La quintessence de la sapience du jeudi 28 mars 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« 22 ! »

Signification :

  • Attention.
  • Alerte.

Origine et définition :

– Selon Rey-Chantreau, l’origine de cette expression est inconnue.
– Mais Duneton en donne une issue du milieu des typographes pendant la seconde moitié du XIXème siècle.
Ces ouvriers travaillaient dans de grands ateliers où la concentration, donc le silence, était de rigueur afin de diminuer le nombre d’erreurs dans les documents produits.
Lorsque leur contremaître (qu’on appelait un prote) s’absentait, le bavardage et d’autres échanges plus ou moins vifs démarraient.
Dès qu’un d’entre eux voyait revenir le prote, il criait « 22 ! » pour avertir ses collègues et faire revenir le silence.
Avant d’expliquer pourquoi ce « 22 », il est intéressant de savoir aussi que lorsque c’était le patron qui apparaissait.
Le signal devenait « 44 ! », en rapport avec l’importance de la personne.
En imprimerie, la taille des lettres, qui s’appelle le corps, est désignée par des chiffres. Si les corps 9 et 10 sont des tailles ordinaires, le corps 11 commence déjà à être plus grand (1).
Inutile de dire que le corps 22 était d’une dimension largement supérieure et que le 22 était donc tout désigné pour signifier l’importance hiérarchique du chef d’atelier.
Et il pouvait s’utiliser sans trop éveiller l’attention dans un milieu où il était régulièrement nécessaire de le prononcer.
(1) Le corps 11 était appelé le « corps beau » (Jeu de mots !, aurait dit Maître Capello). Et le « 11 ! » » servait cette fois à désigner l’arrivée du curé, habillé de noir, comme le corbeau.
– Mais cette expression a également une connotation argotique avec le fameux 
« 22, v’là les flics ! » qui, en France, sert à avertir de l’arrivée de la police :
« 22 »  serait une déformation du juron « Vain dieu ». Donc en gros, on dirait plutôt « Vain dieu, v’là les flics ! »
« 22 »
signifie couteau dans l’argot français du XIXème siècle.
L’expression signifierait donc « tous à vos armes », l’arme favorite des voyous à cette époque étant le « couteau d’arsouille » avec sa lame de 22 centimètres.
À la fin du XIXème siècle, il y avait onze boutons sur la vareuse des policiers. Et comme ils se baladaient toujours par deux…
En mai 68, quand les CRS arrivaient, les manifestants criaient « 22, v’là les flics ! » pour que tout le monde se munisse de pavés. Le calibre officiel à l’époque étant de 22 cm sur 22 cm sur 22 cm.
Et comme cette expression est attestée dès 1874, donc cette explication est donc invalidée.

Complément :

Certains disent aussi que le 22 était autrefois le numéro de téléphone de la police, remplacé de nos jours par le 17. Cette explication ne prend pas non plus en compte, le fait que l’expression est attestée dès 1874, alors que le téléphone ne fait pas son arrivée en France avant les années 1920.

Exemples :

Cela dit, cette origine étant contestable et contestée (pas de référence dans « l’argot des typographes » d’Eugène Boutmy), voici quelques autres hypothèses émises mais non vérifiées :
– La plus souventes fois citée : en prenant leur ordre numérique dans l’alphabet, la somme des quatre lettres de ‘chef’ donne vingt-deux. C’était donc un signal pour annoncer l’arrivée du patron ;
– La veste des policiers de l’époque comportait vingt-deux boutons (ou, variante, elle en comportait onze, mais comme ils opéraient toujours par deux…). D’où un signal de l’arrivée des policiers ;
– Les truands de l’époque utilisaient volontiers un couteau dont la lame faisait vingt-deux centimètres de long. On avait donc là un signal qu’il fallait dégainer les couteaux ;
– L’expression est une simple déformation de « vingt dieux ! »
Et on peut certainement en trouver encore d’autres.

Dans un autre registre, vous pourrez en trouver dans ce recueil de nouvelles « 22 v’là les flics »  écrit au profit des orphelins de la police et préfacé par Olivier Marchal.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

28 réflexions sur « La quintessence de la sapience du jeudi 28 mars 2024… !!! »

  1. je connais cette expression Zaza , (surtout 22 voila les flics ) je te souhaite une belle journée de jeudi ,bises

  2. Bonjour Zaza !
    Vain Dieu d’ vain Dieu ! V’la le Rotpier !
    Ça sonne bien ! 👍👍🤣
    Je te salue avant d’aller à Rome, je ne sais pas si je t’y croiserais ? 😏😁🤪
    Bon jeudi !
    Pierre

  3. Expression devenue célèbre au cinéma avec « 22 v’là les flics »…merci pour tes explications.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  4. Bonjour Zaza je connais cette expression « 22 , vla les flics » il m’arrive de l’utiliser encore quand je vois passer les gendarmes, histoire de sourire. Cramponnes-toi, cela doit souffler dur , ici cela souffle aussi alors j’imagine sur ton île Bisous MTH

  5. 22 v’la les flics et toutes la ritournelle d’expressions dont tu nous abreuve avec bonheur.
    Bonne journée j’espère que tu n’es pas trop bousculée dans ton île
    Bisous et caresses

  6. dans l’univers des symboles ce nombre symboliserait: la manifestation de l’être dans sa diversité et dans son histoire…
    c’est à dire dans l’espace et dans le temps. Il totalise, en effet, les 22 lettres qui, selon la Kabbale, expriment l’univers : trois lettres fondamentales, les équivalents de l’Alpha, de l’Oméga et du M, qui sont les figures archétypales : sept lettres doubles, correspondant au monde sensible. Il s’agit, bien entendu, dans cette doctrine, des lettres hébraïques mais elles ont leurs analogues dans le hiératique égyptien, le phénicien, l’éthiopien etc.

    L’Avesta était composé de livres en 22 chapitres ; le recueil de prières de 22 prières. L’Apocalypse attribué à Saint Jean compte aussi 22 chapitres. D’autre part, les arcanes majeur du Tarot sont au nombre de 22…
    j’arrête de recopier le livre ! (il enchaîne avec les Peuls, les Dogons, les Bambaras…)

  7. Ah oui bien connu
    Merci pour le fruit de tes recherches ZaZa
    Bises ensoleillées mais au loin mon géant à mis sa traîne blanche …

  8. C est excellent zza
    J ignorais cela
    A part 22 voilà les flics que j ai croisés ce matin rires
    Encore du vent
    A décorner les boeufs et à faire voler les goelands en vent arriere
    Bises kenavo

    La tour du pc est en clinique à Montroulez…

  9. Merci Zaza pour la signification de ce 22 , les quatre pistes en conclusion sont toutes probables.
    ça doit souffler chez toi , ce matin en passant sur les ponts à pieds, pour aller à un rendez vous médical, j’avais du mal à garder la ligne droite .
    Bon jeudi
    Bises

  10. Eh bien j’étais loin de me douter de l’origine de ce chiffre connu pourtant : merci Zaza de toutes tes recherches c’est très instructif !! Bisous par chez toi pour te sereines fêtes de Pâques à toi et les tiens ! Bisous de mon coin de campagne ch’ti ! Nicole

  11. non les grenouilles sont interdites, il y en avait plein , mais le programme de cette page passe le trois avril, alors je me demande pourquoi aujourd’hui, j’ai dû faire une erreur de manip….grrr passe une douce journée

  12. merci pour toutes tes explication, j’en connais quelques unes et j’en découvre d’autres, c’est fort intéressant. bon week-end pascal. bises.celine

  13. Bonsoir Zaza,
    Très intéressant tout ça !
    Quand on fait quelque chose très rapidement (fuir par exemple), on le fait « en deux-deux ». Cela aurait donné le « 22 » ; explication démentie : faire quelque chose en de-de résulte du verlan du mot speed (de-spee).
    Perso, je connais surtout 22, vla les flics !
    Merci pour ce bel exposé, j’ai appris pas mal de choses ma belle …
    Gros bisous, prends soin de toi, Lou

  14. Un article passionnant! Je me suis régalée à te lire ma Zaza, je connaissais 22, v’la les flics mais je ne connaissais pas l’origine de ce « 22 » ô combien riche de sens. Merci à toi!
    Je te souhaite ainsi qu’à tes proches de Joyeuses Pâques avec des saveurs printanières et des gourmandises chocolatées
    J’ai enfin réussi à revenir publier un article, j’avais pourtant essayé plusieurs fois de le faire avant et le coeur y était… mais je n’y arrivais pas! Le Lapin de Pâques m’a filé un grand coup de pied dans le popotin, LOL!
    Gros bisous en tous cas sans oublier ton Poux Ronchon!
    Cendrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.