La quintessence de la sapience du mardi 5 mars 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Mettre flamberge au vent »

Signification :

  • Tirer l’épée.
  • Dégainer.
  • Partir en guerre.
  • Mais pas que… 😂

Origine et définition :

Cette expression est très ancienne et remonte au moyen âge.
Autrefois, les chevaliers donnaient un nom à leur épée (Durandal pour Roland, Joyeuse pour Charlemagne…).
Rinaldo de Montalbano (Renaud de Montauban), ce héros légendaire d’une chanson de geste du XIIème siècle, en avait une bien grosse et bien puissante. D’épée, évidemment, qu’il avait surnommée Flamberge !
Puis ce nom a été donné plus généralement aux épées puissantes.
A rapprocher de l’expression « faire blanc de son épée » qui signifiait la même chose, en rapport avec la lueur brillante de l’épée sortie du fourreau.
Et pourtant, il existe aussi à cette locution proverbiale, un autre sens : « mettre le pénis à l’air ».
« Mettre flamberge au vent » a de suite (ou presque) signifié faire prendre l’air à Popaul et non sortir son glaive du fourreau pour en découdre avec un malfaisant.
Bien entendu quelques férus médiévistes ont tenté de lui faire conserver son sens premier, truffant leurs écrits épiques et scientifiques de « mettre flamberge au vent » pour décrire la charge d’une troupe cavalière ; mais rien n’y a fait : « mettre flamberge au vent » est demeuré le synonyme d’avoir la bistouquette exposée au regard de tout un chacun.
Attention : « mettre flamberge au vent » n’est pas nécessairement répréhensible.
L’action est même préférable pour prendre une douche par exemple. Et elle est encouragée sur certaines plages de notre beau littoral où la nudité édénique a cours.
En revanche, il est plus que malvenu de « mettre flamberge au vent » de manière intempestive, devant l’école primaire Jean Macé ou à l’intérieur d’un wagon de métro. Pour de tels actes, à l’époque de Renaud de Montauban, Flamberge aurait tranché flamberge.
L’article 222-32 du moderne Code pénal de 1994 balaye derechef « flamberge au vent » par l’utilisation d’un martial « l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende ».
Flamberge s’en va rejoindre Durandal, Colada, Hauteclaire, Totsuka-no-Tsurugi, autres épées mythiques ayant réglé tant de malentendus sans pour autant connaître le bonheur de terminer en expression surannée, fut-ce celle marquant une certaine propension à se promener braguette ouverte à tous les vents.

Complément :

Avec ce salon de l’Agriculture qui vient de se terminer, certains politiques en ont profité pour déclarer les hostilités concernant les prochaines élections européennes. Ils n’ont pas terminé de fourailler et de « mettre flamberge au vent »

Exemples :

« C’est un de ces faquins d’étudiants qui prétend nous empêcher de passer ! » s’écria don Cristoval. « Je vais lui apprendre ce qu’il en coûte pour s’adresser à mes amours ! »
À ces mots, il mit l’épée à la main. En même temps, celles de deux de ses compagnons brillèrent hors du fourreau. Don Garcia, avec une prestesse admirable, roulant son manteau autour de son bras, mit flamberge au vent, et s’écria :
« À moi les étudiants ! »
Mais il n’y en avait pas un seul aux environs. Les musiciens, craignant sans doute de voir leurs instruments brisés dans la bagarre, prirent la fuite en appelant la justice, pendant que les deux femmes à la fenêtre invoquaient à leur aide tous les saints du paradis.
Prosper MériméeLes âmes du purgatoire

Il nous montre celui que nous voyons sous les traits d’un prince Éric, d’un chevalier gaullien flamberge au vent, à la tribune de l’ONU, employer un langage de charretier, gonflé de vanité comme une outre.
Paris Match – N° 2962 à 2970

Flamberge au vent, d’une poussée du bassin lente, forte et profonde, il presse son pelvis dans la pente. Ses reins se cambrent dans une ultime poussée.
Alain BertrandA Corps Perdu

On est tous pareils. Surtout aux douches, à poil et flamberge au vent… On a tous la même, pas vrai Petit Paul !
Yvon Collin – L’Écorce amère

Barcelo domine aujourd’hui parfaitement cette technique, jusqu’à inventer des « vases de vases grecs », sur les flancs desquels de jeunes éphèbes gambadent, flamberge au vent, à la manière des vases athéniens à fond rouge.
J
ean Pierrard – Barroco Barcelo 

 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « La quintessence de la sapience du mardi 5 mars 2024… !!! »

  1. bonjour
    jamais entendue j adore
    mais lue bien sur
    bonne journée
    pour le moment il ne pleut pas
    bises ZZA
    kénavo

  2. Bonjour Zaza je ne connaissais pas cette expression merci pour les explications, pas facile à placer dans mes conversations pour « faire ma savante » LOL bisous bonne journée MTH

  3. Une flamberge (de l’allemand flammenschwert, littéralement « Epée de flammes ») est un type de lame d’épée …. Tu vois, on en revient à nos expressions du Grand Est, vers l’Allemagne ….
    Et pour le seconde degré, je le note et l’utiliserai :-))
    Pour les épées, proche Strasbourg, à Klingenthal, grand nom de fabrication d’épées, concurrence à Tolède. Amic@lement. Yann

  4. Je découvre cette expression et je viens de  » poser une colle » à l’homme de la maison…et toc!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  5. En fait, je connaissais plus la dernière qui signifie « faire prendre l’air à Popaul »!
    J’avais découvert sur internet l’origine de cette dernière et l’avais préparé pour l’éditer…
    Bises et belle journée

  6. Je souris car oui je ne connaissais que la dernière signification ( expression employée par mon mari quand un arrêt pipi était obligatoire sur la route des vacances ) .
    Merci pour les explications
    Bonne journée
    Bises

  7. je ne connaissais pas cette expression Zaza je découvre, et bien nous avons la pluie depuis ce matin mais il ne fait pas froid ,je te souhaite une belle journée de mardi ,bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.