Le mot mystère – 36 – Saison 2024/2025… !!! 

RAPPEL DES RÈGLES :

  • Une définition.
  • Un mot à trouver.
  • Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum, pas utile de faire beaucoup de mots, 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
  • Vous faites un texte avec les mots.
  • Cerise sur le gâteau, un texte en rapport avec le mot mystère.

AAAEIOMTGBLSRR – MATAGRABOLISER –  Verbe en 14 lettres

Les anagrammes imposées par Lilou :« Arôme, alarme, moraliste. »
Définitions :
« Peu employé et tiré du vocabulaire rabelaisien permet de désigner une activité qui n’a aucun sens, une perte d’énergie dans des actions qui ne sont pas ciblées et n’aboutissent à rien.
Et termes clairs se faire des nœuds au cerveau.
»

À vos dictionnaires ! – 😂 – Les anagrammes utilisées !

Les anagrammes : « Matagraboliser, matagrabolise, torse, alarme, arôme, mariole, moraliste, tombe, toisa, morale, abris, blêmir, magot. »

« Pas plus de 12 mots, ceux de la consigne comprise… »
«  Le compte est bon ma Lilou, y compris le mot Mystère, ce qui fera 13 à la douzaine. »   😂 😂 😂


Ah, Rabelais n’aurait pas renié ce cri du cœur !
Interprétation d’Albert Robida des juges se matagrabolisant en essayant de résoudre une affaire de justice.

Nous nous retrouvons commissariat, pendant l’audition d’un suspect, un peu trop porté sur le dictionnaire. Il est interrogé par l’inspecteur Verjus qui tente de lui soutirer des aveux concernant un cambriolage en bijouterie…
– « Bon, on va arrêter de tourner autour du pot. On vous a vu rôder près de la bijouterie. Alors, déballez tout avant que je ne perde mon calme. »
– « Inspecteur, je vous en prie. Pourquoi vouloir ainsi me matagraboliser l’esprit avec vos accusations sans fondement ? Je ne suis qu’un flâneur, un esthète de la nuit. »
– « Je matagrabolise ??? Vous vous fichez de moi ? » répliqua Verjus en bombant le torse.
– « Mais, non, Inspecteur, je ne permettrais pas… »
– « Un esthète qui déclenche l’alarme à trois heures du matin ? C’est marrant ! Chez moi, on appelle ça un cambrioleur. Et un cambrioleur qui a de la chance qu’elle n’ait pas sonnée plus fort. »
– « C’était un malentendu acoustique. Je passais par là, j’ai senti comme une odeur, un arôme suspect… comme un parfum de justice mal rendue, ou peut-être d’un vieux kebab. J’ai voulu vérifier si tout allait bien. »
– « Vous avez fini de faire le mariole. L’odeur de la justice ? Ne jouez pas au moraliste avec moi, mon gars. Vous avez un casier judiciaire plus long qu’un menu de brasserie parisienne. Le seul parfum que vous allez sentir bientôt, c’est celui de la soupe à la grimace en prison. »
– « Quel manque de poésie, Inspecteur… Vous confondez l’art de l’esquive avec le crime. C’est très réducteur. »
– « L’art de l’esquive, c’est ça ? Ben, on va voir si vous avez encore de l’imagination quand on passera au dessert : le P.V. de perquisition… Et croyez-moi, il ne sentira pas la rose. »
À ce moment-là, la porte s’ouvre dans un fracas épouvantable. Le Commissaire Larry Bambelle entre furieux.
– « Verjus ! Arrêtez de me casser les oreilles avec vos cris, on vous entend jusque dans mon bureau. Je souhaiterais une atmosphère de travail sereine, et je tombe sur un opéra de quartier. »
– « Mais, Monsieur le Commissaire, ce type prétend qu’il s’est introduit dans la bijouterie parce qu’il a senti une odeur suspecte ! »
Le Commissaire, s’approchant du suspect, le toisa, d’un regard noir…
– « Une odeur, vraiment ? Écoutez-moi bien, mon petit gars. On a retrouvé vos empreintes sur le coffre-fort. Alors, soit vous passez aux aveux, soit je laisse Verjus ici faire la morale pendant 48 heures de suite sur le déclin des valeurs citoyennes. Et croyez-moi, c’est bien pire que de passer 48 heures de garde à vue aux abris, dans une cellule. »
Le Suspect se mit à blêmir :
– « 48 heures avec lui ? C’est de la torture psychologique ! »
– « C’est vous qui voyez. Mais dépêchez-vous de choisir, parce que votre complice vient de craquer à l’étage du dessous. Dès qu’il a vu les menottes, il s’est mis à table et a avoué que c’est vous qui avez gardé le magot. Alors, on signe ou on discute philosophie ??? »

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

Une réflexion sur « Le mot mystère – 36 – Saison 2024/2025… !!!  »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.