La quintessence de la sapience du mardi 4 juillet 2023… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

Franchir le Rubicon

Signification :

  • Faire un pas décisif et irréversible.
  • Prendre une décision et en assumer toutes les conséquences.
  • Faire un choix irréversible.
  • Prendre une décision irréversible.
  • Prendre un parti décisif et irrévocable.

Origine & définition :

On utilise cette expression lorsque qu’une personne prend une décision audacieuse et très importante pour son avenir.
Vous n’étiez certainement pas sur place à l’époque, mais il y a quelque temps de cela, vers 49 avant J.C., Jules César, alors qu’il venait de mater nos ancêtres les Gaulois, s’en retournait à Rome dirigée par Pompée (1) afin d’y trouver un repos bien mérité.
Pompée (106 av. J.-C. – 48 av. J.-C.), et adversaire malheureux de César,
avait interdit à tout général romain d’entrer en armes en Italie, les autorités romaines se protégeant ainsi de menaces militaires internes.
C’est en arrivant au Rubicon, cours d’eau qui séparait la Gaule Cisalpine et l’Empire romain, qu’il aurait dû dissoudre son armée et déposer ses armes.
Mais César n’avait pas envie d’obéir à un ordre qu’il considérait comme inepte, alors qu’il souhaitait que ses vaillants soldats puissent également jouir des plaisirs de la capitale mais, surtout, qu’il envisageait de prendre le pouvoir.
Du coup, selon l’historien Suétone, c’est tout en prononçant son fameux « Alea jacta est » (le sort en est jeté), qu’il fit franchir l’endroit à ses troupes avec lesquelles il marcha vers Rome alors que Pompée s’enfuyait.
En franchissant le Rubicon, César avait pris une décision irréversible qui risquait de déclencher une guerre civile, mais il l’assumait parfaitement et il n’eut pas à la regretter, puisqu’il prit ensuite les rênes du pouvoir après avoir mis la pâtée à Pompée à la bataille de Pharsale, en Thessalie.
Par ailleurs, l’expression « franchir le Rubicon » peut renvoyer au mariage, qui est un acte décisif et irréversible dans la vie d’un être humain.
Idée illustrée dans Un Acte de Vertu de Charles de Bernard au XIXème siècle :
« Je faisais, en l’honneur du célibat, des prosopopées autrement éloquentes que les tiennes ; et pourtant j’ai fini par passer le Rubicon (je me suis marié) ».
(1)
Qui n’était pas Shadok pour autant !

Complément :

Une expression choisie en fonction du contexte d’insurrection que nous connaissons actuellement en France.
Que de violences, que de saccages, que de pillages, depuis la mort du jeune Nahel à 17 ans, sur la commune de Nanterre.
Vous connaissez la suite !
Cette bavure policière et la mort de l’adolescent ont été la goutte qui a fait déborder le vase en divisant de nouveau la France en deux camps caricaturaux et irréconciliables.
D’un côté les pourfendeurs des « violences policières systémiques », de l’autre les défenseurs de la « police républicaine injustement attaquée ».
Cette insurrection de la jeunesse et des classes populaires a pris une tout autre dimension de la nuit du 2 juillet dernier, avec cette tentative d’assassinat au domicile du maire de l’Haÿ-les-Roses dont ont été victimes l’épouse et les deux enfants du maire de cette ville.
Ces émeutiers ont « franchi le Rubicon » !
Qu’attend donc notre gouvernement pour reprendre la main, remettre un peu d’ordre dans notre France, de revoir tout un système d’éducation de cette jeunesse qui ne respecte plus rien, mais aussi des parents qui ont baissé les bras depuis trop longtemps…

Il y en a ras le bol !

 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

19 réflexions sur « La quintessence de la sapience du mardi 4 juillet 2023… !!! »

  1. Oui c’est insupportable que des gamins mal éduqués et pourtant leur parents sont inondés de primes, de ci de là tout est pour eux et en remerciements ils ne nous respectent plus
    Que la justice face preuve qu’elle existe , pas de prisons mais du boulot avec des boulets aux chevilles pour ces malfrats et leurs parents et du pain sec à l’eau aromatisés de peaux de saucissons

  2. Bonjour Zaza !
    J’ai toujours crû que le Rubicon était un rubis que personne n’avait réussi à tailler ! 😜
    Merci pour l’information gente dame 😄
    Bon mardi !
    Le Rotpier

  3. bonjour
    franchir le rubicon je connait cette expression , mais peu employée de nos jours
    je connaissais une personne qui l ’employait mais c’était un Prof ..
    merci pour les explications ..trés intéressantes .
    ******************

    pour ce qui est du complément
    ce qui s’est passé devait arriver tôt ou tard , c’est malheureux et triste
    mais quand on joue avec le feu comme ce jeune de 17 ans on peu imaginer qu ‘il se passe des violences .
    quand on éléve des enfants c’est le devoir des parents de les éduquer , et celui la ne me semblait pas l’ avoir été .et on ne me fera pas croire que sa mére ignorait sa délinquence …
    pour moi la police est utile , prendre la fuite c’est un énorme risque ,
    quand à ce qui c’est passé à L’ hay les roses , c’est inqualifiable , le rubicon fut largement franchit ..
    bonne journée pour toi ZAZA
    bises

  4. Bonjour Zaza.
    C’est avec une journée qui s’annonce ensoleillée que je te souhaite une bonne semaine.
    Bisous de nous deux.

  5. Bonjour Zaza, je ne connaissais pas l’origine de cette expression, c’est chose faite, pour ce qui est de ces gamins c’est incompréhensible , ils n’ont donc pas de parents assez fermes pour les éduquer correctement, le jeune Nahel est l’exemple parfait si l’on peut dire, pas l’ombre du père dans cette sinistre histoire, je pense que des personnes malveillantes prennent en charge ces gamins et de ce fait ils n’ont de repères que des voyous ! C’est bien triste bisous bonne journée MTH

  6. Je découvre les explications à cette expression…
    En complément , oui (je relève tes mots, ils auraient pu être les miens) : Qu’attend donc notre gouvernement pour reprendre la main, remettre un peu d’ordre dans notre France, de revoir tout un système d’éducation de cette jeunesse qui ne respecte plus rien, mais aussi des parents qui ont baissé les bras depuis trop longtemps…
    Y’en a marre !!!
    Bisous ma Zaza

  7. la situation actuelle est très grave, c’est être mis devant le fait que des « bandes » organisées veulent semer la peur pour instaurer leur pouvoir, le maire de l’Haÿe les Roses mène la vie dure aux dealers dans sa commune. cet acte est un avertissement pour les maires qui voudraient enrayer l’installation des trafics. Beaucoup de maires ferment les yeux pour avoir la paix dans leurs communes.
    ces activistes montrent leur pouvoir en faisant déclencher des émeutes et en les freinant ensuite, ils sont d’une puissance qu’on ne soupçonnait pas…c’est bien au delà de la gesticulation politique de tous bord qui tentent de récupérer des « clients » inconscients

  8. Le Rubicon a été franchit depuis longtemps déjà, mais Macron et sa bande d’incapables ne savent pas que faire car ils veulent ménager la chèvre mais aussi le chou, nous ne sommes donc pas sorti de l’auberge rouge !
    Nantes est à feu et à sang !
    Bises et belle journée

  9. Coucou Zaza je ne connaissais pas cette expression ni l’origine tu me l’apprend je te souhaite un très bon Mardi bises

  10. Une expression connue mais plus guère employée . Je bisse le commentaire de Josette en déplorant qu’on s’en prenne toujours au gouvernement qui, quoi qu’il fasse, est toujours vilipendé ; il faut vraiment se méfier des réactions à chaud, rien ne se règle dans la précipitation.
    Bonne journée
    Bises

  11. Je connais l’expression et son origine, pas mal le lien avec l’actualité, c’est sûr qu’il serait temps que les parents prennent leurs responsabilités et donnent une éducation à leurs enfants, mais donner une fessée est un délit maintenant ! Bonne fin de journée,bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.