La quintessence de la sapience du mardi 11 juillet 2023… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

Bonne fortune

Signification :

  • Bonheur.
  • Chance.
  • Bonne étoile.
  • Succès.
  • Avantage inattendu.
  • Galanterie.
  • Faveurs d’une femme.

Origine & définition :

Je ne sais pas si vous mesurez votre chance cette fois-ci !
Plusieurs expressions pour le prix d’une seule, grâce au même mot de même sens présent dans les trois.

Aujourd’hui, quand on vous dit le mot « fortune », vous pensez tout de suite à l’Onc’Picsou, à Bill Gates ou à Warren Buffet, la fortune étant l’équivalent de la richesse.
Mais à l’origine, le mot désignait le sort, ce qui peut vous tomber dessus brutalement, en bien comme en mal (et d’ailleurs, une bonne fortune au Loto permettrait effectivement de gagner une belle fortune).

Complément :

Au XVIIIème siècle, le « pot » était le récipient suspendu dans l’âtre et dans lequel le plat du jour cuisait ou réchauffait. Lorsqu’un visiteur arrivait à l’improviste à l’heure du repas et s’y voyait invité, il pouvait, selon sa « fortune », tomber sur un plat succulent ou un infâme brouet mais, surtout, il était invité sans que les hôtes aient pu s’y préparer, donc sans chichis, à la bonne franquette.
D’où l’expression « à la fortune du pot » qui, de nos jours, tout en maintenant les idées d’improvisation et de simplicité, a aussi une connotation de bon accueil et de chaleur humaine.


Si une « fortune de mer » a aujourd’hui un sens juridique très précis (mais bien lié à un accident maritime « fortuit », mot de même origine que « fortune », au XIIIème siècle, « fortuna maris » désignait un « hasard malheureux sur l’eau », devenu au XVIème une tempête ou un naufrage.
Mais comme les malheurs d’un navire pouvaient aussi être des actes de piraterie, au XIXème siècle, la « fortune de mer » a, selon Bescherelle, eu également le sens de
« prise faite par des pirates en temps de guerre ».

Mais « Être en bonne fortune » voulait d’abord dire « avoir de la chance » puis, plus précisément, « avoir de la chance, donc du succès auprès des femmes ».
Ainsi, au XVIIe siècle, « les bonnes fortunes », étaient les faveurs que les femmes accordaient à leurs amants, une « fortune » étant une rencontre galante.

Exemples :

Il eut même cette bonne fortune d’inventer à plusieurs reprises un de ces vocables essentiellement parisiens que la mode consacre pendant quelques mois et qui reçoivent toujours l’accueil le plus enthousiaste […]
Mirbeau, Contes cruels : Gavinard

 

Ma bonne fortune reprenant le dessus, je parvins à le découvrir dans son petit appartement de la rue de Rivoli, qu’il n’avait point quitté depuis l’époque et où il allait mourir cinq mois après ma visite.

Gaston Leroux, Le Fantôme de l’Opéra, 1910

 
Votre démon aime les souris. N’avez-vous pas ici un chat noir ?
Un mistigri couleur de charbon trottait sur la balustrade, à la recherche d’une bonne fortune dotée de grandes oreilles roses et d’une queue de rat.

Frédéric Lenormand, Le diable s’habille en Voltaire, Éditions Jean-Claude Lattès, 2013

 

Le père Joseph, qui n’aimait pas mieux son maître lorsqu’il parlait de ses bonnes fortunes que de ses vers, fit une grimace qu’il voulait rendre fine et qui ne fut que laide et gauche.

Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863

 

Malgré la quarantaine passée, il avait une tête d’artiste conquérant et les bonnes fortunes le tentaient encore.

Léon Frapié, La bonne leçon, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945


Ce pauvre Forestier ! Un brave garçon, mais de combien piètre apparence ! Un torse étroit, une myopie exagérée, des cheveux blonds, clairsemés et fades. Ah! ce ne seraient pas ses bonnes fortunes, à celui-là, qui porteraient ombrage aux lovelaces de Moukden.

Pierre Benoit, Le Soleil de minuit, Albin Michel, 1930, réédition Le Livre de Poche

 

Elle était mordue de son éternel regret devant Alain, dont elle s’était fait, depuis longtemps, conter les amères bonnes fortunes, dans ces salons louches où elle frôlait les faiseurs et les va-nu-pieds de tous les vices.

Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931)

 

[…] Le tout était corsé d’une affaire d’adultère, car il était entendu que Parfrement, c’est-à-dire moi, bénéficiait d’une bonne fortune à la faveur de ce voyage et devenait l’amant de la femme de l’entraîneur, qui n’était autre que notre mère.

Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, réédition collection Folio

 

Même Balège ! Oui, ce bossu. Il se glorifie de ses bonnes fortunes et il en a.

François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

14 réflexions sur « La quintessence de la sapience du mardi 11 juillet 2023… !!! »

  1. Je n’ai pas vraiment la conviction qu’une fortune qui tombe du ciel rendait heureux
    Mais l’argent c’est connu ça brûle les doigts .
    Bonne journée ZaZa

  2. Bonjour Zaza !
    C’est une expression bien connue encore que moins utilisée aujourd’hui !
    Mais j’aime beaucoup cette expression !
    Allez garçon, une expression ! 😊😄🤣
    Bon mardi !
    Pierrre

  3. coucou Zaza je connais cette expression par ma mère, pas de fraicheur ce matin par apport a hier matin je pense que sa vas encore fauché , je te souhaite un très bon Mardi ,bises

  4. Bonjour Zaza, quel billet, tu as su manier « bonne fortune » à toutes les sauces possibles, chez nous , c’était souvent à « la fortune du pot » quand il arrivais des gens à l’improviste . Bisous Bonne journée MTH

  5. « Je cherche fortune
    Autour du « Chat Noir
    Au clair de la lune
    A Montmartre le soir »
    Belle suite d’explications de cette expression
    Bisous et caresses ma féline vous miaoune sur ma/sa chaise

  6. Merci Zaza pour ces explications et les exemples d’emploi de cette expression . Je me souviens de Fortuna cette divinité de la chance représentant le destin avec ses inconnues .
    Bon mardi
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.