n’était en réalité que de 25 à 30 : on mettait la première épingle à 26 ans, la seconde à 27, la troisième à 28, la quatrième à 29, la cinquième à 30 ; puis, la coiffure étant complète, on passait au rang de vieille fille, c’est-à-dire que l’on cessait, en quelque sorte, de compter sur la place.
(1) Tradition qui se perd, à notre époque…

Complément :

Autrefois, c’était une catherinette qui devait arranger la coiffe d’une mariée afin d’y puiser les fluides qui l’aideraient à sortir de son célibat.
Mais pour une raison peu explicable, dans le cas d’une femme pauvre, idiote et laide, les fluides étaient souvent inefficaces.

Exemples :

Ne voyez-vous pas une fille d’une incomparable beauté, Bathilde de Chargebœuf, une fille noble, bien apparentée, réduite à coiffer sainte Catherine : personne n’en veut. Pierrette n’a rien, elle ne se marierait jamais.
Honoré de Balzac – Pierrette

On ne parlait de mademoiselle Mignon que pour l’insulter par des :
─ Pauvre fille, que deviendra-t-elle ? Elle coiffera Sainte-Catherine.
Honoré de Balzac- Modeste Mignon

Elle avait deux filles, dont l’aînée, Anne, près de coiffer Sainte-Catherine, était une fine mouche.
Anatole France – Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux

Ma demi-sœur, l’aînée de nous tous, – l’étrangère, l’agréable laide aux yeux tibétains – se fiança, à la veille de coiffer Sainte-Catherine. Si ma mère n’osa empêcher ce mauvais mariage, elle ne tut pas ce qu’elle en pensait.
Colette – Sido

Tu as vingt-six ans, me disait mon père. À ton âge, les jeunes filles ont déjà coiffé Sainte-Catherine. Attention, toi, de ne pas devenir un Saint-Joseph !… 
Paul Guth – Le mariage du Naïf

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

29 réflexions sur « La quintessence de la sapience du jeudi 21 Novembre 2024… !!! »

  1. Je souris car…je l’ai porté ce chapeau! Dans le service des urgences où je travaillais à l’époque, mes collègues m’avaient préparé une boîte avec plein d’objets de soins…quel souvenir!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. J’ai aimé ton billet sur les Catherinettes.
    Une tradition qui se perd…
    J’ai le souvenir d’une belle et mémorable fête à mon travail de Catherine (elle porte ce prénom, donc c’était double fête !) ma collègue et amie, qui a coiffé Sainte Catherine. C’était en 1989. Elle aura 60 ans le 22 décembre et elle s’est mariée en 2007 après avoir vécu de nombreuses années avec son compagnon qu’elle a rencontré à l’âge de 29 ans.
    Bisous ma Zaza et bon jeudi

  3. Bonjour,
    Je connais cette expression mais c’est un régal de lire tes explications très joliment illustrer.
    J’aurais aimé porter cette coiffe mais les parents nous mariaient dès la majorité pour soulager leurs intérêts .
    Belle journée … sous un manteau de neige ?
    Amicalement, Marie Sylvie

  4. Waouh quel beau chapeau
    Ah oui je me souviens encore celui que nous avions conçu au labo à une de mes collègues de travail
    Bonne journée ZaZa
    Merci pour la belle attention envers mon petit fils sur ma page du jour pour son agence de voyages
    Bisous

  5. Bonjour Zaza, c’est une belle tradition qui perdure encore dans certaines entreprises. Bisous bonne journée MTH Tu es encore sur le continent?

  6. Une amie disait que c’était la Sainte des modistes et elle était bien fêtée, il y a peu encore. Je ne sais pas si c’est toujours le cas.
    Bonne journée Zaza.
    Je vais dire : vraiment pas chaud ce matin et pourtant le température n’est que juste ne dessous de 0.

  7. Je ne sais pas si Sainte Catherine se fête encore aujourd’hui, je trouve cette fête pour coiffer cette sainte à 25 ans un peu désobligeantes pour les jeunes filles, il y a de quoi flipper..
    Chez moi en Guadeloupe on n’a jamais fêter sainte Catherine, car presque toutes les filles se marient très tôt autour de 18 20 ans, moi je me suis mariée à 21 ans !
    Bises et belle journée

  8. Ah ma Zaza oú sont passés nos 25 ans même sans ste Catherine. Je pense que ça s’est perdu quel dommage. Mais à l’époque l’homme était dur avec la femme heureusement que ça a évolué.
    Ce matin neige à st Malo et j’ai regardé chez moi à Dinan par la caméra c’est pareil donc on rentrera demain si le temps s’améliore, en plus je ne peux pas mettre de recette via mon téléphone.
    Gros bisous mon ilienne
    Evelyne

  9. Coucou chère Zaza, je connais plusieurs CATHY mais elles ont toutes passé l’âge de coiffer Ste Catherine, se coiffant comme nous toutes… de chaque jour offert. Des bisous lumineux.

  10. Bonjour Zaza
    Article intéressant sur cette expression, je ne sais pas si elle est toujours d’actualité ?
    La neige tombe depuis ce matin nous en avons 10 cm
    Bon aprem. bises

  11. Une tradition qui se perd . Pourtant les chapeaux étaient vraiment originaux , je me souviens de quelques fêtes bien sympathiques .
    Bon jeudi
    Bises

  12. bonsoir
    je l’ ai souvent entendue celle-ci
    j aimais bien voir les chapeaux on en parle moins maintenant je trouve
    bonne soirée
    (le vent s’est un peu calmé ce soir )
    kénavo ZAZA

  13. ah oui expression bien connue, les chapeaux des « catherinettes » ! j’ai cinq petites filles de plus de vingt cinq ans, aucune n’est mariée !! pacsée ça ne compte pas ? bises

  14. je n’ai jamais eu cette chance de coiffer Ste Catherine…(lol), pour la neige, ici elle n’est pas arrivée ouf, je craignais pour notre fils qui arrivait de la région parisienne, mais tout c’est bien déroulé avec un peu de retard…l’essentiel c’est de le voir à la maison…..passe une bien agréable journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.