Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »
Expression :
« Faut pas pousser mémé dans les orties ! »
Signification :
- Il ne faut pas exagérer.
- On ne doit pas abuser.
- Il ne faut pas dépasser les limites.
- Il ne faut pas avoir un comportement asocial avec quelqu’un.
Origine & définition :
Il s’agit d’une locution datant du XXème siècle.
L’origine de l’expression de base « faut pas pousser », c’est physiquement bousculer, faire chanceler quelqu’un ou le pousser à bout. Avec l’ajout de la mémère qui, précipitée dans les orties, plantes piquantes et urticantes sera sans doute mécontente et exaspérée sinon plus.
L’ajout de la « mémé » est là pour en renforcer le sens.
Son côté cocasse en rend l’utilisation plus fréquente que « faut pas pousser le bouchon trop loin » qui a exactement la même signification.
Il serait utile de signaler que comme beaucoup d’expressions françaises, cette dernière a été fertile en prolongements et a été attestée sous la forme « faut pas pousser mémé dans les orties » surtout qu’elle ne porte pas de culotte.
C’est vrai, quoi !
Mais, imaginez un « sauvageon » qui surgit hors de la nuit et court vers l’aventure au galop sur sa fougueuse mobylette au pot d’échappement trafiqué, le long d’une route de rase campagne.
Soudain, il croise une personne du troisième âge (de sexe féminin) qui vient de faire ses courses à la supérette du village et s’en retourne à la ferme en se déplaçant lentement, le dos voûté, une main sur sa canne, l’autre tenant difficilement son sac plein de victuailles.
Il s’arrête brusquement près d’elle et, dans un acte odieux de géronto-propulsion, lui file une mandale et l’envoie s’écrouler dans le carré d’orties malheureusement présentes à proximité, avant de lui chouraver son cabas et de s’enfuir à pleins gaz en lui filant un dernier coup de latte au passage.
Si vous êtes un tant soit peu civilisé, en lisant cette ignoble histoire vous vous êtes forcément dit :
1. Quelle horreur ! Mais que fait donc la police ?
2. Le responsable de cette insupportable violence a pour le moins un comportement asocial. Il dépasse même un tantinet les limites de la bienséance.
3. L’auteur de ces lignes disjoncte un peu.
Eh bien je suis d’accord avec vous, y compris sur le dernier point. C’est pourquoi dans la prochaine version, je vous promets qu’il lui laissera son sac…
En tous cas, maintenant, vous devriez avoir compris pourquoi « pousser mémé dans les orties », faut vraiment pas le faire !
Exemples :
« Quand Griffet qui cherchait à se planquer près des lavabos a vu tout ça, il en est devenu dingue : ses « précieux » illustrés volés « à prix d’or » à la librairie du coin. On n’avait pas grand-chose et ce qui était à nous était à nous, merde alors !
Fallait pas pousser mémère dans les orties, comme on disait. »
Alain Sasson – Coups de sang – 2010
« Faut pas pousser mémé dans les orties ! »
A été le cri des manifestants contre la légalisation de l’euthanasie.
celle que je préfère ce matin, c’est celle de mémé, je me demande pourquoi on pousserai mémé dans les orties, (lol), passe un bien doux mardi
Ah oui je le connais bien celle-ci
Tu l’as parfaitement illustrée
aille ouille ça pique …
Pauvre mémé, oui ne la poussons pas ! Merci Zaza, bises
Bonjour Zaza, j’aime bien cette expression populaire… elle est assez récente cette expression tu l’as drôlement bien illustrée.. bonne journée Zaza gros bisous
Bon déjà, il faut se trouver à la campagne, des orties t’en a pas vraiment en ville puis les mémés d’aujourd’hui, elles apprennent à se défendre…quoi que… bref, faut quand même faire attention… ne pas attirant le « mécréant »!
Bises du jour
Mireille du Sablon
Les pauvres mémés, on les bouscule en ce moment et dans les orties, ce doit être épouvantable.
Bises et belle journée
Voilà une expression qui s’utilise encore beaucoup ..
J’aime tes explications Zaza
Bises
Bonjour Zaza !
C’est bon pour la circulation du sang mais ça pique ! 😉😊😆
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
Bonjour Zaza,j’adore la façon dont tu expliques cette expression (qui me fait beaucoup rire si elle ne s’adresse pas à moi bien sûr) l’exemple est parlant je vois la scène la mémé (moi) son cabas, sa cane j’ai tout l’arsenal, je trottine et vlan un méchant galopin m’envoie dans les orties, ouille et comme j’avais oublié de mettre ma culotte (je »la perds un peu » la tête) » je te dis pas… mais les piqûres d’orties c’est bon pour les douleurs. MDR bisous bonne journée MTH
Une expression que je connais bien, quand le ton monte avec ma petite fille 10 ans qui a tendance à vouloir toujours avoir raison, je l’utilise!
Très belle journée.
bises
c’est une expression qui a beaucoup changé dans l’aspect et la compréhension, de bonhomme elle est devenue descriptive et maintenant un peu irréaliste : où trouver des orties et une grand mère ????
Hi!Hi! J’aime bien ta petite histoire fantaisiste ! Pauvre mémé !
Avait-elle sa culotte au moins?
Bisous
je la connais bien celle-ci
elle est ( piquante ) rires
bises ZAZA
Sous le soleil d ‘automne qui ne brûle plus
kénavo
Coucou Zaza sa je connais bien sa se dit .je te souhaite un très bon Mardi bises
Je dois te dire un grand merci, ici j’apprends toujours : c’est super ! Je te souhaite de passer une bonne et agréable journée de ce mardi. Cordiales amitiés & à +
J’adore cette expression !
Rigolote ton image.
J’ai bien ri avec ton ignoble histoire…
Bisous ma Zaza
Bonjour, une expression bien connue, belle digression autour ! Bonne journée, bisous.
Une expression très… expressive ! Chris
Une expression que je connais bien aussi et ce qui est rigolo c’est qu’enfants nous rajoutions « parcequ’elle est en short et que ça pique . »
Bonne soirée
Bises
tres imagée cette expression, encore bien utilisée, pousser une pauvre mémée dans les orties, est vraiment le comble de l’ignominie ! bravo Zaza grosses bises
Une expression que je connais bien, Zaza et que l’on entend assez souvent.
Bises 😘
c’est une expression que j’employais …avant :-)
il en va de toutes choses, il y a toujours un avant et un après !
bisous