
Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :
« Demain, on rase gratis ! »
Signification :
- Faire de fausses promesses.
- Ne pas tenir ses engagements.
Origine et définition :
« Les promesses n’engagent que ceux qui y croient/les écoutent. », une petite phrase qui nous mène directement à notre expression du jour : « Demain, on rase gratis ! »
Phrase et expression ont été mises bien souvent dans la bouche de nombreux élus (ou en passe de l’être).
Il faut dire que l’activité favorite de nos hommes politiques de tous bords, c’est de faire des promesses inconsidérées, travail qui leur est facilité parce que l’Homme est faible et qu’il préfère entendre des fausses promesses de bonheur que des promesses de temps difficiles, même s’il sait que leur venue ou réalisation est bien peu probable.
L’avantage pour ces politiques, c’est que c’est un sport qui ne fatigue que leur langue, mais surtout pas leurs méninges, eu égard le piètre résultat d’aujourd’hui, après de plus de cinquante ans de gouvernance, de droite, du centre ou de gauche ! 😡
Le choix du terme « demain » dans cette expression française est que ce terme soit qualifié de « déictique » car il n’a pas de signification hors de son contexte. Dans ce cas, c’est la relation temporelle par rapport à aujourd’hui qui l’explique, sinon demain ne sera qu’un éternel futur.
Cette expression française venait d’un barbier avare qui voulait se faire une notoriété et attirer plus de clients, afficha une note où on pouvait lire « Demain, on rase gratis ! ».
Par conséquent, celui qui venait le lendemain se faire raser devait quand même payer, car la pancarte affichait un éternel demain qui n’arrivait jamais.
Cette expression viendrait d’un barbier qui installa, à l’entrée de son commerce, une pancarte sur laquelle il était écrit : « Demain, on rase gratis ».
Afin de profiter des gens, il laissa la pancarte tous les jours. Lorsqu’une personne se faisait raser, elle protestait au moment de payer en évoquant la publicité affichée.
Le barbier répondait alors : « oui, mais il y a écrit que c’est demain que c’est gratuit ».
Depuis, l’expression fait référence à quelqu’un qui fait des promesses sans les tenir.
Notre expression française reste valable jusqu’à nos jours et surtout dans le milieu de la politique !
Complément :
Pourquoi cette histoire dont la véracité reste à prouver met-elle en scène un barbier ???
C’est peut-être bien parce qu’autrefois, il existait une corporation qui englobait les dentistes, les chirurgiens et les barbiers, qui n’avaient vraiment pas bonne réputation.
Ce qui explique que l’on utilisait, les concernant : « menteur comme un arracheur de dents ».
Exemples :
Coluche, annonçant son programme, s’engageait formellement sur un point : demain on rase gratis.
Hugues Hotier – Cirque, communication, culture – 1995
Nicolas Sarkozy sonne la mobilisation générale contre Jacques Chirac : « Ceux qui nous ont mis au défi de mener campagne ne vont pas être déçus du voyage » ; il résume le programme chiraquien en quatre mots : « Demain, on rase gratis ! ».
Jean CHARLOT – Comprendre la présidentielle 1995 – 1995
Demain, on rase gratis !
André Halimi – 25 ans de promesses électorales
Rêver à des lendemains qui chantent, alors que chacun sait que : demain on rase gratis ?
Joseph Rouzel – Vie sociale et traitements

Ok, sacré barbier finaud !! Quant aux politiciens…… Merci Zaza, bises jill