La quintessence de la sapience du mardi 9 janvier 2024… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Prendre la poudre d’escampette »

Signification :

  • S’enfuir.
  • Prendre ses jambes à son cou.
  • Prendre la fuite.
  • Se sauver à toutes jambes.

Origine et définition :

Ah, voilà qui est intéressant !
Donc, il suffirait de cueillir deux ou trois escampettes bien mûres, de les laisser sécher à cœur avant de les réduire en poudre, puis de mélanger cette dernière avec un peu de bave de crapaud et de fiente de cormoran, pour obtenir une mixture capable de permettre à un fuyard de courir bien plus vite ?
Ah mais, que nenni !
D’abord, comme les « escampettiers » n’existent pas sous nos latitudes (ni ailleurs, me dit ma voix intérieure), on aurait bien du mal. Et, de nos jours, la fiente de cormoran n’est plus ce qu’elle était, ma bonne dame !
Ce qui prouve incontestablement qu’il faut chercher dans une autre direction.
C’est donc en allant plutôt par ici, à peu près vers le nord-nord-est (mais on peut aussi aller par-là, si on préfère) qu’on découvre que l’« escampette » est un diminutif d’« escampe » qui, au XVIème siècle, désignait la fuite, mot lui-même issu du verbe du XIVème « escamper » qui voulait dire fuir (mais qui était considéré comme un mot vulgaire).
De nos jours, le mot « escampette » n’est plus utilisé que dans cette locution qui date du XVIIème siècle.
Quant à la poudre, on ne sait pas vraiment s’il s’agit de celle qui, en explosant, provoque la fuite, ou plus probablement de la poussière du chemin que soulève le fuyard en courant !?!

Complément :

La légende militaire raconte que les artilleurs se plaçaient devant les troupes à pied, en raison de la faible précision et du manque de portée des bombardes. Pour assurer la sécurité des soldats, les réserves de poudre étaient disposées à l’arrière et des hommes (pas forcément militaires de formation) étaient chargés de transporter la poudre vers l’avant.
Durant une bataille, quand l’ennemi gagnait du terrain et s’approchait de la victoire, ces porteurs de poudre allaient donc « à la poudrière » mais ne revenaient pas à l’avant du front… Ils décampaient.

Exemples :

« Je dis que c’est grave! Si je croyais cela, je ferais les bagages demain et frrrt, je prendrais la poudre d’escampette ! »
Georges Duhamel – Cécile parmi nous

« …, et, petit à petit, sans bien sûr interrompre leur feu qui cependant faiblissait, les fascistes ont pris la poudre d’escampette, et les derniers assez vite pour que l’envie de courir après ne nous prît pas. »
Michel Fauquier – Itinéraire d’un jeune résistant français (1942-1945)

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « La quintessence de la sapience du mardi 9 janvier 2024… !!! »

  1. En effet que de signification bizarroïde
    Tu as bûché sur le sujet
    Bonne journée ZaZa

    Je craque sur l’oiseau mais quel beau plumage !

  2. Bonjour Zaza !
    J’aime bien cette expression… poil au croupion … euh … mieux vaut que je prenne la poudre d’escampette avant de me faire lyncher ! 😊🤪🤪
    Je te salue avec tout le respect que je te dois, Madame !
    Bonne journée et n’oublie pas tes patins à glace ! 👍
    Pierre

  3. et oui comme toi je savoure ces beaux paysages en photos….c’est déjà bien, je me dépêche j’ai du monde ce midi et pas bien dormie…..passe un doux mardi

  4. Ah je comprends mieux cette expression et il m’arrive parfois d’avoir cette envie quand je me trouve dans une situation embarrassante….sauf que je cours moins vite!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  5. Bonjour Zaza, et bien que je connaisse l’expression je n’en savais pas l’origine, très bien expliquée par ton article. Il a neigeoté et de ce fait il y a des plaques de verglas sur la route et ma terrasse est une patinoire car la neige a fondu et comme il a bien gelé ça glisse , je vais faire attention à mes abattis!!! bisous bon Mardi MTH

  6. bonjour
    excellent que je dit parfois car je la trouve sympa … merci pour son origine

    ( mon expression pour demain est déjà parrue, je me suis trompée de date grr )
    je la remettrais demain , car je suis absente demain matin je vais au yoga )
    et un an de plus grrr ………..
    bises pour toi
    je monte au bourg il fait zéro c ‘est pas la Sibérie rires
    kénavo ZZA

  7. quand la conversation tourne mal il m’arrive de prendre de cette poudre pour éviter des mots qu’on regretterait !

  8. je connais cette expression zaza c’est connu, il fait un beau soleil après une gosse gelée ,je te souhaite une belle journée de Mardi ,bises

  9. Merci Zaza pour les explications liées à cette expression . Une situation qui peut souligner la lacheté mais aussi une certaine forme de diplomatie.
    Bonne journée
    Bises

  10. je me demande si c’est de l’inconscience pour ceux qui transportent ces marchandises où c’est tout simplement pour gagner un peu plus….on devrait blâmer ceux qui les envoient au casse pipe, passe un doux mercredi ici sous la neige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.