La quintessence de la sapience du mardi 7 mars 2023… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

Faire avancer le schmilblick

Signification :

  • Apporter des éléments permettant de progresser dans la recherche d’une solution.
  • Faire progresser une problématique.

Origine & définition :

Souvent utilisée ironiquement sous une forme négative à l’adresse de celui qui propose des informations considérées comme inutiles ou farfelues « ça ne fait pas avancer le schmilblick », cette expression est récente et nous vient de la télévision.
Mais avant d’en dire un peu plus, il faut savoir que le schmilblick, nom à la consonance germanique et à la graphie volontairement compliquée, est un objet parfaitement indispensable à toute ménagère de moins de 50 ans, inventé en 1949 par l’humoriste Pierre Dac qui le décrivait ainsi :
« Le Schmilblick des frères Fauderche est, il convient de le souligner, rigoureusement intégral, c’est-à-dire qu’il peut à la fois servir de Schmilblick d’intérieur, grâce à la taille réduite de ses gorgomoches, et de Schmilblick de campagne grâce à sa mostoblase et à ses deux glotosifres qui lui permettent ainsi d’urnapouiller les istioplocks même par les plus basses températures. »
Il se trouve que, depuis, il a été prouvé que, malgré les glotosifres, à une température proche du zéro absolu (-273,15° C), les istioplocks ne sont quand même plus urpanouillables, pas plus que les caryltores à zigouriles inversées, d’ailleurs. Ce qui est proprement décevant. Mais ne perdons pas espoir et faisons quand même confiance à la science pour résoudre ce problème. 😂
C’est en 1969 que Jacques Antoine et Guy Lux ont créé un jeu télévisé éponyme où la photo d’un détail d’un objet était présentée, et où les participants devaient, en posant à tour de rôle une question, essayer de deviner quel était l’objet ainsi proposé.
Lorsque la question semblait plus ou moins saugrenue au présentateur, il demandait au participant pourquoi il l’avait posée. Et très souvent la personne répondait que c’était simplement pour faire avancer le schmilblick, autrement dit pour essayer d’apporter une petite information supplémentaire permettant d’avancer vers la reconnaissance effective de l’objet.
En 1975, Coluche a tourné le jeu du schmilblick en dérision dans un sketch rapidement devenu culte, et cette parodie est pour beaucoup dans le fait que l’expression est passée dans le langage courant.

Complément :

Osons espérer que la rue et les manifestations de ce mois de mars 2023, même si cela gêne le français aux entournures, feront avancer le schmilblick, pour que le gouvernement laisse tomber cette réforme des retraites qui fâchent. Ainsi il pourra enfin se consacrer efficacement à ce qui préoccupe  « URGEMMENT » le peuple de France, l’inflation que nous subissons comme une phtisie galopante…

Exemples :

« En tous cas, les conclusions de Jean-Louis ne tiennent pas la route et ne risquent pas de faire avancer le schmilblick. »
Frédéric Candian – Deux âmes dans l’entre des fous – 2002
« C’est l’objectif de sa mission. Les hypothèses, les « pistes de travail » et les élucubrations de chercheurs de tous poils, cela ne fait pas avancer le schmilblick. »
Jacques Dutertre – Notre homme au Texas – 2006          

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « La quintessence de la sapience du mardi 7 mars 2023… !!! »

  1. Bonjour Zaza.
    Ce matin, il fait encore froid chez nous, moins 8°.
    Si les matins sont froids les après midi avec du Soleil ont du mal a dépassé les + 10°.
    J’espère qu’il fait beau chez toi et que tout va pour le mieux.
    Je te souhaite un bonne semaine avec un peu de retard, car hier c’était kiné et médecin pour Maria.
    Bisous de nous deux.

  2. Bonjour Zaza sacré Coluche inoubliable, il fait moins froid c’est gris et on attend la pluie, tu vois « je fais des rimes  » ce matin, bonne journée tu seras loin du tumulte bisous MTH

  3. coucou Zaza je connais cette expression , nous avons la pluie depuis ce matin mais pluie faible mais il y a besoin d’eau ,je te souhaite un très bon Mardi ,bises

  4. Ce sketch de Coluche est vraiment hilarant , chaque fois que papy Mougeot commençait à bégayer sur le schmilblick c’était un fou rire assuré . Tu m’as donné envie de revoir ce sketch , merci je suis en train de me régaler
    Bonne journée
    Bises

  5. ah le fameux « schmilblick »… comme tu le dis si bien, notre gouvernement ferait bien de le faire avancer, en lachant cette reforme injuste, et en s’occupant un peu plus de l’inflation, et des grosses lacunes de nos services de santé et d’education… je soutiens ce mouvement de protestation , amities et bises chere Zaza

  6. bonjor
    moi aussi grâce à l4 ami Coluche , je l ‘avait entendue , et retenue

    parfois on l ‘entend ou on la lit , , elle nous restera
    bonne journée ZAZA
    BISES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.