La quintessence de la sapience du mardi 21 novembre 2022…!!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Déménager à la cloche de bois »

Signification :

  • Abandonner discrètement son logement.
  • Abandonner furtivement son logement.
  • Quitter un logement sans payer le loyer.

Origine & définition :

Au milieu du XIXème siècle, la première version connue de cette expression était « déménager à la ficelle », cette corde qui permettait de descendre discrètement ses affaires par la fenêtre, puis de passer devant le concierge les mains vides, de manière à ne pas éveiller ses soupçons lorsqu’on voulait quitter les lieux furtivement, sans payer le loyer (sans oublier le lien probable avec ce terme qui autrefois désignait aussi un escroc, un filou).
Parallèlement, on utilisait aussi « à la sonnette de bois » avec exactement le même sens. Bien sûr la sonnette du concierge n’était pas vraiment de bois, sans quoi il n’aurait pas entendu grand monde le demander, mais cette forme indique bien le côté discret du mouvement de celui qui veut s’en aller subrepticement sans risquer d’alerter celui qui pourrait lui demander des comptes.
C’est un peu plus tard, semble-t-il, que la « sonnette », tout petit instrument, a été remplacée par la « cloche », objet plus ostensible (mais tout aussi discret s’il est en bois), marquant ainsi encore mieux le côté furtif de la disparition du locataire.
On dit aussi « déménager sans tambour, ni trompette ». Comme ces deux instruments de musique sont également bruyants, comme une cloche métallique, c’est cette fois leur absence qui permet de quitter les lieux sans se faire repérer.

Exemples :

« Mouchefrin ne put payer son deuxième terme rue Racine; il déménagea « à la cloche de bois », c’est-à-dire par escroquerie… »
Maurice Barrès – Les Déracinés

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

19 réflexions sur « La quintessence de la sapience du mardi 21 novembre 2022…!!! »

  1. J’avais une collègue qui était spécialiste de la chose …elle disait toujours « j’ai le cul bordé de nouilles » jusqu’au jour où cela s’est très mal passé pour elle…
    Bises de Mireille du Sablon

  2. Coucou Zaza et bien moi je ne connaissais pas cette expression tu me l’apprend je te souhaite un très bon Mardi bises

  3. Il y a des champions dans ce genre d’exercice mais je me demande s’ils restent longtemps impunis .
    Merci pour les explications
    Bonne journée
    Bises

  4. Bonjour Zaza, si je comprends bien l’expression « Déménager à la cloche de bois » c’est un peu comme filer à l’anglaise , J’adore en apprendre davantage en passant par chez toi . Passe une douce soirée !

  5. oh bien sur ,celle la elle existe bien de nos jours
    elle résonne bien
    bonne soirée ZAZA
    une belle acalmie cet aprem
    kénavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.