La quintessence de la sapience du mardi 1er août 2023… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

LA BAILLER BELLE

Signification :

  • Vous m’en direz tant !
  • Vos propos me surprennent…
  • Chercher à tromper quelqu’un.
  • Chercher à faire croire à quelqu’un quelque chose de faux.
  • Tenter de faire croire…
  • Faire accroire.

Origine & définition :

À moins que vous ne soyez vraiment très fatigués, les explications qui vont suivre ne devraient pas vous faire bâiller.
L’orthographe du verbe qui compose cette expression, pourrait ici sembler fausse sans son chapeau chinois comme le disait ma maîtresse. Il n’en est rien.

Son absence est légitime car « la bailler belle » n’est pas bâiller d’ennui…

Et pour peu que vous soyez un tantinet perspicace, vous aurez remarqué l’accent circonflexe sur le dernier verbe de la phrase précédente,
alors qu’il n’y en a pas sur le « bailler » de l’expression. Et ce n’est pas une faute, puisque cela fait un bail que ce « bailler »-là n’a rien à voir avec le bâillement d’ennui, de sommeil ou d’empathie. (1)
Bailler sans accent circonflexe nous vient du lointain
XII ème siècle avec plusieurs sens, puisqu’il a signifié aussi bien « porter » (jusqu’au XIII ème  siècle), que « recevoir », « saisir », « accepter », « gouverner » ou « donner », dernière acception qui nous intéresse aujourd’hui.
Au XVI ème siècle, le verbe « bailler » se joua de tous en revenant avec « la bailler belle » qui pointait son ironie, « la belle » ne l’étant pas tant que ça. Oui, le XVI ème est moqueur !
La large ouverture de la bouche par contraction involontaire des muscles du visage entraînant une inhalation profonde d’air pour cause d’ennui profond lui aussi ou de fatigue vint se mêler au débat et semer un peu plus le trouble dans les esprits déjà assoupis de ceux qui ne manquaient pas de bayer aux corneilles.
(1) Car, comme vous avez déjà certainement participé à une partie de petits bâillements entre amis, vous savez certainement qu’un bon bâilleur est censé en faire bâiller sept.

Complément :

« La bailler belle » est d’un tout autre acabit. Il est question de fourberie, de menteries.
Si le « la » désigne une chose (ce qui vient d’être dit, en général), le « belle » ou « bonne » est une antiphrase ironique qui, comme le précise Alain Rey, doit faire comprendre « vous me la baillez belle », forme d’emploi traditionnelle, comme « vous m’en donnez une qui ne me plaît pas du tout » ou, plus précisément, en accord avec le sens de l’expression, « vous me dites quelque chose que je ne peux pas croire » ou, en un peu moins mondain, « mais mon cher, chercheriez-vous à m’entuber ? ».
Le vendeur d’automobile d’occasion qui veut absolument vous refourguer son épave d’un autre âge au prix d’un bolide flambant neuf « la baille belle », l’agent immobilier improvisé qui vous vante un gourbi comme un loft atypique « la baille belle », le bonimenteur du marché et son appareil à potentiomètre inversé digne du Schmilblick des frères Fauderche « la baille belle ». Et que dire du candidat à l’élection qui lui donnera l’illusion du pouvoir pour qui « la bailler belle » est une seconde nature et à côté duquel les gougnafiers susnommés font figure de comiques troupiers…
Si « la bailler belle » est devenue surannée ce n’est pas faute de pouvoir être usitée. Le menteur, le fourbe, le manipulateur n’est pas un animal en voie de disparition à ce que je sache.

Exemples :

« – Monsieur… vraiment… je ne comprends pas…
– Vous ne comprenez pas ! Vous me la baillez bien bonne. Vous ne comprenez pas ! Mais vous devriez comprendre, mon ami.
Raymond Queneau – Le vol d’Icare – 1968

Ah ! Saperlipopette, Monsieur, vous me la baillez belle ! Vous dites qu’on ne croit plus à rien ! Mais jamais, à aucune époque, on n’a cru à tant de billevesées, de bourdes, de mensonges, de sottises, d’absurdités qu’aujourd’hui.
John Ruskin, Notes du chapitre I de La Bible d’Amiens, traduction par Marcel Proust, Mercure de France – 1904

– La femme, pour moi, ç’a toujours été l’argent.
– Tu me la bailles belle. Tu ne pourrais pas rester cinq minutes avec une femme que tu n’aimerais pas.
Pierre Drieu La Rochelle – Le Feu follet – 1931

– Quoi, dira-t-on, vous nous la bâillez belle avec ces grands mots ! Ils ne sont pas de votre encre.  
Francis CarcoImages cachées – 1928 

Non : ce que je reproche surtout à l’U.R.S.S., c’est de nous l’avoir baillé belle en nous présentant la situation des ouvriers là-bas comme enviable.
André Gide – Retouches à mon – Retour de l’U.R.S.S. – 1937

J’en appelle à Bacchus ! À Bacchus j’en appelle !
Le tavernier du coin vient d’me la bailler belle.
De son établiss’ment j’étais l’meilleur pilier.
Quand j’eus bu tous mes sous, il me mit à la porte.
Georges Brassens – L’épave

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « La quintessence de la sapience du mardi 1er août 2023… !!! »

  1. Ah notre belle langue française nous en dira tant
    Je viens de découvrir cette expression qui n’était pas encore arrivée dans mes oreilles
    Merci ZaZa
    Je suis toute ouïe
    Bises du mardi

  2. « la bailler belle » je n’avais jamais entendu cette expression….c’était plus « bailler à s’en décrocher la mâchoire » voilà ce que l’on pouvait entendre par chez nous….passe une bien agréable journée

  3. Elle a bien du sens en effet cette expression que je découvre, merci Zaza!
    Comme toi, j’ai relu la citation du jour, à interpréter selon ses ressentis…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  4. bonjour
    oui ZAZA je la connait mais ne l ’emploie pas et ne l ‘entend pas non plus autour de moi
    je l ‘ai lue dans des bouquins , elle est bien ancienne et je l ‘aime bien
    et merci pour les explications détaillées .

    ( le temps peut être ans pluie ce matin mais hier …quelle douche )

    bonne journée pour toi
    bises kénavo

    ( hier vu un documentaire sur l ‘ile de Batz , sur la 1 superbe ; )

  5. Merci pour la leçon d’orthographe, moi qui ai toujours une petite aversion et plein de doutes pour écrire ce verbe, je vais essayer de m’en souvenir !

  6. Bonjour Zaza, je connais l’expression mais pas du tout l’origine, me voilà,savante d’un seul coup ce matin . Il pleut , il mouille mes grenouilles ont le sourire. Bisous bonne journée MTH

  7. Déjà entendue « la bailler belle »
    Mais jamais employée
    Bonnes explications
    Expression bien choisie
    Bisous ma Zaza et bon mardi

  8. Une expression que je connaissais mais peu usitée en effet . Merci beaucoup pour les explications tres intéressantes. J’en ai profité pour vérifier le pourquoi du « y » dans bayer aux corneilles .
    Bon mardi
    Bises

  9. Merci de me faire découvrir cette expression.
    Je t’avoue, il faudra que je pactise avec elle
    pour bien l’utiliser à bon escient.
    Merci pour ta visite à Cortina.
    Amic@lement. Yann

  10. je connaisais l’expresssion sans en connaitre vraiment l’origine et je ne m’en servais pas la trouvant particulierement demodee ! merci pour tes eclaircissements, bonne soiree bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.