La quintessence de la sapience du mardi 10 octobre 2023… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Il y a de l’eau dans le gaz »

Signification :

  • L’atmosphère est à la dispute.
  • Des querelles se préparent.
  • Il y a des problèmes.
  • Il y a de la tension.

Origine & définition :

Que voilà une belle métaphore cuisinière qui date du début du XXème siècle et pour laquelle on trouve deux origines.

La première concerne ceux qui ont eu l’occasion de faire déborder une casserole d’eau posée sur une cuisinière à gaz(1).
Le phénomène commence dans un premier temps par produire de la vapeur d’eau ; le débordement de l’eau éteignant la flamme ensuite… 
Le gaz s’échappant risque de provoquer une explosion si on n’éteint pas le brûleur rapidement.
Autrement dit, ça commence par fumer, puis ça explose, exactement comme lors d’une dispute !

La seconde, évoquée par Claude Duneton, vient du fait que le gaz de houille qui était autrefois distribué dans les habitations comportait un fort taux de vapeur d’eau.
Dans certaines conditions, cette vapeur d’eau se condensait et finissait par créer des poches d’eau dans les canalisations, en les obstruant(2).
Il y avait donc à ce moment-là et réellement de l’eau dans le gaz, phénomène qui était annoncé par une flamme orangée avant qu’elle s’éteigne complètement.
Et Bobonne ne pouvant plus préparer la popote pour son homme préféré, il s’ensuivait inévitablement une dispute.

(1)  Expérience de plus en plus difficile à vivre avec la généralisation progressive des plaques de cuisson électriques sous leurs différentes formes.

(2)  C’est pourquoi les canalisations disposaient des siphons et des vannes destinés à les purger lorsque ce phénomène se produisait.

Complément :

Personnellement, j’en verrai bien une troisième origine :

La bêtise incommensurable des êtres humains !

Cet esprit de conquête et ce côté belliqueux n’a jamais quitté l’espèce humaine, menant à des guerres terribles.
Et nous voilà au XXIème siècle, avec en mémoire après 14/18 et 39/45, ce que nos grands-parents et parents disaient : « PLUS JAMAIS CELA ! »
Rebelote : Nous savons ce qui se passe depuis 2022 avec l’invasion russe de l’Ukraine, des crimes de guerre parmi lesquels des violences sexuelles, de la torture, des exécutions qui peuvent être considérées comme un génocide de la population ukrainienne…
Mais aussi
, depuis samedi dernier, l’attaque du Hamas sur le territoire d’Israël, avec tous les risques d’escalade qui sont à prévoir…

Exemples :

« Julien, c’est pas le mauvais gars, mais c’est un type qui peut pas rendre une fille heureuse ! Voilà, il est resté assez longtemps avec Solange et puis il y a eu de l’eau dans le gaz…; Tu connais Solange, c’est elle qui laisse tomber (…) »
Roger Curel – Brancula

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « La quintessence de la sapience du mardi 10 octobre 2023… !!! »

  1. pour nous ce fut un des endroits de nos visites que nous avons fait avec les enfants, et nous en avons garder un superbe souvenirs…..passe une douce journée

  2. Bonjour Zaza !
    Il y a beaucoup d’eau dans le gaz à Gaza en ce moment ! 😞😕😫
    Bonne journée !
    Pierre

  3. Et oui et parfois c’est nécessaire pour remettre les pendules à l’heure même si cela ne plait pas toujours hihihihi
    Bonne journée

  4. Bonjour Zaza, expression que nous employons souvent ici, ce matin direction Troyes chez la phlébologue Bisous bonne journée MTH

  5. Une expression encore bien d’actualité puisque cela éclate un peu partout et c’est tellement triste…
    Bises de Mireille du sablon

  6. En effet, l’escalade est à craindre, Israël ne va pas rester sans réponse et on peut les comprendre, les palestiniens ont voulu depuis toujours les rayer de la carte, ils s’y essayent pour la énième fois.
    Bises et belle journée

  7. coucou Zaza je connais bien cette expression, il fait un beau soleil après un brouillard matinal, je te souhaite une belle journée de Mardi ,bises

  8. Une expression qui continue à être bien employée que ce soit au niveau du couple comme sur la scène internationale malheureusement .
    Bonne journée
    Bises

  9. Bien expliquée et logique
    Terrifiant ce qui se passe en ce moment… Guère réjouissant..
    Encore en pause mais je passe te faire une petite visite

    Bisous ma Zaza

  10. ah oui je la connait celle – la et l ‘ai entendue aussi
    c’est fou ces expressions on vit avec
    bises
    bonne soirée ZZA
    ( l ‘eau est toujours bonnes et il y à des amateurs sur la gréve )
    kénavo bises

  11. voilà une réflexion que j’ai entendu pas très souvent mais je l’ai retenue….(lol)…va-t-on savoir pourquoi elle est restée dans un coin de ma mémoire….passe un bien doux mercredi

  12. Une expression bien connue ma Zaza ;-) Bravo !
    « Y a de l’eau dans le gaz entre le jazz et la java » dixit Claude Nougaro …
    Beau partage mon amie, belle soirée, bisous, Laureen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.