![](https://zazarambette.fr/wp-content/uploads/2020/09/expression-lilousoleil.jpg)
Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »
![](https://zazarambette.fr/wp-content/uploads/2023/06/travail-au-noir-3.jpg)
Expression :
TRAVAILLER AU NOIR !
Signification :
- Faire du marché noir.
- Travailler clandestinement.
- Travailler sans être déclaré.
- Faire du commerce illégal en période de restrictions ou de pénurie.
Origine & définition :
Je vous rassure, « noir » dans cette expression n’a aucune connotation raciste !
Dans les deux expressions, qui correspondent à des activités hors-la-loi, la notion de dissimulation est évidemment présente, et le qualificatif « noir » employé ici est lié au fait que, quand on veut dissimuler ce qu’on fait, il vaut mieux le faire dans l’obscurité d’une cave que dans la rue en plein jour.
Si le marché noir est généralement associé à la période d’occupation pendant la seconde guerre mondiale, il est certain, d’après Claude Duneton, bien renseigné par plusieurs personnes ayant directement constaté la chose sur place, que l’appellation est née avant, au moins à la fin de la guerre 14-18 en Allemagne, à une période où le pays subissait d’importantes pénuries. Le qualificatif « schwarz » – (noir) était déjà employé dans des termes comme « Schwarzarbeit » – (travail au noir), « Schwarzmarkt » – (marché noir), « Schwarzschlachtung » – (abattage clandestin) ou « schwarzhören » – (écouter la radio sans payer la taxe), pour ne citer que ceux-là.
C’est donc l’Allemagne qui serait à l’origine de nos expressions qui ne seraient que des traductions littérales.
Il existe toutefois une autre origine évoquée çà et là, nettement plus ancienne, puisqu’elle nous viendrait du Moyen-Âge, mais cela reste à confirmer.
Selon cette hypothèse, à cette époque, on ne devait travailler qu’à la lueur du jour. Mais bien entendu, certains maîtres, peu enclins à bien considérer leurs ouvriers ou serfs, n’hésitaient pas à les faire travailler illégalement une fois la nuit tombée, à la lueur de quelques bougies.
Ce serait de ce travail de nuit dissimulé parce que non autorisé que l’appellation « travail noir », puis « travail au noir » serait née.
Complément :
Le travail au noir est un manque à gagner pour l’état.
Les données les plus récentes sur le travail au noir proviennent du rapport du Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale (HCFPS), publié en novembre 2022. D’après ce dernier, dans le secteur privé non agricole, les cotisations non versées représentaient en 2021 entre 2,2 et 2,7 % du total attendu. Cela correspond à 5,6 à 7,1 milliards d’euros en moins sur le champ du régime général et de l’Unédic. Mais le rapport précise que cette estimation peut inclure « tant des omissions intentionnelles (fraudes) que des erreurs déclaratives ».
D’où le nouveau plan anti-fraude fiscale et sociale, français sous la houlette de Gabriel Attal qui doit être détaillé dans les prochaines semaines. Bercy avec ce plan ambitieux accouchera-t-il une fois de plus d’une souris ???
Exemples :
« Entre 2003 et 2008, les infractions liées au travail au noir ont plus que doublé, tandis que celles liées à l’emploi d’une personne sans titre de travail a quadruplé. Des chiffres impressionnants livrés jeudi par l’Observatoire national de la délinquance, qui mesure la répression exercée par la police, la gendarmerie, les impôts ou les douanes dans ce domaine. »
Le Figaro – Article du 17/12/2009
« Ce que le marché noir lui avait rapporté lui permettait de passer vingt-quatre heures dans ces lieux. Il voulut en jouir, déjeunant et dînant dans son salon pour se convaincre de sa victoire, comme Napoléon lorsqu’il couchait sur le champ de bataille. D’ailleurs, il avait peur de se retrouver dans la rue et que le sort commun l’entraînât. »
Jacques Laurent – Les bêtises – 1971
Oui expression connue et encore usitée… Une fraude à l’Etat, quant au marché…. merci Zaza, bises jill
Dans le contexte actuel où le mot « noir » est interdit
Cette expression finira par disparaître mais le travail en sous-sol lui continuera :)
Bravo ZaZa
Bonne journée
je pense qu’il y en a de plus en plus, mais je n’appelle pas ça travailler ce serait plus se rendre service….passe une bien agréable journée
…parfois nécessaire quand on voit certains prix demandés par des professionnels..ceci dit, je n’approuve pas!
Bises du jour
Mireille du sablon
Bonjour Zaza, Cette expression je la connais, par contre je ne savais pas que c’était les allemands , nos ennemis d’antan qui nous l’avaient importée. Bisous bonne journée MTH
Bonjour Zaza.
Désolé de n’être pas passé plus tot, mais depuis la semaine passée nous avons été bousculés.
Pour le week-end de la Pentecôte, nous avons eu de la visite.
Vendredi, c’est Maria qui avait rdv à Gap pour une visite chez le neurologue.
Pendant le voyage, on m’a dit que j’avais un rdv à l’hipital de Briançon a 14 heures pour passer un scanner, comme ça de but en blanc.
Finalement, j’ai eu un autre rdv hier et une prise de sang au labo de l’hopital.
Je te souhaite Une bonne journée.
Bisous de nous deux.
Interdit bien sur …mais bon lorsque les prix explosent et que certaines personnes ont bien d’argent ..pas vraiment une fraude , juste rendre service …
Bises zaza
Bonjour Zaza !
« L’important, quand on travaille au noir, c’est de savoir blanchir son argent ! » 😊😀😜
C’était le dicton utile du jour !
Épicétout !
Bon mardi,
Le Rotpier
Bonjour Zaza,
merci de nous avoir « éclairer » sur cette expression.
Bises, bonne journée
Bonjour Zaza
Une expression bien connue, merci pour les explications
Bisous, bonne journée
Une expression connue, certaines personnes n’ont pas d’autre choix pour espérer travailler,
mais il ne faut pas les exploiter, c’est le plus important. Après quand certaines grosses fortunes fraudent
on n’intervient pas, où se trouve la justice ?
Très belle journée.
bisous
Le travail au noir est très répandu, beaucoup plus qu’on pourrait le penser. Pour certains c’est une vraie activité à temps plein en plus de différentes aides sociales comme l’allocation chômage par exemple et un vrai frein à la reprise d’un emploi salarié. Bisous
Expression très courante, bien choisie et bien expliquée
Bisous ma Zaza et bon mardi ensoleillé
Une expression qui prend toute sa réalité aujourd’hui, car il y a beaucoup de travail au noir…
Bises et belle journée
Coucou Zaza oui je connais bien cette expression je te souhaite un très bon Mardi bises
Expression trés connue et encore en service …
Bisous Zaza et bon après midi ..
Thérèse….
Je connais cette expression ! Merci pour ce bel article ! Je te souhaite de passer un bon mardi. Cordiales amitiés & à +
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le travail au noir. Parfois nécessaire mais pas dans les règles …N’empêche, cette expression vient bien de quelques constatations qu’elles soient allemandes ou moyenâgeuses.
Bon après-midi dans ton île.
Bises
Annie
Les deux explications se tiennent pour cette expression . Si travailler au schwartz s’entendait tres facilement dans les discussions au siècle dernier ( dans notre région certainement encore plus) maintenant l’appellation anglaise a pris le dessus .
Merci pour l’analyse de l’expression.
Bonne journée
Bises
..expression tres courante helas ! ce genre de situation n’etant pas admissible, ni pour l’Etat, ni bien souvent par l’employé ! je ne sais pas si le plan de Gabriel Attal sera efficace ? j’en doute ! amities et bises chere Zaza !
Une expression bien connue, bien expliquée ! Bonne fin de journée, bisous.
bonne soirée
( je passe tard je reviens d e Morlaix , trop chaud dans la cuvette rires 25 degrés je regagne mes pénates au vent avec plaisir )
bien cette expressions encore employée …
bises ZZA
kénavo
oh oui il y en a beaucoup je pense des petits malins qui cumulent travail au noir, chômage etc. Pendant que des couillons comme nous bossent et n’ont pas assez pour vivre décemment ..avoir des loisirs …
Enfin ! Merci pour les infos ;)
bises
Une expression que je connais bien, Zaza ! Bises 😘
merci pour ces explications fort intéressantes, je ne savais pas que cette expression venait de l’allemand. je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser le mot noir comme bon nous semble, il faut arrêter avec cette folie linguistique….heureuse que mon aquarelle du D-Day te plaise.bises.celine
Retraité, je ne risque plus de travailler au noir ! Chris