ET SI C’ETAIT VRAI ???
Les experts estiment que, pour le moment, les températures sont en bonne voie pour augmenter de 3 °C d’ici 2100. L’une des conséquences de ce réchauffement climatique est déjà visible, et risque de l’être encore davantage avec les années : l’élévation du niveau de la mer dans le monde.
Plusieurs grandes villes des quatre coins du globe risquent ainsi d’être submergées dans les prochaines décennies.
Le constat des scientifiques est glaçant : avec la fonte des glaces au Groenland, même si le réchauffement climatique s’arrêtait aujourd’hui, la forte hausse du niveau des océans serait inévitable.
Selon leurs prévisions, le phénomène devrait entraîner, quoiqu’il arrive, une augmentation de 27,4 centimètres du niveau de la mer d’ici à 2100. Et ce ne serait que le haut de l’iceberg, car tous les facteurs responsables de la montée des eaux n’ont pas été pris en compte : les différents modèles climatiques portent finalement ce nombre à 80 centimètres d’ici la fin du siècle, voire à plusieurs mètres dans les pires scénarios envisagés.
De nombreuses villes et régions pourraient ainsi être submergées ces prochaines années. Sur la base des données les plus alarmantes, une étude de 2019 établit à 630 millions le nombre de personnes à travers les continents qui, en 2100, pourraient vivre sur des terres exposées à des inondations chroniques et être directement touchées par le problème. Mais quelles sont donc les villes les plus à risque ?
L’outil Climate Central, entre autres, créé par une organisation indépendante de journalistes et scientifiques américains, permet de visualiser quelles parties du monde pourraient se retrouver sous l’eau. Et ce, parfois dès la prochaine décennie.
Sur le documentaire que je vous propose, un reportage concernant la Grande Bretagne qui doit faire face à ces menaces nouvelles :
– Les villages côtiers sont victimes de l’érosion,
– Les inondations se succèdent dans les terres.
Cette situation est aggravée par un système d’indemnisation bien peu performant.
Bonjour Zaza, cela fait vraiment peur, alors il est déjà trop tard? bisous bonne journée MTH
Pas réjouissant !!!
Et comme l’écrit Marie, cela fait peur…
L’avenir est bien sombre
Bisous ma Zaza
Que faut il faire?
coucou Zaza je crois que c’est vrai et sa fait peur, et je pense que c’est avant qu’il fallait agir , je te souhaite une belle journée de jeudi ,bises
bonjour chere Zaza eh oui helas c’est vrai, la mer monte et les habitants du Pas de Calais, en subissent les consequences, les rivieres ne pouvant plus se jeter à la mer, debordent ! Londres ce sera evidemment une immense catastrophe, mais ça semble ineluctable ! tu dois penser à Batz! amities et bises
ça fait peur punaise les prochaines générations vont en baver! Bonne journée bisous
Un constat qui fait froid dans le dos , un avenir bien sombre pour toutes ces zones côtières.
Bonne soirée
Bises
Ne veut-on pas nous faire peur ? Nous ne serons plus là pour le voir ! Bonne soirée, bisous.
On pourrait dire : je n’ose y penser ! mais…: /
Je plains réellement les générations à venir dans ces terribles conditions et tout ce qui en dérivera !
Bises
Annie
Et oui c’est inéluctable. On marche a grand pas vers cette catastrophe.
Mon beau-frère ingénieur en étude des sols s’est penché sur ce problème il a écrit deux ouvrages où il préconise des solutions. Mais je ncire faut-il que les villes côtières grâce à leurs élus écoutent ce qu’il a, à leur dire.
L’an passé il était en Bretagne , par contre j’ignore quels sont les maires qui lui ont achetés son livre. Mais je sais qu’il a rencontré pleins de personnes au salon du livre de Concarneau et mis en ligne vant ses idees.
Je n’ai pas lu ses livres c’est plus pour les connaisseurs mais c’est faisable.
Il faut apprendre à vivre autrement. Et pas de contenter de reculer. Mais bon pour l’Angleterre là je ne sais s’il y a une solution. C’est une île…
Bonne soirée et bisous
EvaJoe
Ne négligeons pas tout ce que nous pouvons faire à notre petite échelle personnelle, c’est déjà cela. Si personne ne fait rien,la catastrophe est effectivement assurée….
« Tout apport compte dit la souris en faisant pipi dans l’océan »…
Les générations futurs dépendent de nous…
Nous pensons que tout est immuable. Et pourtant non. Je pense à tous ces gens qui devront partir de chez eux. Bises
Un avenir bien sombre pour notre planète… qui se noie, les inondations des derniers jours ne présage rien de bon, merci Zaza, bises jill
C’est bien vrai hélas pour le réchauffement climatique, bonne journée Zaza gros bisou
C’est un peu tard pour réagir !
Je me souviens des années 80, les écolos comme on disait étaient bien raillés, Xavier en savait quelque chose, hélas…
l’homme accélère les changements, c’est bien triste. gros bisous ma Zaza. cathy