Le mot Mystère … !!!

« Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. »

Les consignes de Lilou : ICI

AAEIOOSMNNDTT = ADMONESTATION – Vous n’aurez pas de punition, juste une réprimande sévère – et vous avez 13 lettres pour ce mot féminin pas si mystérieux

Les anagrammes utilisées : « totem, détonation, damnés, titans, tintés, anémiants, montaniste, menant, oison, matois, atomisent,  dansante, anéanti, mistonne, mandante, émotions, nantais, isodome, témoin, dominante, instant, admonestation. »

Une fois de plus, le roi avait dressé le totem et nous avait entraînés dans une guerre, sans détonation.
Une fois de plus, nous allions livrer bataille de damnés.
Et nous voilà, comme toujours, en première ligne, nous les fantassins, les sans-grades, les titans, dans un alignement parfait, face à la terrible armée ennemie aux costumes tintés de noir.
Positionné au centre de la rangée, rien ne me différencie de mes camarades anémiants, soldats anonymes figés par cet instant, prélude au combat, où l’on réalise que beaucoup ne reviendront pas.
Derrière moi je devine ma souveraine, montaniste, si belle dans son armure immaculée, telle Athéna veillant sur son armée. C’est elle, en puissante amazone, menant les troupes au combat, quand son oison de mari reste à l’abri de ses murailles.
Je l’aime en secret d’un amour matois, et mon plus grand bonheur serait malgré tout de donner ma vie pour elle.
Notre roi a donné le signal et les deux armées s’avancent. Les premières lignes s’entrechoquent. Le combat fait rage et sur mes flancs mes camarades s’atomisent. Des cavaliers perforant les lignes s’enfoncent loin dans le camp ennemi dans une chevauchée dansante. Il y a autant de victimes d’un côté que de l’autre et bientôt le champ de bataille est anéanti.
Ma reine est indemne sous ses traits de mistonne, mais faisant preuve d’un courage insensé. Elle monte seule, en mandante, à l’assaut du camp ennemi.
Je m’élance alors à sa suite, n’ayant qu’une idée en tête, la protéger. Que d’émotions !
Faisant fi du danger, je me retrouve seul au pied du château nantais, quand se dresse devant moi un banneret isodome du roi ennemi.
Il s’apprête à me porter le coup de grâce quand soudain ma reine surgit, témoin de la scène, détourne le bras funeste.
Par cette manœuvre, elle se pense perdue, mais on ne tue pas une reine dominante. Elle est aussitôt capturée.
Ma reine bien-aimée s’est sacrifiée pour moi, offrant sa liberté pour sauver ma misérable vie.
Comme une évidence, je sais que mon destin va s’écrire ici, car l’occasion m’est enfin offerte de donner ma vie  d’un instant pour sauver ma reine.

Pas d’admonestation de la part de ma belle !

Le pion blanc prend alors la Tour noire qui vient de capturer la Dame et ce faisant, parvient sur la dernière rangée de l’échiquier.
Le joueur conducteur des Blancs l’échange aussitôt contre la Dame blanche, qui revenant en jeu donne échec et mat.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

16 réflexions sur « Le mot Mystère … !!! »

  1. Wouah, quelle bataille, j’en suis toute « retournée »…maintenant, repos!
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

  2. Bonjour Zaza
    Ah non, cette nuit à 3 H , il sera 4 H !!! et la photo est juste !!
    Bravo, tu te débrouilles bien pour faire ça !! tu es très inspirée !!
    Bonne journée, bises

  3. Je ne sais pas jouer aux échecs !
    Moi c’est Tarot et belote .
    Voilà on a changé les heures !
    Il y quelques années je faisais collections de pendules,
    tu comprends pourquoi j’ai tout arrêté et offert mes pendules originales pourtant !
    Bon dimanche Zaza

  4. Clap , clap, clap, bravo Zaza pour cette leçon d’échecs plus que vivant et historique .
    J’ai du chercher certains mots comme isodome .
    Bon dimanche
    Bises

  5. J’aime cette partie d’échec et le final tu es toujours très inspirée bravo… aujourd’hui cocooning et cuisson de mes mounas un peu déçue car j’ai oublié hier de racheter des œufs pour les dorer lol et je n’ai presque plus mal au bras… bonne soirée bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.