Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »
Expression :
« Œil pour œil, dent pour dent ! »
Signification :
- Loi du talion.
- Le coupable doit subir le même dommage que celui qu’il a fait subir à sa victime.
- Un prêté pour un rendu.
Origine & définition :
Avant d’attaquer l’explication et la définition de cette expression, il est bon de préciser que « talion » vient du latin « talis », signifiant « tel » ou « pareil ».
Les premières traces de la loi du talion ont été trouvées dans le Code d’Hammourabi, recueil de lois du roi de Babylone qui a régné entre 1792 et 1750 avant JC.
Elles disaient : « Si quelqu’un a crevé l’œil d’un homme libre, on lui crèvera l’œil ; si quelqu’un a cassé une dent d’un homme libre, on lui cassera une dent… ».
S’il peut paraître barbare, ce système d’application de peines limitées à ce qui a été subi a permis d’éviter que les personnes ne se fassent justice elles-mêmes, avec une escalade possible dans les réponses, et a introduit un début d’ordre dans la société pour le traitement des crimes.
On retrouve aussi cette formule dans l’Ancien Testament :
Exode 21,23-25 : « Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. »
Lévitique, 9,17-22 : « Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu’il soit, il sera mis à mort. S’il frappe à mort un animal, il le remplacera – vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu’il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; on provoquera chez lui la même infirmité qu’il a provoqué chez l’autre ».
Par contre, selon le Nouveau Testament, Jésus a mis un bémol à cette notion de peine ou de souffrance égale à celle endurée :
Matthieu 5,38-42 : « Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. A qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. Si quelqu’un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. A qui te demande, donne; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos. »
De nos jours, dans nombre de sociétés, il nous reste encore un vernis de civilisation.
La loi du talion n’est heureusement plus appliquée, au grand dam des partisans de la peine de mort, entre autres.
Elle est remplacée par des peines graduées, attribuées en fonction des dommages subis par la victime (et de la qualité de l’avocat du coupable), qui doivent permettre de compenser du mieux possible ces dommages, tout en n’empêchant pas la possibilité d’une réinsertion ultérieure du condamné.
Complément :
Finalement, que faut-il conclure de tout cela ?
Qu’est-ce que ces textes auraient encore à nous dire aujourd’hui ?
Que ce soit en obéissant volontairement à une loi morale inscrite dans le cœur ou par crainte de la répression, il nous incombe cependant, « en notre âme et conscience », de veiller sur cet « autre » que la Bible appelle « mon prochain » (Matthieu 19:19).
Cette expression reprend donc des notions de légitime défense.
Le pardon ou encore la réinsertion vont heureusement abolir rapidement la loi du Talion.
Exemple :
Et pour finir de s’en convaincre, ayons à l’esprit cette parole de Gandhi :
« Si on pratiquait œil pour œil, dent pour dent, le monde entier serait bientôt aveugle et édenté ».
Même si je connaissais cette expression, je découvre l’explication
Merci ZaZa
Bises
Merci pour tes explications de cette expression bien connue.
Très belle journée.
bises
Oui connue mais tjs son origine, et je souris à la dernière phrase de Gandhi… merci, bises jill
un talent que j’aurai bien aimé avoir….mais hélas il n’est pas arrivé jusqu’à moi…..passe un bien doux mardi
Une expression qui est bien employée…. bonne journée Zaza gros bisous
Merci pour ces explications bien claires, heureusement pour nous, elle ne semble ( presque ) plus exister ici…quoi que…
Bises du jour
Mireille du sablon
Bonjour Zaza, la loi du talion… merci pour m’avoir remis en mémoire son origine, je me demande si ce ne serait pas un moyen de d’éradiquer la violence par la peur, en fait non, bref je ne sais pas! ce que je sais et qui m’a mise en colère hier c’est la garde à vue de la « gendarme » qui a tiré sur l’homme qui se sauvait après avoir été menacée, je trouve que c’est particulièrement injuste. Bisous bonne journée qui sera sous la pluie ici MTH
je connais cette expression Zaza, il a plu cette nuit et ce matin il fait plus frais mais il annonce une semaine plus fraiche ,je te souhaite un très bon Mardi, belle journée ,bises
Une explication grace à tes recherches bien intéressantes ..
Merci Zaza
Bises
Une expression bien employée et bien expliquée
J’ai préparé un texte pour un atelier d’écriture cet après midi et je l’ai justement utilisée car je devais travailler sur le mot « œil »
Bisous ma Zaza
Expression connue, merci je découvre la signification, bon mardi bisous !
En effet, si on continue à pratiquer oeil pour oeil et dent pour dent, il y aura beaucoup de dommages colatéraux, mais pardonner tout ce n’est pas non plus possible et parfois on est obligé de le faire !
Bises et belle journée
J’adore la citation de Ghandi. Bisous
J’aime bien qu’on m’explique l’étymologie des choses.
Et là le tallion, vient de tel … Pareil …
Je saurai le retenir.
Amicalement. Yann
Voila une superbe formule que l’on doit connaître : merci pour ces intéressantes explications ! Je te souhaite de passer une bonne fin de journée. Cordiales amitiés & à +
Dent pour dent, etc…Si l’on appliquait cette formule à tous les vendeurs de drogues… Chris
Et celle-ci :
Un oeil … les deux yeux
Une dent … toute la gueule
Merci de nous éclairer sur les origines de toutes ces expressions
Bisous ma belle
Câlins à ta coquine
Mauvaise décision car si on s’exécutait on deviendrait comme celui qui a commencé…et ça non !Bises et un bon après-midi.
Annie
Bonjour Zaza, une bien cruelle et réaliste expression « œil pour œil et dente pour dent » la loi du talion bien évidemment que d’aucun rêverait de réhabiliter ..Je suis farouchement opposé à cela et j’aime les sages paroles de Gandhi . Passe un doux mardi malgré la pluie qui est pourtant bénéfique pour notre terre.
Chose que l’on ne devrait pas faire mais qui parfois deviens impérative pour survivre…Bisous bonne journée
La loi du talion quelle horreur , comment peut on prendre encore exemple sur ce déni de justice .
Merci Zaza pour les explications bibliques concernant cette expression .
Bon mardi
Bises
Des explications intéressantes pour cette expression bien connue. Bonne fin de journée, bisous.
merci pour cette belle explication de la loi du talion , oeil pour oeil, dent pour dent ! il est evident que ça va rapidement trop loin, meme si ça parait juste ! merci Zaza grosses bises
merci pour les explications pour cette expressions
que l ‘on entend parfois
bonne fin d ejournée
averses et soleil , un bon mois d emai
kénavo ZAZA BISES
La sagesse de Gandhi … Il vaut mieux ne plus la pratiquer, car c’était assez cruel! Bonne nuit