Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »
Expression :
« Il n’y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéïenne »
Signification :
- Après les honneurs, la déchéance peut venir rapidement.
- Après la célébrité, l’oubli peut venir rapidement
Origine & définition :
Ceux qui ont bien connu Romulus et Rémus savent que Rome a été bâtie sur 7 collines.
C’est sur la plus petite d’entre elles, le Capitole, qu’a été construit un temple consacré à Jupiter, Junon et Minerve, haut lieu de l’Antiquité romaine et symbole de puissance et d’honneur.
Ainsi, suite à une grande victoire, un général pouvait obtenir la récompense suprême et être autorisé par le Sénat, au cours d’une grande cérémonie, à mener son char du Champ de Mars jusqu’au temple de Jupiter, au sommet du Capitole.
Mais c’est sur un versant de cette même colline, donc à faible distance, que se trouvait la Roche Tarpéienne, lieu d’où les condamnés à mort étaient précipités dans le vide.
Cette expression semble être une référence à l’aventure de Marcus Manlius Capitolinus, membre d’une importante famille romaine, qui, en 390 avant J.C.
Alors qu’il habitait une maison située sur le Capitole, entendit le cri des oies consacrées au culte de Junon, et, après avoir donné l’alerte et avec l’aide des soldats romains, repoussa l’assaut des Gaulois de Brennus qui avaient pris la ville et assiégeaient la colline.
Une fois le siège terminé, les soldats de Camille ayant défait les Gaulois, Manlius fut couvert d’honneurs. Mais peu de temps après il fut accusé de soutenir les revendications des pauvres et fut jeté de la Roche Tarpeïenne.
Cette expression est donc une image destinée à montrer que, des honneurs dont on pouvait être couvert au Capitole, il pouvait n’y avoir que quelques pas pour arriver à la déchéance symbolisée par ce lieu de mort qu’était la Roche Tarpéïenne.
Complément :
Cette expression peut être appliquée à l’actualité française pour certains de nos politiques…
Emmanuel Macron en est un bon exemple, pour ce qu’il est, à échelle réelle, sans succomber aux superlatifs de majesté ou aux doléances attristées.
Dans les semaines qui ont suivi son élection, certains commentateurs ont même renoué avec de vieux réflexes courtisans qui nous ramenaient plus de trente ans en arrière, au temps de Mitterrand.
Merkel patinait, Trump s’enlisait, mais Macron survolait la scène, internationale et intérieure.
Une vraie apothéose romaine.
Si la « jupitérisation » aussi prématurée que subite de notre président rappelait la « citrouillification » de l’empereur Claude tant brocardé par Sénèque, son impopularité croissante depuis quelques temps pourrait bien vérifier une fois de plus l’antique adage qui veut qu’ « il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne ».
Exemples :
« On voulait, il y a peu de jours, me porter en triomphe, et maintenant on crie dans les rues : La grande trahison du Comte de Mirabeau… Je n’avais pas besoin de cette leçon pour savoir qu’il est peu de distance du Capitole à la Roche Tarpéienne. »
Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau – Collection – Tome III
Ah non je ne la conaissais pas et effectivment… on ne peut dormir sur ses lauriers ! Bises jill
Je ne connaissais pas du tout cette expression. Merci. Bisous
Alors là …je ne la connaissais pas du tout cette petite phrase
Merci pour tes recherches
Bonne journée Zaza
Bises
J>e la découvre cette expression, merci pour les explications Zaza, bonne journée gros bisous
Bonjour Zaza !
J’ai peut-être connu Romulus et Rémus étant jeune mais je ne m’en souviens plus très bien ! 😆
Sinon, cela s’applique bien à notre Jupiter dont on ne sait pas ce qu’il va sortir de ses cuisses ! 😜
Bon mardi !
Pierrre
Bonjour ma Zaza
Toujours des articles intéressants grâce à tes belles recherches, mais je ne connaissais pas du tout cette expression et je découvre.
Merci pour ta gentille visite.
Me voilà chez toi, avec grand plaisir, car hier j’étais en balade une bonne partie de la journée car j’ai été visité le salon des animaux et du jardin…
Pour mon plus grand plaisir, même si j’ai ressorti une petite laine sur moi mais aussi dans mon lit (couverture polaire) j’aime cette saison qu’est l’hiver austral car où j’habite les hivers sont doux et très agréables au soleil, chez toi l’été va bientôt s’installer avec l’arrivée prochaine de juin.
J’espère que tu as passé un excellent grand week-end de Pentecôte et je te souhaite de beaux jours en ces derniers jours de mai et de bien commencer dans la joie, la santé… le mois de juin qui arrive à grands pas.
Je te fais de gros bisous d’amitié.
Bonjour Zaza, je ne connaissais pas du tout cette expression, maintenant je la connais et avec en plus son origine Bisous MTH
Je découvre cette expression ZaZa
@ Demain :)
coucou Zaza je ne connaissais pas cette expression tu me l’apprend jamais entendu bon Mardi ,bises
Cela serait bien qu’on le jette du haut de la roche Tarpéienne, il a fait assez de mal à la France !
Bises et belle journée
Bonjour Zaza
Je ne connaissais pas cette expression !
Merci pour les explications sur son origine
Bisous, bonne journée
Je découvre cette expression et tes explications
Je connais bien pourtant l’histoire de Romulus et Rémus
C’est très intéressant
Bisous ma Zaza et bon mardi
de la célébrité à la decheance, il y a souvent pas loin, merci Zaza bises
Bonjour,
ah je découvre.. et c’est beau…! Belle journée.
@mitiés.
Je ne connaissais pas non plus cette expression même si la roche Tarpéienne et le Capitole sont loin de m’être inconnus . Merci pour toutes les explications fournies pour l’expliquer .
Bises
bonjour Zaza , waouh la fleur dans ta news est magnifique ++++++++++++++++++ ! , et là je découvre cette expression merci pour l’info gros bisous A+
Alors là, je découvre…mais pas « gentil mari »! Quelle « cultivation » comme aurait dit El fiston…
Bises du jour
Mireille du Sablon
Je ne connaissais pas cette expression : merci de me la faire découvrir ! Passe une bonne et agréable fin de journée. Cordiales amitiés & à +
Bonjour Zaza, je crois que comme beaucoup de monde ici , je n’avais encore jamais entendu cette expression utilisée près de moi : « Il n’y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéïenne » çà claque . merci pour l’explication historique et , en effet , çà remonte aux calandres grecques (ah ! autre expression ! )
Une expression connue, bien expliquée ! Bonne fin de journée, bisous.
Une des expressions peu utilisées de nos jours… Chris
Un grand merci ma Zaza pour cette publication très bien documentée qui en dit long sur la sagesse que devraient déployer « certains » et qui leur manque cruellement… Je partage amplement ton opinion et le sens de ta présentation tu sais!
J’espère que tu vas pour le mieux, j’ai reçu un mail de toi me demandant si j’avais bien reçu un précédent mail et je n’ai pas reçu ce fameux mail précédent…
Nous vivons des temps « compliqués » car mon beau-père vient de se suicider… Il s’est pendu dans son garage et apparemment rien ne laissait présager un tel évènement alors la famille est sous le choc. Avec Christophe nous faisons de notre mieux pour aider…
Je n’ai donc pas reçu ton premier mail et j’espère que tu te sens bien. Je t’envoie de gros bisous ma chère Zaza sans oublier ton Poux Ronchon
Cendrine
Une expression que je découvre, Zaza ! Bises 😘
une expression que je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte et les explications. bises.celine