Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »
Expression :
« Décrocher la timbale »
Signification :
- Gagner le cocotier.
- Décrocher le coquetier.
- Gagner la timbale.
- Obtenir une chose disputée.
- Obtenir un résultat important.
- S’attirer des ennuis à force de maladresse.
Origine & définition :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut se rappeler qu’il n’y a encore pas si longtemps que ça, il était d’usage, dans certaines familles et lors d’une naissance, d’offrir au nouveau-né (que ça laissait complètement froid), outre sa gourmette en or, une timbale et un coquetier gravés à son nom, le coquetier étant un modèle réduit de la timbale.
Venons-en maintenant à une autre tradition quasiment disparue dans nos contrées : le mât de cocagne *, ce poteau, au sommet duquel on fixait quelque chose comme une roue de charrette à laquelle on suspendait des objets divers et des victuailles, avant de l’enduire de graisse ou de savon, puis de le planter verticalement.
Le jeu consistait alors pour les volontaires à grimper au mât, atteindre le sommet et décrocher ce qui était à portée de leurs mains. Bien entendu, le fait que le poteau soit très glissant rendait la tâche très difficile voire impossible.
Celui qui arrivait à décrocher quelque chose pouvait se féliciter de la chose, il avait obtenu un sacré résultat.
D’où le sens premier de l’expression.
Et parmi les objets qu’on pouvait fréquemment trouver au sommet du mât, il y avait une timbale ou un coquetier.
Ce qui explique l’usage de ces mots dans les deux premières variantes de la locution, la troisième, celle avec le cocotier, n’étant qu’une simple déformation amusante de la deuxième.
Par antiphrase, l’expression a également pris le deuxième sens proposé, la personne concernée ayant réussi à ‘gagner’ des ennuis grâce à sa constance dans la maladresse.
* Nom venu de l’imaginaire pays de Cocagne où la population pouvait disposer de tout en abondance sans avoir à travailler.
À ne pas confondre avec un de ces pays d’Amérique du sud qu’on pourrait appeler pays de cocaïne.
Complément :
Gagner le coquetier se disait aussi autrefois des aviateurs exécutant des acrobaties dangereuses, le pilote risquant de venir planter son avion droit dans le sol, figurant l’œuf « planté » dans son coquetier.
Exemples :
« Celui de Tapie devait aller plus vite encore (…), cinq ans pour arriver à Bari, sept enfin pour décrocher la timbale, cette « coupe aux grandes oreilles » qu’aucun autre club français n’a pu enlever à ce jour. »
Alain Pécheral – La grande histoire de l’OM – 2007
« Dans la soirée, des excités ont tiré des rafales de fusil-mitrailleur dans un quartier du bout de la ville mais nous ne sommes pas intervenus car la menace des chars les a calmés tout de suite. S’ils veulent jouer au plus fort, ils vont gagner le coquetier. »
Jean Navard – La libération avec les chars – 1980
« Cette histoire peut me rapporter cent cinquante mille roubles. J’habite ici depuis deux ans pour décrocher le cocotier. »
Ostrovski Alexandre – Les fiançailles de Balzaminov – 1964
Ah oui mais par contre je découvre au travers tes recherches
Merci ZaZa
Bravo pour la photos des Chevaux en appel
Bonne journée
C’est toujours intéressant de te lire, j’apprends!
Bonne journée.
bises
Je la connaissais mais je n’utilise jamais. Merci de nous donner son origine. Bisous
Bonjour Zaza.
J’espère que tout va bien pour toi.
Depuis quelques jours, Maria et moi, nous avons un bon rhume et c’est pour ça que je ne suis pas passé hier pour te souhaiter une bonne semaine.
Bisous de nous deux.
Bonjour Zaza, je connaissais mais on ne l’utilise pas autour de moi Bisous bonne journée ici ce matin sous le brouillard MTH
excelllente
je la connait mais ne l’emploie pas
elle est pourtant trés imagée
bises
bonne journée
frais ce matin et toujours pas une goutte d epluie
kénavo Zaza
…peu employé autour de moi avec plutôt le « cocotier ».
On ne trouve plus cette timbale que dans les vide- greniers et en plus, les baptêmes se raréfient…
Bises du jour
Mireille du sablon
En effet, décrocher cette timbale en grimpant sur ce mât huilé, ne devait pas être de tout repos et beaucoup tombaient, ce qui faisait rire les badauds…
C’est une expression encore fort usité de nos jours.
Bises et belle journée
bonjour Zaza , je connaissais cette expression mais je ne l’utilise pas et merci pour les significations et équivalence !! gros bisous a+
Connue par chez nous celle ci …
Son origine reste interessante à découvrir
Bises Zaza
Merck intéressante explication, je connais cette expression mais je ne l’utilise pas, bon mardi bisous !
Coucou Zaza je ne connaissais pas cette expression tu me l’apprend je te souhaite un très bon Mardi bises
Oui ! Le savoir donne la liberté et ici on trouve toujours à enrichir son esprit ! Merci pour toutes ces belles explications . Bonne journée . Cordiales amitiés & à +
Bonjour, une expression connue, des explications intéressantes. Bonne journée, bisous.
Des explications intéressantes d’une expression que je ne connaissais pas vraiment.
Décrocher le coquetier, je l’ai déjà entendue
Bisous ma Zaza
Merci pour les explications pour cette expression .Une expression que je connais plus dans sa version gagner le cocotier .
Bonne soirée
bises
oui Zaza expressions tres connues, « decrocher la timbale ou le coquetier », encore tres utilisées, merci pour les explications, bonne soiree bises
et celui là « bouge tes fesses »….l’as-tu déjà lu….je pense que oui, passe un doux mercredi
Bonjour Zaza !
Et bien voilà, tu l’as décroché le cocotier avec ton billet ! 😉😊😃
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
Je ne la décroche pas souvent cette timbale ! Toujours mes ennuis de santé. j’en parlerai dans quelques temps. Mais là je l’ai vraiment décrochée. Bises
ah au fait je ne sais pas pourquoi mais mes coordonnées ne sont jamais enregistrées ; il faut toujours que je les remette en renseignements; Peut-être sais-tu pourquoi ,
rebise
Pour l’affichage des coordonnées en automatique pour les abonnés, je ne sais pas du tout comme résoudre cette lacune, je vais me renseigner.
Une expression que je découvre grâce à toi, Zaza ! Bises 😘