La quintessence de la sapience du mardi 20/12/2022…!!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Faire la tournée des grands-ducs »

Signification :

  • Faire une sortie luxueuse.
  • Faire le tour des cabarets.
  • Faire tous les spectacles.
  • Sortir et dépenser sans compter.
  • Faire une virée nocturne.
  • Faire la fête en dépensant sans compter.

Origine & définition :

Ne faut-il pas impérativement être un ornithologue pour trouver chouette, la nuit, de faire la tournée des grands-ducs ?
L’été est le vent le moment propice pour partir et rendre visite à la famille ou aux amis, trouver l’endroit idéal pour partager un moment de complicité et d’amitié, faire la fête et s’amuser. Et l’été, il est courant d’oublier ses limites. On desserre facilement les cordons de la bourse… Une vraie tournée des grands-ducs !
Tel est le sens de cette expression, synonyme de grandes virées, et de fêtes dispendieuses. D’où vient-il ? Pourquoi les grands-ducs ? Pourquoi la tournée ? La tournée, c’est un itinéraire tout tracé, exactement comme celui que vous êtes en train d’organiser pour aller à droite à gauche dans la famille.
Quant aux grands-ducs, ils ont réellement existé !
Si, aujourd’hui, on entend beaucoup parler de star system, à la fin du XIXe siècle, en Russie, ils en étaient encore au système des tsars.
A cette époque, attirés par l’attrait de la ville lumière qui venait d’être réaménagé par le baron Haussmann et rendue propre grâce à l’arrêté du préfet Eugène Poubelle, les princes de la famille impériale (ils avaient tous le titre de grand-duc), désœuvrés et voyageurs, ils venaient régulièrement en goguette dans la capitale où ils allaient de cabaret en cabaret, de spectacle en spectacle, de lieu de plaisir en lieu de plaisir, en dépensant sans compter.
Ces grandes virées nocturnes ont marqué les autochtones et l’expression est même restée en souvenir. Certains spécialistes de la langue et des mots ont rappelé par ailleurs que le « grand-duc » était aussi un hibou aux habitudes nocturnes très « volantes » à défaut d’être volages. De là à faire de ces « grands-ducs » russes des… oiseaux de nuit, pardi…

Exemples :

« On va faire la tournée des grands-ducs ! »

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

17 réflexions sur « La quintessence de la sapience du mardi 20/12/2022…!!! »

  1. Expression connue et j’ai… connu quelqu’un qui pratiquait la chose de sortie… inutile de dire qu’il rentrait ébréché ! Bises jill

  2. la tournée des grands Ducs
    certain la feront peut être encore en fin d ‘année ….
    on l ‘entend encore quand même parfois …
    bonne journée pour toi
    bises ZAZA

  3. Je souris en lisant ton article…j’avais préparé le même avec une photo à l’ancienne …point de concurrence, je me le mets de côté pour une autre fois!
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

  4. Bonjour Zaza, je ne ferais pas la tournée des grands ducs cette année, les années pèsent de trop et le climat actuel à tous les sens du terme n’est pas favorable, il pleut aujourd’hui, le jour a eu peine à se lever , comme moi bisous bonne journée MTH

  5. Il y aura sûrement comme tous les ans, le 31 décembre prochain, des tournées de « petits ducs » que l’on ramassera au matin mal en point entre deux bagnoles brûlées…
    Bises et belle journée

  6. je connais cette expression Zaza, nous avons de la pluie en ce jour mais avec de la douceur il fait un temps de fin Octobre ,je te souhaite un très bon mardi ,bises

  7. Faire la tournée des grands ducs est une expression que l’on entend peu. Mais je le souviens que ma grand-mère nous le disait lorsque enfants nous allions au moment des fêtes de fin d’année, souhaiter la nouvelle année chez nos grandes tantes et petites cousines.
     » Allez mes enfants nous allons faire la tournée des grands ducs ». Comme c’est agréable que je puisse m’en souvenir grâce à ton article.

    Beau mardi et gros bisous 😘🌲😚

  8. Je connaissais l’expression mais je découvre sa signification.
    Une chouette illustration pour ce billet
    Bon mardi
    Bisous

  9. mes photos n’était pas au top pour donner un beau rendu de mes cartes, mais je n’ai guère eu le temps de refaire…..passe une bien douce journée et prend bien soin de toi

  10. Je ne sais même pas si j’ai déjà utilisée cette expression…Il me semblait avoir lu cette origine lorsque j’étais dans mes recherches de jeux.
    Bonne soirée Zaza, toujours au chaud, il fait bien moins froid mais la pluie est là et on aime pas du tout du tout…
    Bises
    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.