La quintessence de la sapience du mardi 7 novembre 2023… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Garder une poire pour la soif »

Signification :

  • Être prévoyant.
  • Garder de côté de quoi assurer des besoins futurs.
  • Économiser.
  • Épargner.
  • Anticiper.
  • Ménager.
  • Réserver quelque chose pour les besoins à venir.
  • Épargner pour les jours difficiles à venir.

Origine et définition :

Citée par Antoine Oudin en 1640 dans ses « Curiositez francoises », cette expression daterait de la fin du XVIème siècle.
La poire étant un fruit juteux, on peut aisément imaginer que celui qui suppose pouvoir avoir soif un peu plus tard, sans avoir d’accès facile à un point d’eau, tel le voyageur d’autrefois cheminant longtemps à pied, ait envie de se garder une poire intacte dans son baluchon pour pouvoir étancher sa soif à venir.
Si le choix de la poire comme symbole de ce qu’il faut mettre de côté pour ne pas avoir de surprises dans le futur n’est pas expliqué (d’autres métaphores auraient tout aussi bien pu convenir), l’image de prévoyance est ici suffisamment explicite pour que l’expression ait perduré.

Complément :

Et croyez en, notre Jean de La Fontaine, la cigale ayant chanté tout l’été, criait famine. Elle n’a pas su économiser, ne voulant pas « couper la poire en deux ». Elle alla trouver la fourmi sa voisine pour quémander quelques grains pour subsister.
La fourmi qui n’était pas « bonne poire », refusant de lui « sucer la poire », lui conseilla, en se « fendant la poire », d’aller danser, ce qui la changerait de chanter nuit et jour…

Exemples :

« M. de Bargeton qui comptait ne plus rien avoir à dire, fut consterné du silence que gardèrent les deux rivaux en s’examinant ; mais, quand il se trouvait au bout de ses efforts, il avait une question qu’il se réservait comme une poire pour la soif, et il jugea nécessaire de la lâcher (…) »
Honoré de Balzac – Les illusions perdues
« Il est difficile de se garder une poire pour la soif, mais il est plus difficile, en vieillissant, de se garder une soif pour la poire.
Le Charivari – 1er juillet 1892
« Elle a mis ce pauvre Van Buck en réserve comme une poire pour une soif qu’elle ne ressentira jamais, elle le sait bien. »
Benoîte et Flora Groult, 1920-2016 et 1924-2001

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « La quintessence de la sapience du mardi 7 novembre 2023… !!! »

  1. Je veux bien en garder une mais cuite alors, je n’aime pas le fruit cru…ben oui quoi…mais si je peux prendre une pomme à la place…
    Bises de Mireille du sablon

  2. Bonjour Zaza !
    Expression toujours utilisée et que j’aime bien
    Néanmoins, je vais aller boire un petit coup car je n’ai pas de poire sous la main ! 😀😁😜
    Bon mardi !
    Pierre

  3. ah! la bonne poire , l’ingénue, en parlant d’une naive personne, mais ne gardons pas de vue que c’est peut être quelqu’un qui joue le jeux pour mieux nous embobiner!
    ceci dit ton texte et ses citations sont supers
    amitiés
    Jak

  4. Bonjour Zaza, expression que j’emploie de temps en temps qui complète je crois celle-ci « ne pas mettre ses oeufs dans le même panier » il a plu cette nuit et le temps est bien gris ce matin , ail ail mes « vieilles douleurs » bisous bonne journée MTH

  5. Une expression bien utilisée encore de nos jours . Une bien belle illustration pour accompagner tes explications .
    Bonne journée
    Bises

  6. Ce n’est pas une expression que j’emploie souvent. Mais la poire j’adore d’ailleurs demain soir, tartines de poire au roquefort.
    Bises.
    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.