Le Mot Mystère … !!!

Les consignes de Lilou, ici

RAPPEL DES RÈGLES : « Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. »

AAEEIOBCDHMNNNR = RHABDOMANCIENNE  –  Nom féminin qui définit la profession d’une personne qui cherche des sources.


Les anagrammes utilisés : « endimanché – hameçonner – rhabdomancienne – rhabdomancien – cinéma – rhabdomancie – année – aride – émeri – borné  – brocardé – connard –  nanar – incarne – nenni maçonnerie – chier ébahi nièce – aïcha – robin – chôme – demain manoir cidre bière – chère » 

Un habitant endimanché sortait de la messe et en avait profité pour hameçonner le maire du village !

– « Bonjour Monsieur le Maire, vous ne connaîtriez pas une bonne RHABDOMANCIENNE »
– «  Une quoi ???? »
– «  Une Rhabdomancienne, ou si vous préférez un Rhabdomancien ! »
– « Rien compris aux termes que vous employez. Arrêtez votre cinéma pour vous faire valoir Monsieur Du Schmoll. Commencez par parler français, nous ne sommes pas chez les sauvages ici. »
– Mais mon cher ami, je parle un français châtié et je suis à la recherche d’un expert en rhabdomancie. Vous n’avez pas remarqué, que cette année encore, nous avons vécu une sécheresse épouvantable. Le sol est aride, et pour irriguer mes terres, le Semnon, notre petite rivière, est complètement à sec. »
– «  Je ne vois pas du tout le rapport avec votre Rhabado …. machin ! »
– « Ce n’est pas possible, Vous être bouché à l’émeri ou quoi ?…. A se demander si vous n’êtes pas borné ! »
Le maire se sentait brocardé par cet habitant usant de sa science.
– « Monsieur Du Schmoll, je ne suis ni un « connard », ni un « nanar ». N’oubliez pas que j’incarne le Maire de cette commune. »
– « Que nenni, Monsieur le Maire, je ne voulais pas vous vexer. »
– « Alors comme je n’ai pas de temps à perdre, expliquez-moi votre affaire de façon intelligible. J’ai bien compris que vous vous plaigniez de la sécheresse comme tout le monde en ce moment. Mais que puis-je-y faire ???? »
– « Vous avez compris mon problème et c’est déjà cela. Je souhaiterais employer un Rhabdomancien pour rechercher une nappe phréatique et une source sur mes terres, effectuer des travaux de maçonnerie pour construire un puits. »
– « Encore ce mot à coucher dehors ! Vous allez finir par m’en donner une définition claire, bon Dieu !  Là, vous commencer à me faire chier … »
– « Ce nom définit la profession d’une personne qui recherche des sources… »
– « En fait vous chercher un sourcier en priorité, et ensuite un puisatier… »
– « Sans doute, sans doute… » Répondit notre bonhomme, tout ébahi.
– « Je vais contacter ma nièce, Aïcha. Son mari, Robin, est sourcier et c’est un bon, vous savez. En ce moment, il ne chôme pas, mais je vais lui demander de passer demain soir, chez vous au manoir. Cela vous convient-il ? »
– « Oui très bien Monsieur le Maire, j’espère que c’est quelqu’un de sérieux… »
– « Aucun soucis Monsieur Du Schmoll, il ne boit pas d’alcool fort, excepté un coup de cidre ou une p’tite bière, de temps à autre ! Mais de grâce, employez un vocabulaire moins alambiqué, moins prout-prout ma chère, nous sommes des gens simples, vous savez… »


Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « Le Mot Mystère … !!! »

  1. Oh ce mot, même le maire ne le connaissait pas, c’est dire…ha ha…euh moi non plus à dire vrai!
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

  2. oh voilà un mot que je ne connaissais pas du tout et que je ne suis pas sure de me souvenir une fois quitté ton blog….chez nous on dit un sourcier, c’est plus simple…en tout cas superbe texte, je suis fan. bises.celine

  3. Je comprends que monsieur le maire ne sache pas moi non plus mais gogole si et sans sourciller m’a dit sourcier.
    Allons monsieur Du Schmoll un peu de compréhension.
    Bon dimanche Zaza
    Quya vous miaule depuis le fauteuil

  4. J’admire ton dialogue. C’est quelque chose que je n’arrive pas à écrire.
    Tu as réussi à y glisser de multiples anagrammes.
    Joli clin d’oeil au Semnon. Vis-tu à côté de cet affluent de La Vilaine?

  5. un « rhabdomancien », j’avoue ne pas connaitre non plus ! bravo pour ton texte, pas evident de partir avec un mot comme ça ! bon dimanche amities et bises

  6. Bonsoir Zaza, je ne connaissais pas ce mot, , et toujours une bonne histoire à raconter pour relever le défi. Bravo. Bisous bonne soirée MTH

  7. Epatant ton récit, merci ma Zaza!
    Bien besoin d’une Rhabdomancienne ou d’un Rhabdomancien pour trouver des sources de bonheur et les rendre jaillissantes!
    Merci pour tes mots si gentils, gros bisous ma Zaza, bon courage pour toi, tu es dans nos pensées, gros bisous sans oublier ton Poux Ronchon
    Cendrine

  8. Bonsoir,
    Excellent ce dialogue. Un mot qui donne du fil à retordre, enfin presque, puisque de lui jaillit la source de la vie.
    Bonne soirée
    Bises

  9. voilà un mot que je découvre encore ce matin…..bizarre, bizarre…..je viens de regarder sa définition, et je serais un peu moins bête aujourd’hui….hihihi….passe un bien doux début de semaine

  10. Bonsoir ,

    je ne connaissais pas le mot non plus ; je pensais que le féminin de sourcier était sourcière !!!! ;-)et j’avoue que ce genre de profession/loisir n’est pas trop mon truc !!!
    La photo montre une aridité extrême ; c’est affolant quand on y pense !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.