La quintessence de la sapience du mardi 5 décembre 2023… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Pleuvoir comme vache qui pisse » 

Signification :

  • Pleuvoir en abondance.
  • Pleuvoir à verse.
  • Pleuvoir des cordes.

Origine et définition :

Que l’homme est parfois petit face aux « merveilles » de la nature ! Il suffit de comparer un jet d’urine humaine à celui produit par un bovin en pleine miction, pas du tout impossible pour le comprendre.
Si vous êtes déjà allé batifoler dans les prés du côté de Marly-Gomont, dans l’Aisne, par exemple, vous n’avez pas pu échapper à ce spectacle étonnant.
Alors en partant d’une petite pluie qui aurait été comparée à une miction humaine, on comprend très bien qu’une très grosse pluie ait pu donner lieu, de la part d’un très fin observateur de la deuxième moitié du XIXème siècle (période d’apparition de l’expression), à une comparaison avec un tel déversement de liquide d’origine bovine.
Quelques esprits chagrins diront que l’éléphant bat la vache à plate couture dans ce domaine.
Certes ! Mais, à cette époque, il était quand même nettement plus rare de rencontrer des éléphants broutant les prés autour de Roupéroux-le-Coquet dans la Sarthe.
Et, en général, on n’ose des comparaisons qu’avec ce qu’on connaît bien.

Complément :

Selon l’inspiration on peut voir tomber des cordes ou des hallebardes, il peut pleuvoir à seaux, à outres et tonneaux ou des cruches selon qu’on soit Argentin ou Espagnol.
En Allemagne, on voit des petits chiens tomber, en Angleterre ils voient non seulement de chiens tomber mais aussi des chats et en Grèce il pleut des pieds de chaise.
Il reste les Israéliens et les italiens, (plus pieux que les autres !), qui voient un dieu derrière tout ça…  « Il pleut tellement que Dieu doit l’avoir envoyé » ou ils évoquent le fameux déluge cher à Noé.

Exemples :

« Les bons amis ne venaient pas. Car il pleuvait comme vache qui pisse et l’on n’aurait pas mis un chien dehors. »
Henri Calet – La belle lurette

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « La quintessence de la sapience du mardi 5 décembre 2023… !!! »

  1. En ce moment c’est souvent qu’elle pisse
    Bien connu ZaZa cette expression
    Bonne journée
    Bise
    PS superbe les chevaux sur leur tapis vert @ brouter

  2. Je l’emploie souvent cette expression même si elle étonne parfois!
    Merci pour tes précisions sur ma page du jour.
    Bises de Mireille du sablon

  3. C’est une expression que j’utilise parfois et, citadine, je n’ai jamais vu une vache pisser. Il faut qu’elles arrêtent de boire les vaches en ce moment. Merci de l’explication. Bisous

  4. Bonjour Zaza, j’emploie souvent cette expression sans en savoir l’origine , maintenant: « je sais » comme dirait Jean Gabin ce matin , ici , il pleut comme « vache qui pisse » et il y a du vent , pas du tout agréable ce temps bisous MTH bonne journée MTH

  5. Ou il pleut des cordes… En Angleterre, il pleut des chiens et des chats… Mais chez nous, dans notre campagne se sont les vaches qui nous arrosent :-)

  6. je connais Zaza cette expression, c’est la pluie chez et par moment nous avons le soleil, je et souhaite une belle journée de mardi ,bises

  7. Bonjour Zaza, encore une expression du langage courant dont tu parles avec brio ! Il est vrai que comparer un jet d’urine humaine à celui produit par une vache est un parfait exemple pour expliquer cette expression, je connaissais aussi « pleuvoir des hallebardes » . En espérant qu’il ne pleuve pas trop chez toi . Bon mardi !!

  8. tres imagée cette expression et tout a fait representative ! je ne sais pas pour les elephants, mais les vaches c’est sur !c’est important ! Merci pour tes explications amities et bises

  9. Elle se vérifie beaucoup en ce moment cette expression , un peu trop à mon gout .
    J’ai été tres étonnée de voir le débit de l’urine d’un chat male dans le jardin, c’était vraiment impressionnant .
    Bon mardi
    Bises

  10. Ah cette expression est bien du moment et encore aujourd’hui…les chats n’en peuvent plus de rester sur le bord de fenêtre…: /
    Très bonne soirée Zaza, bises
    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.