
RAPPEL DES RÈGLES :
- Une définition.
- Un mot à trouver.
- Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum, pas utile de faire beaucoup de mots, 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
- Vous faites un texte avec les mots.
- Cerise sur le gâteau, un texte en rapport avec le mot mystère.
AEEIOGMX – EXOGAMIE – Mot féminin en 8 lettres
Les anagrammes imposées par Lilou : « Image, oméga, magie. »
Définition : « Règle matrimoniale imposant de chercher son conjoint à l’extérieur de son groupe social. »
À vos dictionnaires ! – 😂 – Les anagrammes utilisées !
« Meige, aimée, oméga, imagé, Eïméo, Maixe, IGAME, exogamie, exogame, magie, mixage, image, exige. »
« Pas plus de 12 mots, ceux de la consigne comprise… »
« Le compte est bon ma Lilou, y compris le mot Mystère, ce qui fera 13 à la douzaine. » 😂 😂 😂
Un Conseil de Famille Extraordinaire !

Dans le salon familial de la famille Grall qui réside à Landerneau, l’ambiance est lourde, le parfum des crêpes a été remplacé par celui du jugement !
Yann projette se marier avec la petite Meige qui n’appartient pas du tout à son groupe sociale.
Inutile de vous dire que cela fait du « reuz » dans la famille…
– « Yann, tu es sûr que tu as bien réfléchi ? Cette aimée… comment elle s’appelle déjà ? Angèle ? Ce n’est pas un prénom « brezhoneg ». Ça ne sonne pas le goémon, ni la Pointe du Raz, d’ailleurs. » Rétorque Gwen à son fils Yann.
– « Elle s’appelle Meige, maman. Et elle est très bien. Elle est chercheuse en biologie marine. Elle aime la mer autant que nous. »
Maïwenn, la grand-mère de la famille, l’autorité morale, finistérienne de pure souche s’il en est, retire ses lunettes lentement, ce qui signifie chez elle l’équivalent d’un avertissement de tempête force 8…
– « La mer, mon garçon, c’est une chose. Aimer la terre, notre terre, c’en est une autre. Regarde-moi bien, Yann. Depuis des générations, nous avons toujours trouvé chaussure à notre pied dans le bourg ou sur la côte. On ne va pas chercher l’aiguille dans la meule de foin. »
Job, le père, lève à peine les yeux de son Ouest-France, et murmure :
– « C’est l’oméga (créature étrangère) de la lignée, ce mariage. La fin de tout, pfft. »
– « Oh, ne dis pas ça, Job ; ce que tu viens d’affirmer est imagé ! Il va se passer quoi, maintenant ? Et puis, on va devoir prendre le train pour aller rencontrer la belle-famille ? Le TGV, tu te rends compte ! » Glissa Gwen.
– « Papa, Maman, arrêtez… Meige n’est pas originaire d’Eïméo, mais de Maixe. Son père est avocat d’affaires et sa mère IGAME (Inspectrice Générale de l’Administration en Mission Extraordinaire). Vous apprendrez à la connaitre, c’est une femme merveilleuse et je l’aime. Un point c’est tout… »
Maïwenn tapote du doigt sur la table basse.
– « Merveilleuse, peut-être. Mais tu pratiques l’exogamie, mon p’tit gars ! C’est ce qui se passe quand on n’a plus assez de cousins au kilomètre carré pour assurer la descendance. Nous sommes des Finistériens ! On n’a pas besoin de faire venir la génétique de Meurthe-et-Moselle ! »
– « Mais Mémé, nous ne sommes pas des sauvages, l’endogamie, c’était au Moyen Âge ! Regarde autour de toi, le monde a changé ! Alors oui, Mémé, je suis un exogame… »
Gwen se lève et commence à faire les cent pas.
– « Je ne comprends pas où est la magie dans cette affaire. Où est l’enchantement ? Habituellement, le mariage, c’est le bonheur de voir deux familles qui se connaissent depuis toujours, s’unir… Là, on va se retrouver avec des gens qui ne savent même pas ce qu’est un « kig ha farz » ! Ils vont vouloir des sushis ! »
Du coup, Job replie son journal d’un geste sec. La sentence va tomber…
– « Je ne sais pas si elle est même capable de comprendre le cri strident, aigu, répété plusieurs fois des goélands, la nuit. C’est ça l’important. Est-ce qu’elle sait seulement le « reuz » que ça fait ? »
Yann sourit un peu exaspéré, mais touché.
– « Elle le comprendra quand elle vous verra, P’pa. Elle va adorer cette vie en Finistère. Nous ferons de beaux enfants issus de ce mixage régional, tu verras et elle saura se faire une place, même si elle n’est pas notre oméga femelle habituel. Et puis, je vous préviens, son cousin est DJ. Ça va changer des chants de fest-noz pour la soirée de noce. »
Gwen manque de s’évanouir et s’assoit lourdement sur le canapé.
Maïwenn soupire, ayant l’air de contempler un naufrage.
– « DJ, tu dis… Bon. Au moins, il ne va pas nous jouer de la cornemuse dont j’ai horreur. Mais qu’il soit bien clair, j’exige que l’on ne mette pas de sushis à la table d’honneur. Jamais ! » Interjeta Maïwenn.
Yann, soulagé…
– « Promis, Mémé. « Krampouez » et homard. Comme toujours. »
– « Mais… qu’est-ce qu’on va dire à la voisine ? » Se lamenta Gwen en pleurant presque.
– « Que votre fils a épousé la femme qu’il aime, Maman. Rien d’autre. Et que ça ne changera pas l’image de notre famille. Sauf peut-être pour le meilleur, qui sait !…
Job secoue la tête, mais un petit coin de sa lèvre se relève imperceptiblement.
La catastrophe est acceptée, l’attente du drame commence… 😅
Bonjour Zaza, allez fais selon ton coeur… le reste est secondaire ! Mais combien de famille le prennent mal…. bises jill
et oui il y a des inventeurs de tout bord pour n’importe quoi…mais faut-il trouver les acheteurs….passe une bien agréable journée en ce lundi
Et oui …
Comment?
Parfois il y a des paroles qui blessent
Lorsque Je fus présentée à ma belle belle : à bon c’est ça
Et bien le ça m’est resté en travers et elle a su de quel bois je me chauffais 🤣 la rombière !
Bonne journée
Rose 🌹
Je souris jaune en lisant ton texte, quand j’ai rencontré la mère de mon gendre , elle m’a dit texto: » j’aurais aimé que mon fils se marie avec une fille de chez nous! » Bon heureusement le fils en question est vraiment parfait et je m’entends très bien avec lui.
Très belle journée
bises
Bon ….il va falloir resister …sourires
Bises Zaza
Ouf pour Yann qui va pouvoir épouser la femme qu’il a choisie hors Finistère !!!
Bien ficelée ton histoire
Bisous du lundi ma Zaza
Bonjour Zaza quelle histoire! j’espère que ce mariage va bien se terminer, que les deux familles vont apprendre à se connaître , j’avoue que ce n’est pas toujours évident quand beaucoup de choses les séparent, mais heureusement il y a l’amour des deux jeunes qui permettra ce trait d’union de deux provinces Bisous bonne journée MTH
Belle histoire de discution de famille. Le mariage est un sujet délicat ! Bon lundi bisous.
J’ai adoré lire ton histoire et la conclusion m’a fait beaucoup rire même si elle envisage le pire. Merci. Bisous
il faut vivre avec son temps, laissons les jeunes choisir le conjoint qui a conquis leur coeur j’ai un petit fils marocain, un polonais, une petite fille ukrainienne, et une canadienne, ils sont tous heureux ! et moi aussi ! amities et bises chère Zaza
Les mariages sont parfois sujet à caution avec la famille, surtout si il y a un étranger à la clé, cela inquiète !
Bravo pour cette histoire d’amour menée battant !
Bises et belle journée
Ouh la la , ça a failli tourner au drame tout ça et pis…ça s’arrange… ouf!
Bises du jour
Mireille du sablon
Coucou Zaza autrefois c’était pas bien vue que la fille ou le fils de la haute société se mari avec une fille ou garçon pas de leurs milieu heureusement que sa évolué bon Lundi bises