La quintessence de la sapience du mardi 20 juin 2023… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Peau de vache »

Signification :

  • Une personne méchante.
  • Une personne hostile.
  • Un individu dur.
  • Personne d’une sévérité excessive.

Origine & définition :

Expression française de la fin du XIXème siècle qui décrit la méchanceté par un procédé de style se basant sur un croisement de deux valeurs péjoratives de la peau et de la vache.
Selon d’autres interprétations, une peau de vache viendrait de l’expression allemande traduite par « ça ne tient pas sur une peau de vache » pour décrire une chose qui dépasse ses limites ou ses bornes. Elle se baserait sur le fait qu’il a existé des supports d’écriture fabriqués en peau de vache et ce qui ne tient pas dessus dépasse donc les limites de l’admissible.
Cependant, il semblerait que ce ne soit pas l’animal en question qui soit fautif.
Dans la première, il y a un renforcement par la valeur péjorative que prend parfois le mot « peau », comme dans « une vieille peau », par exemple.
Selon Gaston Esnault, ce sens de « vache » (1) apparaît en 1880.
De là viennent nos deux expressions.

Dans la première, il y a un renforcement par la valeur péjorative que prend parfois le mot « peau », comme dans « une vieille peau », par exemple.
Pourtant, la vache est un animal réputé placide, mais il lui arrive parfois de « donner un coup de pied en vache », c’est-à-dire de faire soudainement une ruade latérale d’une seule patte.
C’est ce geste, forcément très douloureux pour celui qui prend le coup de sabot par surprise, qui a aussi fait considérer l’animal comme sournois ou méchant.

(1) Il y en a d’autres comme « agent de police », « traître », « délateur » ou bien « paresseux », « bon à rien », ce dernier étant justement lié au comportement placide et mou de l’animal.

Complément :

Aujourd’hui, à la place de « la vache ! », on dirait plutôt « l’enfoiré ! » ou un autre terme encore plus vulgaire où il est question de seaux d’eau.
Par antiphrase, « la vache ! » peut aussi être une exclamation d’admiration.

Exemples :

« La vérité, c’est que toujours plein de gens vous attendent. Des gars, des filles, des pourris, des peaux de vache, mais aussi quelquefois la future amitié, le truc de rêve inespéré, ou bien la fille de rêve qui va vous en sortir, à moins que ce soit le magot, qui vous tombe par hasard sans effort. »
Bertrand Blier – Les valseuses
 Nullement consterné, il murmura en serrant les dents :
– « La vache ! Il m’a flanqué une balle en plein dans ma mitrailleuse. »
Marcel Aymé – Le passe-muraille
On m’a fichu une gardienne en or. Dommage, lorsque j’ai un mauvais coup de tête, j’aime autant l’exécuter sous la surveillance d’une peau de vache.

Albertine Sarrazin

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

21 réflexions sur « La quintessence de la sapience du mardi 20 juin 2023… !!! »

  1. Je ne l’ai jamais entendu à mon encontre mais prononcé pour certain(e)s , ça oui!
    Il m’arrive de dire « oh la vache » quand quelque chose m’étonne….
    Bises du jour et bon retour,
    Mireille du sablon

  2. bojour
    je l ai déjà entendue celle-ci
    mais elle me fait penser à une chanson
    une jolie fleur dans une peau de vache , une jolie vache déguisée en fleurs

    bon retour en pays Gallo
    hier de la pluie de la vraie , mes réserves sont au beau , le jardin souriait mais ce matin de la brume n c’est trés humide donc .
    à kénavo ZAZA

  3. une expression que je n’utilise pas je l’avoue, même si certaines personnes la mériteraient….j’adore faire des photos de gouttes de pluie, cela magnifie la nature. bises.celine

  4. Bonjour Zaza, bon retour sur le continent, il m’arrive d(être parfois une peau de vache, pas souvent heureusement bisous bonne journée MTH

  5. Vachement bien expliquée…
    Je ne l’emploie pas… comme de nombreuses expressions liées aux animaux qui me gênent aux entournures car souvent très péjoratives pour le monde animal. Du style, bête comme une oie…
    Bisous ma Zaza

  6. Et encore peau de vache reste un terme pas trop méchant.
    N’oublions pas que la vache fournit son lait, sa viande, son cuir et ses petits.
    Bon retour chez toi. Bises

  7. je connais Zaza sa se dit encore lol, nous avons un bel orage en ce moment et beaucoup de pluie ,je te souhaite un très bon mardi Bises

  8. Je ne sais pas si cela se dit toujours sauf dans nos générations. J’en ai connu des peaux de vache parmi les instituteurs ou professeurs et même une monitrice … Mais cette expression me fait surtout penser à la jolie chanson de Georges Brassens une jolie fleur dans une peau de vache … bises

  9. Oui ! Cette expression est souvent utilisé, je l’ai entendue plusieurs fois ! Super ton article, j’ai bien aimé ! Je te souhaite de passer une bonne fin de journée. Cordiales amitiés & à +

  10. Une expression qui stigmatise drôlement la vache , il y a du avoir de nombreux coups de pied en vache pour en arriver là . Et on peut encore en rajouter une vacherie par exemple , elle n’a vraiment pas bonne presse la vache .
    Bon mardi
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.