La quintessence de la sapience du mardi 17 octobre 2023… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Avoir vu le loup. »

Signification :

  • Avoir eu des relations sexuelles pour une jeune fille.
  • Avoir perdu son innocence, en s’abîmant dans les voluptueux plaisirs de la chair, hors des liens du mariage, en parlant d’une fille.

Origine et définition :

La Comédie des ânes (Asinaria) est une comédie de Plaute écrite vers 212 avant Jésus-Christ, et nous savons que « homo homini lupus est » ( l’homme est un loup pour l’homme ).
Pline l’Ancien, Rabelais, Agrippa d’Aubigné, Francis Bacon, Hobbes, Schopenhauer ou Freud n’ont fait que reprendre cette pessimiste locution pour la mettre à leur sauce, confirmant cependant le caractère agressif de leurs contemporains humains alors que le loup qui n’avait rien demandé !
C’est au XIVème siècle, que le conte populaire « Le Petit Chaperon Rouge » met en scène le loup et la jeune fille. La pauvrette qui l’aura vu changera son regard à tout jamais sur les hommes.
« Voir le loup » fut en effet conçu pour marquer pudiquement ce passage par le lit de mère-grand qui n’était pas vraiment l’aïeule supposée mais plutôt un vil prédateur déguisé. Plutôt que le laisser dans son plus simple appareil, la sagesse pudibonde préféra l’accoutrer d’une toison fournie.
La morale réfutant donc la « zigounette » et son usage, imposa « voir le loup », laissant au passage planer plus d’un doute sur les bienfaits de la « Chose » qu’un certain Donatien Alphonse François de Sade s’évertuait par ailleurs à décrire comme plaisante
au XVIIIème siècle.
Au XVIème siècle, « la danse du loup » désignait l’acte sexuel, alors qu’au XVIIème, « danser le branle du loup » voulait dire « faire l’amour ».
Exercice pour ce soir : « dis-moi chéri(e), et si on dansait le branle du loup ? »
Au fil du temps, la perte des valeurs liées à la chasse au loup, a transformé la signification de l’expression en la mêlant à celle des deux autres locutions, tout en y gardant le sens d’ « expérimenté » : la jeune fille qui a « dansé le branle du loup » a maintenant de l’expérience dans ce domaine, même si elle n’est que balbutiante.
L’expression aurait pu simplement être : « avoir dansé le branle du loup ». Mais, avec le mot « branle », elle aurait été trop explicite et comme il ne fallait parler de ces choses-là qu’à mots couverts…
Enchaînant coup sur coup faits d’armes du loup « bouffeur » de Chaperon rouge (version Charles Perrault) et ravages sanglants de la Bête du Gévaudan, le bon peuple de France termine le XVIIIème siècle avec une certaine appréhension à l’idée de « voir le loup ».
La baiselette * qui ne rêvait que de le « voir, ce fameux loup », devra patienter et attendre 1968 pour se libérer sexuellement et scander : « Faites l’amour pas la guerre »…

Baiselette = Jeune fille

Complément :

Cette expression de nos jours a perdu cette connotation sexuelle.
Le loup, revenu naturellement depuis l’Italie, est observé pour la première fois dans le massif du Mercantour en 1992, et étend son territoire.
La nouvelle vision de la population française pour cet animal, sera enfin de pouvoir en
tâter la queue et lui caresser le poil.
Officiellement, depuis cette date, et pour la première fois depuis longtemps, on « voit le loup » et on l’observe.
Les prises de parole de très dignes représentants de l’autorité administrative, annonçant à grand renfort de conférences de presse qu’en France on peut « voir le loup », ont fait sourire les libidineux !
Suprême paradoxe, c’est donc la réintroduction du loup qui fait disparaître « voir le loup » de l’expression orale.
Notons que l’animal ne s’en porte pas plus mal !

Exemples :

« Nana reniflait, se grisait, lorsqu’elle sentait à côté d’elle une fille qui avait déjà vu le loup. Longtemps elle s’était mise auprès de la grande Lisa, qu’on disait grosse ; et elle coulait des regards luisants sur sa voisine, comme si elle s’était attendue à la voir enfler et éclater tout d’un coup. »
Zola – L’Assommoir

T’as vu, Lolita, ta pote Marylou
Qu’a quinze ans comme toi, qu’j’ai connue bout d’chou
T’as vu comme elle a changé tout d’un coup?
Eh ben, ma Doudou, elle a vu le loup

J’vais pas lui r’procher, eh! C’est pas un crime
A peine un péché et des plus minimes
D’après sa copine qui l’a balancée
C’est à la mi-août qu’elle a vu le loup
Renaud – Elle a vu le loup !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « La quintessence de la sapience du mardi 17 octobre 2023… !!! »

  1. ah oui je connaissait cette expression , mais pas entendue beaucoup
    merci pour les explications , et la chanson de Renaud
    bonne journée ( avec un peu de pluie ce matin )
    kénavo ZAZA
    bises

  2. coucou Zaza expression que je connais et bien connu , il fait bien gris ce matin je pense que l’ont vas avoir la pluie , je te souhaite un très bon mardi ,bises

  3. Bonjour Zaza, expression connue, merci pour les explications , souvent , je m’en rends compte , je me sers de ces phrases sans en savoir l’origine. Quand au vrai loup , il y en a qui ont été vus tout proches, dans la forêt de Chaource. Bisous bonne journée ensoleillée mais froide Bisous MTH

  4. Je trouve cette expression très amusante, quoique à l’époque quand les jeunes filles voyaient le loup elles devaient être inquiète, aujourd’hui elles voient des loups depuis l’âge de 13 ou 14 ans, avec pilule et capote, elles sont tranquilles avec la bénédiction de tout le monde !
    Autre temps autre moeurs, mais je ne suis pas sûre qu’elles soient plus heureuses pour çà !
    Bises et belle journée

  5. Cette expression existe encore mais au vrai sens des mots. Ils sont réintroduits au grand dam de certains… ce que je peux comprendre !
    Bises de Mireille du sablon

  6. Merci pour toutes ces explications, j’ai tout lu et savouré ces histoires du devenir des expressions.
    Ces expressions sont vivantes, elles naissent et ont une faim …. de …. Loup.
    Pour la chanson, vraiment, son souvenir était enfoui en moi.
    Et le sujet est explicite.
    Merci aussi pour ta visite aux montre de Saint-Véran. Et en retour, je note le monstre de ton île.
    À plus. Amic@lement. Yann

  7. Bonjour Zaza, ouh ! fit la grand mère se souvent di conte encore très populaire « Le Petit Chaperon Rouge » . Voir le loup n’est d’ailleurs pas la seule expression ou métaphore sexuelle que l’on distille l’air de rien , sans en donner la véritable signification dans le s histoires et contes pour enfants …blanche neige et les sept nains , tout de même …c’est osé aussi , non ?

  8. Les contes sont riches en messages et le petit chaperon rouge n’échappe pas à la règle . une expression qui en effet a changé complètement de sens de nos jours
    Bonne soirée
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.