La quintessence de la sapience du mardi 12 décembre 2023… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Patin couffin »

Signification :

  • Et cetera.
  • Patati et patata.

Origine et définition :

Il ne semble pas exister d’explication certaine sur l’étymologie de cette expression qui était connue au moins en 1823(1), qui nous vient du sud de la France (selon certain, de l’occitan « patin e cofin ») et qui est très employée en Provence, aussi bien en français qu’en provençal.
Et selon le « Dictionnaire historique de la langue française », elle viendrait du français d’Afrique du Nord.
« Patin » serait de même origine de que « patati » et évoquerait le bavardage.
Alors qu’au début du XIXème siècle, le « patin » désignait une pantoufle, un vieux chiffon ou bien un véritable patin (de ceux qu’il ne fallait surtout pas oublier d’utiliser pour se mouvoir sur un parquet récemment ciré sans l’abîmer).
Le « couffin » est quant à lui un panier souple en osier, qui aiguille peut-être vers le bavardage des villageoises ou vers les sujets domestiques. Il est aussi
la corbeille munie d’anses qui servait également de berceau.
Ces explications sont reprises par Philippe Blanchet, dans son « Zou, Boulégan ! » publié en 2000.
Elle repose sur la réputation de bavardages futiles que les hommes font aux femmes, parce qu’elles ne causeraient entre elles que de choses aussi peu intéressantes que les problèmes ménagers (d’où le patin) et de ceux liés à leur progéniture (d’où le couffin).
Le patin-couffin rajouté à la suite d’une phrase ou d’une énumération indiquerait qu’il n’est pas utile de la compléter, parce que la suite présenterait autant d’intérêt qu’une conversation féminine.
(1) Elle est citée par Etienne Garcin dans son « Nouveau dictionnaire provençal/français ».

Complément :

En Provence (et peut-être ailleurs), on utilise aussi « en faire tout un patin-couffin » pour dire « en faire toute une histoire ».

Exemples :

« Je suis allée au docteur, il m’a fait de tout ; examens, tests, vérifications, patin, couffin. »
Raymond CovèsSète à dire – 1998

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « La quintessence de la sapience du mardi 12 décembre 2023… !!! »

  1. Je découvre aussi cette expression, je la trouve amusante…bien que…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. ah une trouvaille
    pas beaucoup employée de nos jours
    mais je l ‘ai lue parfois
    je vois que certain de tes lecteurs ou lectrices
    la connaissse (moins par chez nous je pense )

    bonne journée ZAZA
    bises

  3. coucou Zaza mais je ne connaissais pas cette expression je l’apprend, je te souhaite une belle journée de Mardi ,bises

  4. Bonjour Zaza, je ne connaissais pas cette expression, elle est drôle et merci pour les explications . Bisous et bonne journée toujours sous la pluie ici MTH

  5. je la connais par des amies du sud !
    mais je ne l’emploi pas
    j’utilise : et patati et patata ou que du blabla …

  6. C’est une expression inconnue pour moi mais et patati et patata oui…qui veut dire par ici selon moi : cause toujours tu m’intéresses !
    Bonne journée, la pluie s’annonce encore ben voyons quelle fin d’hiver humide !
    Bises
    Annie

  7. Je connais !!
    Mais elle me rappelle de mauvais souvenirs… Utilisée à tout bout de champ par une personne qui se disait mon amie et qui a eu un comportement odieux.
    Depuis quand je l’entends (et pas souvent), cela m’est désagréable car je repense à cette personne
    Bisous ma Zaza et bon mardi

  8. Bonjour Zaza
    J’utilise souvent « Patati et patata » mais ne connaissais pas « Patin couffin  »
    Merci pour tes explications
    Bises, bonne journée

  9. bonjour zaza , eh bien je connais ces expressions mais pour expliquer là non ! merci j’en apprend gros bisous de nous deux bel am a + ici toujours la pluie c’est inondé partout et notre jardin sous 15 cm d’eau

  10. Moi, je connaissais  » trois patins et un couffin  » …. :-))
    C’est bien le couffin, berceau autour duquel les personnes se penchent pour deviser sur le cas de la progéniture. Et rouler un patin, ça viendrait aussi de là?
    Bon, en 2023, parler ainsi des conversations féminines, arriverait à se faire prendre pour ce qu’on est …. Un gros gougeât, pour ne pas dire plus :-((
    Yann

  11. Je l’ai découverte tardivement cette expression quand un de mes collègues l’a employée. Merci pour les explications car vraiment j’ignorais à quoi faisait référence ce patin et ce couffin.
    Bonne soirée
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.