
Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :
« Peau de balle »
ou
« Peau de balle et balai de crin »
Signification :
- Rien. Nada.
- En aucune façon.
- Pour rien, en vain, inutilement.
- Ne rien trouver.
- Être bredouille.
- Échouer.
Origine et définition :
Cette expression, dont il existe différentes formes depuis le Moyen Âge, n’a aucun rapport avec les balles de pistolet.
Cette balle-là, désigne plus trivialement la roubignole, la coucougnette ou le testicule.
Si cette bouboule et son inséparable copine d’à côté sont « des intimités masculines à ne pas dilapider » (Gaston Esnault, grand spécialiste de l’argot), forcément très précieuses aux yeux de son propriétaire, la peau qui les recouvre aurait autant d’intérêt et de valeur que celle des légumes ou des fruits qui est bonne à jeter.
Je serais pourtant curieux de savoir si un homme peut réellement se passer de cette « peau de balle » sans en subir quelques désagréments.
Si quelqu’un a eu l’occasion de le vérifier, qu’il nous tienne au courant !
Pour compléter l’information, la forme actuelle est attestée en 1877, et « balle » serait une forme raccourcie de « baloche », autre dénomination argotique du testicule.
Complément :
Cette expression est à rapprocher de « peau de zob » ou « peau de zébi » qui a exactement la même signification et qui utilise également la peau d’un instrument masculin cependant fort précieux.
Bizarrement, elle est aussi à opposer à « la peau des fesses » ou, mieux encore, « la peau des couilles » dont la valeur est très largement supérieure à « ça coûte la peau des fesses ! », au moins autant que celle de « la prunelle des yeux ».
Car si la prunelle des yeux a incontestablement une grande valeur, pourquoi la peau des fesses en aurait-elle plus que celle d’une des parties viriles du mâle ?
Dans la variante « peau de balle et balai de crin », le « balai de crin », instrument modeste par excellence, est pris comme un symbole de pénurie et vient renforcer l’expression.
Mais cette variante reprend aussi le principe de ces suites infinies de locutions où la syllabe ou le mot de début de l’une est celle ou celui de fin de la précédente (trois p’tits chats – chapeau de paille – paillasson…).
Enfin, dernier point, lorsqu’on sait que la « balle » désignait autrefois l’enveloppe des graines de céréales (séparée de la graine par battage) et que cette enveloppe, à part nourrir les animaux et rembourrer les matelas, ne servait à pas grand-chose et n’avait pas de valeur, on peut imaginer que c’est de cette « balle »-là que l’expression provient. Mais ce n’est pas l’avis des différents lexicographes qui se sont penchés sur la question.
Exemples :
« Ils n’ont jamais rien, jamais de subvention de l’État, rien du tout, peau de balle. »
Anne Martin-Conrad – Pierre Gripari – 2001
À votre place, je créerais une énorme tombola sociale, composée de lots variants entre cinq cent mille livres de rente et peau de balle et balai de crin, en passant par mille positions intermédiaires.
Alphonse Allais – Le Parapluie de l’escouade
La vache de gonzesse s’était fait la paire chez les pruscos avec un mec au pognon, et mon La Taupe n’avait jamais retrouvé que peau de balle…
Casanova Nonce – Le journal à Nénesse
On me fouilla. Nib. Peau de balle. Zéro.
Spencer Threehal Jack – Un drôle de mec
L’autopsie a eu lieu… les rapports sont formels ! – Les rapports… les rapports… laisse-moi m’marrer ! Ça c’est passé à la cambrousse avec, probablement, un vieux toubib qui connaît peau d’balle.
Jean Giot – Prosper en Croque
Peau de balle oui, mais sans la suite…. Oui à côté de la peau des fesses, dans une pub d’ailleurs… Merci Zaza, bon jeudi, bises
Sourires
Voilà une petite phrase que j’ai beaucoup entendu dans le temps
Aujourd’hui moins …
Bises Zaza
Bonjour, peu utilisé
Oups tu nous entraînes en dessous de la ceinture
Connue cette expression mais sans en connaître l’origine
PS
La photo des bateaux est de toute beauté
Bon jeudi ZaZa
Une expression que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître
Belle journée Zaza
Bisous et caresses à ta smala
je découvre cette expression Zaza tu me l’apprend, bon Jeudi ,bises
Bonjour Zaza expression que j’ai entendu souvent dans mon enfance, plus du tout maintenant. Bisous bonne journée MTH
Je la connaissais mais elle ne semble plus utilisée de nos jours….
Bises de Mireille du sablon
Eh bien je découvre
Bisous ma zaza et bon jeudi
Une expression connue mais je découvre son origine. Bien expliquée. Bon jeudi bisous.
Coucou ma chère Zaza rhoo tu as mis une belle image représentative dis donc lol, je connais très bien cette expression mais je ne l’aurais jamais imaginée en peau de coucougnette j’ai bien ri merci à toi.
Gros bisous gris et frais grrr
Evelyne
Bonjour Zaza
Je découvre l’origine de cette expression connue, de nos jours elle est moins utilisée
Bonne journée bises
Je connaissais l’expression mais sans le balai de crin. Par contre je découvre son origine masculine , je pensais qu’il s’agissait de la balle des céréales .
Bon jeudi
Bises
pour moi, « peau de balle » un peu connue, « balai de crin inconnue », merci pour tes explications , amitiés chere Zaza !
celle-ci m’était complètement inconnue. Bisous bon jeudi
Une expression que l’on n’entend plus beaucoup…
Je ne sais ce qui se passe, je ne reçois plus tes news letters ???
Mystère de l’informatique ?
Bises et belle journée