La quintessence de la sapience du jeudi 23 mai 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Pas besoin de sortir de Polytechnique » 

Signification :

  • Pas besoin de sortir de Saint-Cyr.
  • Pas besoin d’être particulièrement intelligent.
  • Pas besoin d’être un génie.

Origine et définition :

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque.
Polytechnique
est une école célèbre de haut niveau, fondé juste après la révolution, à savoir en 1794 par la Convention nationale sous le nom d’École centrale des travaux publics, militarisée en 1804 par Napoléon Ier.
À l’origine située à Paris, l’école est à Palaiseau (Essonne) depuis 1976, au cœur du pôle technologique Paris-Saclay.
Tout comme l’école militaire de Saint-Cyr d’ailleurs, qui est fondée en 1802 par Napoléon Bonaparte, d’abord installée à Fontainebleau, émigrant à Aix-en-Provence en 1940 avant d’être fermée lorsque les Allemands occupent la zone libre. Elle fut rouverte à Coëtquidan, dans le Morbihan, en 1945.
Les étudiants qui y ont accès à ces écoles et qui en sortent sont considérés être dotés d’une grande intelligence, et pourtant, l’expression indique que, pour comprendre ou faire certaines choses paraissant simples au commun des mortels, il n’est pas du tout utile de disposer de l’intelligence nécessaire pour sortir (par la grande porte) d’une de ces écoles.

Complément :

Plus péjoratif, mais avec le même sens, on trouve aussi « pas besoin d’avoir inventé le fil à couper le beurre / l’eau tiède… ».

Exemples :

 « Le plus difficile, ce n’est pas de sortir de Polytechnique, c’est de sortir de l’ordinaire. »
Charles De Gaulle

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « La quintessence de la sapience du jeudi 23 mai 2024… !!! »

  1. Je l’apprécie cette citation, nous en souffrons tellement de tous ces « énarques » qui décident de nos vies…. sans la connaître.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. et oui un homme malade n’est pas facile, il demande toujours un « truc » qu’il pourrait aller chercher lui même, alors bien sûr au début on exécute, mais à la longue, ça devient fatiguant……alors si tu peux aller dans ton il tout sera plus simple…..douce journée à vous deux

  3. Bonjour Zaza, c’est expressions je les connais comme d’autres mais sans en savoir d’où elles viennent ,grâce à toi, maintenant je sais! bonne journée, j’espère que ton rôle de garde-malade ne te pèse pas trop, un homme malade ou handicapé ce n’est pas rien Bisous bonne journée MTH

  4. Coucou ma Zaza, oui je connais bien ces expressions surtout celle de st Cyr que j’emploie souvent car j’en ai marre des cons justement qui se croient intellos et qui ne sortent pas de st Cyr lol ! J’ai un voisin ex clerc ce notaire oh quelle horreur de mec, il est peintre maintenant, il m’avait offert un tableau via son épouse et je ne l’ai jamais remercié car il ne me verra plus jamais. Un jour on l’invite pour l’apéro au champagne, c’était prévu qu’il goûte le nôtre et bien il a apporté sa bouteille, j’ai cru par amitié mais non il a dit vous faîtes ce que vous voulez moi je ne bois que la mienne; en plus sans marque et du coup j’ai goûté, non mais un pétillant sans goût qu’il achète et fait venir de Reims. Je lu dis que ça valait un bon crémant et il a répondu que je ne connaissais rien. De là il a voulu se la péter et je lui rétorque il faut pas sortit de st Cyr pour savoir reconnaître un vrai champagne ! Quel abruti ce mec de 76 ans !
    j’espère que tout va bien par chez toi et que tu retournes vite dans ton île.
    Je te fais de gros bisous
    J’ai reçu ta news 3 fois ce matin lolll

  5. Le plus difficile n’est pas d’en sortir mais d’y entrer !!!!
    Une pensée pour toi hier soir en survolant ton île par l’intermédiaire « Des Racines et des Ailes ». Bonne journée !

    1. Une expression que j’ emploie, de même que les plus « péjoratives »!!!
      Hier, j’ai reçu 3 notifications! (20,21,22)
      Bon jeudi avec la pluie qui arrive

  6. expression bien connu Zaza, c’est toujours la pluie mais il semble que les tempèratures se réchauffent, je te souhaite un belle journée de jeudi ,bises

  7. C’est bien connu et logique…
    Bisous ma Zaza et bon après-midi (même si c’est un peu compliqué pour toi et ton cher et tendre en ce moment…)

  8. Une expression connue comme celle de St Cyr que j’emploie d’ailleurs plus facilement. Merci pour les explications . J’aime bien la phrase du général De Gaulle .
    Les news sont arrivées hier .
    Bon jeudi
    Bises

  9. Pas besoin de sortir de Saint Cyr pour inventer le fil à couper le beurre non il faut juste être ingénieux même pas ingénieur.
    Belle soirée
    Bisous et tout et tou

  10. ah oui celle la je connait et elle veut bien dire ou de Saint Cyr je le dit souvent

    j ‘espére que cela vat mieux pour ton mari , et pour toi surement beaucoup de chose à gérer
    je te souhaite une trés bonne journée
    bises ZZA
    kénavo

  11. Merci pour toutes ces infos !
    et oui effectivement on emploie ces expressions assez souvent tout de même ;)
    mais il est intéressant de savoir d’où cela vient.
    Ce chez Napoléon est dernière tout cela ;)
    pour ce qui est de la création des écoles !
    Je serai moins bête ;)
    hihi
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.