La quintessence de la sapience du mardi 13 juin 2023… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Ne pas avoir inventé l’eau chaude »

Signification :

  • Ne pas avoir inventé le fil à couper le beurre.
  • Ne pas être très intelligent.
  • Être très naïf.
  • Être borné.
  • Ne pas avoir inventé la poudre.
  • Ne pas être très intelligent.
  • Être niais.
  • Être sot.
  • Bref en mot, passer pour un « neuneu ».

Origine & définition :

L’expression est contemporaine.
Un inventeur a normalement l’esprit curieux, ouvert et il imagine des choses auxquelles d’autres n’ont pas pensé ou difficiles (techniquement) à concevoir.
On le suppose donc naturellement doté d’une certaine ingéniosité.
Mais que penser de l’intelligence de celui qui « invente » des choses d’une banalité affligeante comme l’eau chaude, l’eau tiède, le fil à couper le beurre, le cachou rond, le caoutchouc mou, le moisi du Roquefort ou les trous de l’Emmental (1) ?
C’est toute l’ironie qui ressort de cette expression.
Cependant vous noterez qu’il n’y a pas de volonté de nuire réellement à la personne on s’en moque gentiment !
(1) Toutes ces « inventions » font partie de celles recensées dans les très nombreuses variantes de cette expression.
A part pour l’Emmental, puisque la version originale contenait « les trous du Gruyère » mais que, comme chacun sait, il n’y a pas de trous dans ce fromage.

Complément :

Du coup, qui est vraiment l’auteur de l’invention de l’eau chaude ?
Bon, maintenant que vous savez ce que veut dire cette expression très connue, qui est donc l’auteur de cette invention qu’est l’eau chaude ? Vous savez qui est l’auteur de l’invention de l’ampoule, mais qu’en est-il de l’eau chaude ? Loin d’être simple d’esprit, l’inventeur de l’eau chaude est, selon les historiens,
Frédéric Sauter dans le sens où c’est lui qui a inventé le chauffe-eau. Une trouvaille qu’il a faite en 1915.
Sa
prouesse ? Mettre au point une résistance électrique dans le réservoir d’eau qui permet d’amener l’eau à une température précise.
Mais, pour démystifier un peu cette croyance, sachez quand même que l’eau chaude ne date pas des premiers chauffe-eau. En réalité, il est prouvé que même
à l’époque de la préhistoire, les Hommes avaient de l’eau chaude chez eux ! D’autres historiens aiment à dire que l’eau chaude n’a pas qu’un seul inventeur, mais que cette dernière a été démocratisée partout sur le globe dans différentes civilisations.

Exemples :

Vingt pourcents (20%) des problèmes résolus apportent la solution à quatre-Vingt pourcents (80%) de nos problèmes – c’est la règle du 80/20.
Nous n’avons pas inventé l’eau chaude, nous n’inventerons pas la démocratie
.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

21 réflexions sur « La quintessence de la sapience du mardi 13 juin 2023… !!! »

  1. Oui, conue… je trouve que les inventeurs ont du mérite, de la plus petite à la plus grande invention… dans la vie mieux vaut tout de même ne pas être trop con, merci Zaza, bises jill

  2. Moi je dis toujours il vaut mieux paraître con face à un imbu que de l’être autant que lui qui se croit tout permis
    Bravo pour ton travail de recherches
    Bonne journée

  3. Cette expression devrait au contraire « valoriser » l’inventeur…fallait le faire quoi…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  4. connue , aussi mais je ne l ‘entend pas souvent
    belle invention si l ‘en est une
    (j’entend parfois le fil à couper le beurre …)

    superbe la photo de l’ile avec le palmier
    pas besoin d aller vers les contrées exotiques , Batz est à nos portes
    bises Zaza
    kénavo

  5. Une expression bien connue! Il y a des inventeurs de génie, que serions nous sans la roue, aucune invention n’est « bête », même si certaines personnes  » n’ont pas inventé l’eau chaude »!
    Très bonne journée.
    bises

  6. bonjour
    Zaza merci pour l’explication de cette expression que j’emploie assez souvent, il va faire beau mais très chaud , trop pour moi! bisous bonne journée MTH

  7. Bonjour Zaza.
    Hier, journée mouvementée à cause des rdv au kiné pour Maria et audioprothésiste pour moi, ça fait deux fois en une semaine et rebelote demain à 12h 20.
    Alors avec un peu de retard, je te souhaite une bonne semaine.
    Bisous de nous deux.

  8. je connais cette expression Zaza, c’est connu, superbe création Lou, il fait doux ce matin le ciel est bien chargé mais je pense que ce sera pas une mauvaise journée ,je te souhaite un très bon Mardi ,belle journée ,bises

  9. Je l’utilise souvent on rencontre beaucoup de personnes qui n’ont rien inventé mais…qui donnent pourtant leur avis sur tout !
    Bises et belle journée

  10. Bonjour Zaza,
    une expression bien connue dont j’ignorais l’origine ! Merci de tes explications.
    Quant à l’invention du chauffe-eau, bravo à cet inventeur qui nous a quand même facilité notre quotidien.
    Bisous, bonne journée

  11. bonjour Zaza, inventer l’eau chaude peut parait simple, mais il fallait y penser , tous ceux qui imaginent des solutions qui aident les autres, sont méritants! merci pour tes explications bises

  12. Une expression bien connue . Quant aux inventeurs , je leur tire mon chapeau il faut savoir profiter de la moindre étincelle de génie .
    Bon mardi
    Bises .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.