
Les consignes de Lilou ! CLIC
RAPPEL DES RÈGLES : « Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. »
EIOGGRRNTT = GRIGNOTTER – Avec 10 lettres, vous trouverez le verbe qui signifie « fredonner » pour un serin
Les anagrammes utilisés : « trogne, trône, gigote, rotin, gitent, griotte, grignote, tinter, ignore, rogne, tenir, interro, trigone, rogner, giron, gogent, régir, étroit, grignotte, terni, titre, rioter, noire, rôtir, tirer. »

Cette belle trogne de loup de mer passe ses doigts dans son imposante barbe blanche.
Il trône au-dessus des flots et domine la mer.
C’est beau et pourtant l’eau gigote en contre-bas.
Il s’assied à sa vieille table aux pieds en rotin, sur laquelle gitent deux tartines de pain recouvertes de beurre et confiture de griottes qu’il grignote du bout des lèvres.
Le vent est violent. Les bourrasques secouent et font tinter certaines parties du garde-corps métallique du haut du phare. La salle de veille dont il connaît chaque centimètre carré, n’ignore pas non plus la violence de la tempête !
La radio crépite. Il l’entend, mais en ignore les infos, les rogne et l’éteint.
Il a cessé de tenir un registre des heures durant lesquelles cet appareil fut son seul contact interro. Cette boîte, le trigone de vie, lui a permis de ne pas sombrer, ne pas perdre le fil de la raison et du langage.
Il entend les vagues claquer avec force et rogner la structure d’Ar Men, « l’enfer des enfers ».
Le brouillard devient de plus en plus dense.
Dans le giron de son perchoir, à 29 mètres du rocher, il ressent les hommes qui naviguent et gogent autour de lui, domptant la furie pour rejoindre la rade.
C’est fini et il attend cette date du 10 avril 1990, qui mettra une interruption à sa carrière de façon à régir sa retraite.
Il se lève, revisse sa casquette de marin et se dirige vers les escaliers en colimaçon.
Il descend, lentement, savoure chaque pas.
D’un pincement au cœur, outre son étroit baluchon, il accroche de sa main droite, la cage contenant le serin des Canaries du phare qui grignotte de joie son départ pour le continent.
Il est presque en bas, son visage, nullement terni mais illuminé d’un large sourire éclairant son visage.
Il caresse les clés dans sa poche, il savait, à juste titre, où les déposer.
Encore quelques marches.
Ça y est ! C’est la quille… il pouvait rioter !
Le phare Ar Men n’a plus de gardien.
Des images plein la tête, il prend le déserte à jamais. Aucune idée noire ! Il fut une sentinelle, un gardien de la lumière… un haut fonctionnaire, tel qu’il s’amusait à se définir.
Demain est une nouvelle vie.
Il n’ira pas se rôtir au soleil, mais sans doute retrouver les pêcheurs pour la montante.
Il entend déjà le chant des galets, sent la mer lui chatouiller les pieds, tout en s’imaginant tirer le chalut du copain Jobic.
ce matin le vent se lève, et le ciel est bien noir, grrrrr j’ai l’impression que la température baisse également….et bien nous resterons au chaud à bricoler un peu….douce journée aussi à toi
Il a choisi sa fin…quel beau texte!
Bises du jour
Mireille du sablon
Beau texte, plaisant à lire. Belle photo aussi. Merci de ta belle participation.
une connexion acceptable ce matin j’en profite !
avec le sourire
C’est beau et cela devait être impressionnant d’être là bas sur le phare de l’enfer qd cela soufflait nos phares se sont vidés de leurs âmes avec les lumières automatiques.très beau défi interprété Zaza bon dimanche bisous
MAGNIFIQUE texte
Merci Zaza
Plaisir de venir te lire
Bon dimanche
Bonjour Zaza, un texte magnifique , des photos qui l’llustrent sont très bien choisies le vieux gardien de phare est tel que tu le décris, bravo Bisous et bon dimanche MTH
Magnifique Zaza ..un pêcheur bien de chez nous ..ces gardiens de phare étaient des passionnés !
Bon dimanche à toi
Bises
En dehors du défi bien réussi c’est le récit d’un gardien de phare qui termine sa mission qui est émouvant et en même tourné vers l’avenir.
Bonne journée
Bisous et caresses à tes 4 pattes
Ta copine coquine galope
si j’ai bien compris le canari s’exprime ainsi je note avec intérêt
Quand la mer jaillit ainsi ma Zaza c’est un festival
Bisous du dimanche
Superbe texte Zaza pour ce gardien qui vient de tourner une sacrée page de sa vie . Quel bruit cela devait faire dans ce phare quand la mer était à ce point en furie !
Bon dimanche Zaza
Bises
un magnifique texte, pour ce gardien de la mer, qui part en retraite !! bon dimanche grosses bises
Coucou Zaza,
j’espere tu vas bien :)
très joli texte, j’aime beaucoup
à bientôt
coucou Zaza,avec tout ces mots tu nous a fait un beau texte, chez nous les routes sont dégagés dont je suis parti ce matin faire des photos,je te souhaite un bon dimanche,bises
Il n’a pas l’air désolé de quitter son phare gardien qu’il était ! Quand on a connu de tels éléments, ça colle au corps et à l’esprit il n’est pas prêt d’oublier ça !
Il me semblait que le mot à trouver était « gringotter » et non grignotter…mais tu as dû t’en rendre compte Zaza.
Bon dimanche, bises
Annie
Mais non Annie, le serin grignotte comme les canaris ! 😉
On voit que tu connais bien se monde pour en parler si bien. Bisous bisous doux dimanche
En effet, j’ai lu que maintenant les phares se débrouillaient tout seuls comme des grands, les hommes sont trop contents de regagner la terre et vivre normalement.
Félicitations, j’ai adoré ton texte.
Bises et belle journée
Bonsoir ma Zaza
Magnifique texte sur ce beau gardien du phare, je lui trouve beaucoup de beauté à travers cette superbe histoire.
Bonne soirée ma douce et gros bisous à vous deux avec des caresses à Farouk et à Pupuce
Méline
Bonsoir Zaza,
Magnifique texte !!! Bravo !!!
Bonne soirée,
Bises 😘