La quintessence de la sapience du mardi 25 avril 2023… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« LES ANGLAIS ONT DÉBARQUÉ »

Signification : 

  • Avoir ses règles.
  • Avoir ses affaires.
  • Avoir ses trucs.
  • Avoir ses menstrues.
  • Avoir ses secours périodiques.
  • Avoir ses fleurs.

Origine & définition :

Parler de son intimité ou de son sexe a toujours été considéré comme tabou. Le langage populaire, pour évoquer les faits sans jamais dire les mots, a trouvé une solution poétique pour s’en sortir : filer la métaphore.
Pourquoi « Les Anglais débarquent » ?
Cette expression ne date pas de juin 1944, mais de bien avant.
Rappelez-vous ! En 1815, alors que Bonaparte a pris une dernière pâtée à Waterloo, les Anglais débarquent en France et vont l’occuper jusqu’en 1820, une occupation qui fut selon les témoins, brève et douloureux.
La femme d’aujourd’hui semble donc encore imprégnée des blessures de l’Histoire.
Mais un peu avant Waterloo, il semble que la couleur rouge du flux menstruel a beaucoup inspiré les esprits.
Au XVIème siècle, si une femme saignait, on disait qu’elle avait son « cardinal », son « drapeau rouge », ou, de manière encore plus imagée, que « le cardinal était logé à la motte »
Plus tard, on disait « écraser les tomates », « traverser la mer rouge », ou on évoquait les « fleurs rouges ».
Les règles de la femme sont un sujet tabou.
Pour en parler sans vraiment le dire, de nombreuses expressions ont été inventées : on dit qu’on a ses « trucs », ses « affaires », ses « menstrues », ses « secours périodiques » ou encore ses « fleurs ».
L’imaginaire collectif n’a jamais manqué d’inventivité pour trouver une parade. Sans compter que les tentatives d’explication sont allées bon train à travers l’Histoire, jusqu’à être parfois vraiment très étonnantes. Longtemps, on a pensé (ou du moins c’est ce que disaient les hommes), que cet écoulement régulier permettait aux femmes d’évacuer leur mauvaise humeur.
Pour qualifier discrètement et pudiquement le renouveau de l’endomètre, des tonnes d’expressions ont ainsi vu le jour.
Philippe Brenot, éminent psychiatre et sexologue, en cite plusieurs dizaines dans son livre « Les mots du sexe », et se penche sur l’origine de certaines. Il nous invite à comprendre pourquoi on dit ces phrases parfois très curieuses.

Complément :

« Avoir ses fleurs » : explication historique :
Au XVIème siècle, les sages-femmes avaient pour habitude de dire « qui ne fleurit, ne graine ». Une allégorie de la fleur génitale joliment trouvée, surtout que le mot fleur évoque le terme latin fluor, qui signifie « écoulement ».
« Avoir ses ragnagnas », késako ?
Même si son étymologie n’est pas vraiment certaine, il semblerait que le terme « ragnagnas » proviendrait de « arrouganh » signifiant « désir » ou « envie » en gascon.
Enfin une expression qui voit les choses du bon côté puisqu’elle décrit le début du cycle comme étant le prélude à l’amour et au désir.
« D’autant que l’imprégnation hormonale stimule une recrudescence sexuelle », souligne Philippe Brenot.

Pour en savoir plus : Les mots du sexe, du Dr Philippe Brenot (éditions L’Esprit du Temps)

Exemples :

Il est aussi très intéressant de montrer l’avis qu’avait Pline l’Ancien d’une femme menstruée en 78 après J.-C. En voici un extrait représentatif :
« Dans toute autre époque les règles coulant, si la femme fait nue le tour d’un champ de blé, on voit tomber les chenilles, les vers, les scarabées, et les autres insectes nuisibles. […] L’attouchement d’une femme en cet état gâte sans ressource les jeunes vignes, et fait mourir incontinent la rue et le lierre, plantes douées de vertus très puissantes. […] Cependant il est encore certain que les abeilles désertent leur ruche touchée par une femme en cet état ; que les lins noircissent dans la chaudière ; que le fil du rasoir s’émousse dans la main du barbier ; que les vases de cuivre touchés contractent une odeur fétide et se rouillent. »
Étiez-vous au courant de tout cela, mesdames ?
Les Anglais ont débarqué ? demandait-il.
– Non, répondait-elle, mais mes règles devraient venir ces jours-ci. Et, je ne sais pourquoi, chaque fois dans les jours qui précèdent, je ne me sens pas dans mon assiette.
Henri Lopes – Le Lys et le Flamboyant – 1997

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « La quintessence de la sapience du mardi 25 avril 2023… !!! »

  1. Dur dur la période mais cela dit si les hommes pouvaient avoir les anglais qui débarquent ça leur ferait une bonne leçon on n’entendrait plus M’dame a ses ragnagna … nana
    Tu as le chic de tout nous dire
    Parfait cette page d’histoire :)
    Bonne journée ZaZa

  2. ah oui je la conaissais celle -la
    c’est ce que nous disions ,
    et aussi ( tante Rose est la ) rires
    super ZAZA
    bises
    kénavo bon mardi

  3. bonjour Zaza un très beau billet, très interessant sur ce sujet que l’on osait abordait. Bisous bon Mardi MTH

  4. je connais cette expression Zaza , nous avons la pluie ce matin et depuis cette nuit je pense que sa vas être une journée triste ,je te souhaite un très bon mardi ,bises

  5. et bien dit donc on en apprend !
    les ragnagnas pas très mimi l’expression et pourtant très utilisée ;)
    et les anglais ont débarqué je pense que nos jeunes ne doivent plus l’utiliser comme nous ;)
    merci zaza
    bises

  6. Eh bien j’aurai appris quelque chose !!
    C’est passionnant…
    J’ai apprécié tes explications bien fleuries.
    Bisous ma Zaza

  7. Que cela est bien dit ! Merci beaucoup pour toutes ces superbes explications ! Un bel article que j’ai bien apprécié . Bonne journée . Cordiales amitiés & à +

  8. Quelles périodes, on n’y échappait pas, bonne excuse parfois pour ne pas aller à la piscine ( que je détestais!)…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  9. Je connaissais l’expression, je vois qu’il y en a beaucoup autour de ce sujet, un souvenir douloureux au sens propre pour moi ! Vieillir a quelques avantages ! Bonne fin de journée, bisous.

  10. Une expression que nous connaissions bien par contre je découvre avoir ses fleurs . Je sais que sous Louis XIV on disait ces dames ont leurs époques .
    Merci pour les explications
    Bon mardi
    Bises

  11. Le camélia était blanc ou rouge une invite ou un report …
    Bon toute les femmes ont eu leurs ragnagnas
    Tous les hommes sont nés grâce aux ragnagnas
    Dire les « choses » sans tabou
    Bel article Zaza
    Bisous et caresses

  12. Coucou Zaza
    J’ai bien ri en te lisant !!! Pourquoi ne pas dire simplement « je suis réglée » Hihihi… A mon époque lointaine, c’était tabou de parler des « ces choses »… même lorsqu’on était plié de douleur… Un mot discret de ma mère pour éviter gym et piscine et voilà ! Jamais de la vie j’en aurais parlé… même avec les copines…
    Aujourd’hui, on l’étale sans pudeur à la télé… ça me laisse un peu chose, reste du tabou familial….? pudeur ancestrale ?
    Très instructif, ton article ! Merci Zaza
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.