Le Mot Mystère … !!!

Les consignes de Lilou ! CLIC

RAPPEL DES RÈGLES : « Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. »
EIOGGRRNTT =  GRIGNOTTER –  Avec 10 lettres, vous trouverez le verbe qui signifie « fredonner » pour un serin

Les anagrammes utilisés : « trogne, trône, gigote, rotin, gitent, griotte, grignote, tinter, ignore, rogne, tenir, interro, trigone, rogner, giron, gogent, régir, étroit, grignotte, terni, titre, rioter, noire, rôtir, tirer. »

Cette belle trogne de loup de mer passe ses doigts dans son imposante barbe blanche.
Il trône au-dessus des flots et domine la mer.
C’est beau et pourtant l’eau gigote en contre-bas.
Il s’assied à sa vieille table aux pieds en rotin, sur laquelle gitent deux tartines de pain recouvertes de beurre et confiture de griottes qu’il grignote du bout des lèvres.
Le vent est violent. Les bourrasques secouent et font tinter certaines parties du garde-corps métallique du haut du phare. La salle de veille dont il connaît chaque centimètre carré, n’ignore pas non plus la violence de la tempête !
La radio crépite. Il l’entend, mais en ignore les infos, les rogne et l’éteint.
Il a cessé de tenir un registre des heures durant lesquelles cet appareil fut son seul contact interro. Cette boîte, le trigone de vie,  lui a permis de ne pas sombrer, ne pas perdre le fil de la raison et du langage.
Il entend les vagues claquer avec force et rogner la structure d’Ar Men, « l’enfer des enfers ».


Le brouillard devient de plus en plus dense.
Dans le giron de son perchoir, à 29 mètres du rocher, il ressent les hommes qui naviguent et gogent autour de lui, domptant la furie pour rejoindre la rade.
C’est fini et il attend cette date du 10 avril 1990, qui mettra une interruption à sa carrière de façon à régir sa retraite.
Il se lève, revisse sa casquette de marin et se dirige vers les escaliers en colimaçon.
Il descend, lentement, savoure chaque pas.
D’un pincement au cœur, outre son étroit baluchon, il accroche de sa main droite, la cage contenant le serin des Canaries du phare qui grignotte de joie son départ pour le continent.
Il est presque en bas, son visage, nullement terni mais illuminé d’un large sourire éclairant son visage.
Il caresse les clés dans sa poche, il savait, à juste titre, où les déposer.
Encore quelques marches.
Ça y est ! C’est la quille… il pouvait rioter !
Le phare Ar Men n’a plus de gardien.
Des images plein la tête, il prend le déserte à jamais. Aucune idée noire ! Il fut une sentinelle, un gardien de la lumière… un haut fonctionnaire, tel qu’il s’amusait à se définir.
Demain est une nouvelle vie.
Il n’ira pas se rôtir au soleil, mais sans doute retrouver les pêcheurs pour la montante.
Il entend déjà le chant des galets, sent la mer lui chatouiller les pieds, tout en s’imaginant tirer le chalut du copain Jobic.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

21 réflexions sur « Le Mot Mystère … !!! »

  1. ce matin le vent se lève, et le ciel est bien noir, grrrrr j’ai l’impression que la température baisse également….et bien nous resterons au chaud à bricoler un peu….douce journée aussi à toi

  2. Beau texte, plaisant à lire. Belle photo aussi. Merci de ta belle participation.
    une connexion acceptable ce matin j’en profite !
    avec le sourire

  3. C’est beau et cela devait être impressionnant d’être là bas sur le phare de l’enfer qd cela soufflait nos phares se sont vidés de leurs âmes avec les lumières automatiques.très beau défi interprété Zaza bon dimanche bisous

  4. Bonjour Zaza, un texte magnifique , des photos qui l’llustrent sont très bien choisies le vieux gardien de phare est tel que tu le décris, bravo Bisous et bon dimanche MTH

  5. En dehors du défi bien réussi c’est le récit d’un gardien de phare qui termine sa mission qui est émouvant et en même tourné vers l’avenir.
    Bonne journée
    Bisous et caresses à tes 4 pattes
    Ta copine coquine galope

  6. Superbe texte Zaza pour ce gardien qui vient de tourner une sacrée page de sa vie . Quel bruit cela devait faire dans ce phare quand la mer était à ce point en furie !
    Bon dimanche Zaza
    Bises

  7. coucou Zaza,avec tout ces mots tu nous a fait un beau texte, chez nous les routes sont dégagés dont je suis parti ce matin faire des photos,je te souhaite un bon dimanche,bises

  8. Il n’a pas l’air désolé de quitter son phare gardien qu’il était ! Quand on a connu de tels éléments, ça colle au corps et à l’esprit il n’est pas prêt d’oublier ça !
    Il me semblait que le mot à trouver était “gringotter” et non grignotter…mais tu as dû t’en rendre compte Zaza.
    Bon dimanche, bises
    Annie

  9. En effet, j’ai lu que maintenant les phares se débrouillaient tout seuls comme des grands, les hommes sont trop contents de regagner la terre et vivre normalement.
    Félicitations, j’ai adoré ton texte.
    Bises et belle journée

  10. Bonsoir ma Zaza
    Magnifique texte sur ce beau gardien du phare, je lui trouve beaucoup de beauté à travers cette superbe histoire.
    Bonne soirée ma douce et gros bisous à vous deux avec des caresses à Farouk et à Pupuce
    Méline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.