Le mot Mystère … !!!

RAPPEL DES RÈGLES : « Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. »

AEIICTTSSMP PSITTACISME  « Le mot de Lilou : Vous répétez les mêmes phrases sans vraiment comprendre ? Tels les perroquets ? Alors vous en êtes atteint. »

A vos dictionnaires ! 😂 – Les anagrammes utilisées :
« Psittacisme, psittacise, tiapé, attisisme, apetissé, tisse, tasse, pitié, essai, casse, pattes, spitte, cimes, temps, épicisés, petit, aspics, pacte, impact, tactique… »


C’est en planchant sur ce mot mystère j’ai découvert ce terme : psittacisme.
Comme le perroquet, il psittacise mots, phrases et notions dont le sens n’a pas été compris ou tiapé, contrariant l’attisisme de notre langage, rendu ainsi apetissé.
Finalement, c’est un peu ce que je tisse dans ce texte, avec ce vocabulaire. Mais ce n’est peut-être pas votre tasse de thé…
Que voulez-vous, j’aime ponctuer ma prose de mots compliqués, que je découvre pour l’occasion. Par pitié ne me tancez pas !
Un essai, dans la mesure du possible de les employer à bon escient, il peut arriver que le sens dérape, inconsciemment, ou pas, même si cela ne casse pas trois pattes à un canard ! Je ne spitte personne…
En revanche, quand je parle de sciences, pour atteindre les cimes de l’exactitude, je tente de ne pas faire de psittacisme, histoire de conserver une aura de crédibilité.
Ne s’improvise pas « Les frères Bogdanov » qui veut !

Mais il est temps, soyons fous ! Je vais tenter de rendre mes propos épicisés. Tiens, imaginons un petit néologisme pour parler du psittacisme en physique (et en sciences par extension) : le bogdanovisme ?
Nombre d’étudiants sont également des maîtres dans cet art-là. Un peu malgré eux, il est vrai. Cela n’en fait pas des aspics, pour autant. Ils n’exploitent la crédulité d’autrui, même s’ils tentent parfois maladroitement de duper le correcteur de leurs copies, ils ne passent pas de pacte avec le diable, eux. Ils ne sont qu’étudiants, et n’ont pas conscience de l’impact de cette tactique
Un joli terme, en somme, ce mot mystère !

 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « Le mot Mystère … !!! »

  1. ..bon ben , je vais relire ton texte, j’avoue ne pas avoir tout suivi…euh …compris!
    Bisous du jour
    Mireille du sablon

  2. Un petit casse-tête de jour de fête pour réveiller les neurones pris dans les brumes de lendemain fantomatique…
    Bonne journée et bonne fête de Toussaint !

  3. Bonjour Zaza
    Quel talent tu as !!!
    Quand on parle des perroquets moi je pense surtout à la psittacose, j’ai croisé des patients atteints ou suspects de l’être en début de carrière dans un service de pneumo
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  4. Dictionnaire indispensable en effet pour certains mots . Quant aux étudiants oui un sport qui est souvent sanctionné dans la correction des copies car le professeur est rarement dupe de leurs agissements
    Bon lundi
    Bises

  5. Bonjour Zaza, j’avoue, certains mots que tu as employés me sont parfaitement inconnus, tu as un réel talent pour faire ce genre de texte. Bisous MTH

  6. Je me suis bien amusée en te lisant ma Zaza, les neurones chauffent et ça fait du bien!
    Tu t’es éclatée et cela nous réjouit!
    Bravo!
    Gros bisous et merci pour tes gentilles pensées sans oublier ton Poux Ronchon
    Pensées pour tes amis disparus, je t’avais mis un petit mot, je suis désolée
    Je t’embrasse bien fort
    Cendrine

  7. j’ai appris je crois bien aujourd’hui ce mot et découvert tout ce que l’on pouvait  » en faire » grâce à tes explications ! merci :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.