Le mot Mystère … !!!

RAPPEL DES RÈGLES : « Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. »

AAEODTRSCP  CAPODASTRE  –  « Le mot de Lilou : Pour ce mot, vous allez chercher dans le dictionnaire de la musique. Ce mot masculin qui désigne un appareil qui sert à transposer une musique pour un instrument à cordes sans changer le doigté, sans toucher à l’accordage mais en limitant l’emploi des cordes à une portion du manche. Comment tu dis Ghysou trop compliqué mais non tu vas trouver. 10 lettres, ce n’est pas beaucoup. Guitaristes, vous savez ce que c’est.  »

A vos dictionnaires !  – 😂 – Les anagrammes utilisées :
« Poscasté, repodcasté, perso, atroce, cordes, tracas, tocade, tocards, traces, cadet, sacré, adoré, podcaster, capodastre… »


Comment oublier ce chef-d’œuvre de Nicholas Ray sorti en 1954 !

Pour les plus de 20 ans, souvenez-vous de ce film podcasté ou repodcasté via le net sur les ordinateurs ! Perso, j’ai adoré ce western…
Johnny, guitare sur le dos, est le témoin d’une atroce attaque de diligence. Il laisse faire en passant son chemin.

Musicien, il vient d’être embauché pour pincer les cordes de sa guitare dans le casino-saloon de Vienna, dans une atmosphère de bout du monde alimentée par ce vent qui fait s’élever des nuées de poussière dans cette petite ville désertique.
Ce calme ambiant, dans lequel le décor se pose, verra poindre moult tracas, mettant en lumière des personnages marginaux : Vienna, la tocade de Johnny Guitare, Tom, la bande de tocards du Dancing Kid, les rejetés du village, mais aussi Emma Small sur les traces des assassins de son cadet de frère, sacré et adoré, lors de l’attaque de la diligence…  
Tout le village débarque soudainement dans le saloon !
Et, et … Pour en savoir plus, il faudra faire l’effort de podcaster et visionner ce film en passant 110 minutes de bonheur.
A la fin du film, quelques notes de guitare harmonisées par un capodastre s’élèvent alors, pour ponctuer un très beau western dont la légende n’est certainement pas volée.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « Le mot Mystère … !!! »

  1. Je ne m’en souvenais plus du tout!
    Tu nous donnes l’occasion de revoir tous ces acteurs et chanteurs de notre enfance et même avant…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. Bonjour Zaza.
    J’ai écouté Johnny Guitare de Luis Mariano, je ne savais pas qu’il la chantait, c’est un chanteur que j’aimais bien, c’est sympa.
    J’espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien et ton petit monde aussi.
    Voila une nouvelle semaine qui commence avec de la fraicheur ce matin mais du beau temps.
    Je te la souhaite agréable.
    Bisous de nous deux.

  3. Bonjour Zaza, je m’en souviens maintenant puisque tu en parles , sinon il était dans « les oubliettes de ma mémoire » quel beau billet, , cela fait plaisir de voir et d’entendre . Bisous et bon lundi et bonne semaine MTH

  4. J’ai beaucoup aimé ce film, mon mari l’avait acheté en super8, malheureusement l’appareil a rend l’âme et j’ai donné tous les films qui allaient avec.
    Bises et belle journée

  5. film dont j’ai entendu parler, mais que j’ai oublié, pardon chere Zaza, le mot lui meme m’est inconnu, je dois vieillir, bonne semaine amities et bises

  6. Bonjour Zaza
    Un film que j’ai vu il y a des années, je ne me souviens plus de l’histoire … c’est la première fois que j’entends cette chanson par Mariano . Pour répondre à ta question, le temple comme je le dis dans les explications c’est le nouveau je l’ai visité en 2019 .Bonne semaine bises

  7. Je me souviens en effet de ce film , je ne sais s’il est encore en replay sur ARTE il faudrait quand même que je le revois une fois . En tout cas les femmes manient bien les armes dans ce western .
    Bravo pour les poissons , il y a juste le turbo qui manque à l’appel (culture bobo)
    Bonne journée Zaza
    Bises

  8. Aucun souvenir je dois être trop jeune 🤣nous avons eu très tard la télévision c’est peut-être aussi pour cela que j’ai loupé des films bonne soirée Zaza bises

  9. AAEODTRSCP – je regarde ce que je peux te mettre ce matin : cartes – carpe – carpes – portes – porte – dates – pas mal pour un 1er jour…..hihihi, mes neurones ont un peu chauffées, je vais les laisser se reposer quelques instants…….passe une bien douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.