Le week-end, un thème, un tableau – 14 février 2026… !!!

LES CONSIGNES DE LILOU, ICI.

Son thème : « Éclats de Givre & Silences. »       
Le mot de Lilou : « On l’a tous vu, il ne fait pas chaud, mais alors pas du tout. Février qui débute risque de bien encore quelques morsures.
Et si le froid nous faisait la promesse d’une grande pureté.
À travers une palette de blancs boréaux, de bleus abyssaux et de gris argentés, effleurez du regard la poésie de l’hiver en ajoutant quelques touches d’émeraude ou de mauve et redonnez vie sous la glace. »

Ville assoupie – Anne Robin

Acrylique sur toile – Dimensions : 100 x 100 x 3.5 cm – Datation : 2017 – A vendre : 1 500€

Ville endormie sous la neige, baignée par la lumière douce d’un petit matin d’hiver, peut-être un dimanche ?
L’atmosphère ouatée et paisible mêle intimement urbanisme et nature, réinventant la ville comme un lieu de rêve, loin du béton et de l’agitation.
La finition vernie de cette toile protège la texture feutrée de la neige et les reflets pâles de l’aube, pour une vision poétique d’une urbanité apaisée.
Anne Robin est originaire de la région parisienne où elle est née en 1966, et installée dans l’Essonne. Elle pratique la peinture depuis quelques années. Ou probablement est-ce depuis toujours, lorsque enfant, elle suivait l’élan familial qui voulait qu’on ait constamment un pinceau à la main.
La vie lui ayant proposé un autre chemin, elle reste cependant extrêmement attirée par les domaines artistiques qu’elle n’a jamais abandonnés.
Écriture en solitaire, piano et compositions florales ont aussi fait partie de son univers.
Cette attirance s’explique peut-être par le fait qu’elle soit issue d’une longue lignée d’artistes peintres émailleurs débutant au XV ème siècle. Artistes dont l’un compte parmi les initiateurs de la technique de la grisaille donnant effet de bas-relief, et possiblement un autre ayant réalisé des portraits pour les rois et princes de France. Ces ancêtres, bien que de nos jours oubliés du grand public, sont encore exposés dans différents musées à travers la France et le monde, notamment au Louvre et à Cluny à Paris.
Le temps passant, c’est donc tout naturellement qu’elle répond de nouveau à l’appel de la peinture, commençant par redonner une seconde existence à de vieux meubles, et par extension, en recouvrant les murs de sa maison de cires et de chaux.
En partie autodidacte, elle n’a pas suivi de formation classique mais a su s’entourer d’excellents professeurs. Elle participe activement à un atelier de peinture, pour le plaisir et le côté enrichissant, ce qui ne l’empêche pas de fournir un travail sans relâche de façon personnelle et autonome.
Ses toiles acryliques, avec souvent des ajouts de matière, sont influencées par son environnement et ce qu’il la porte à ressentir, amoureuse de la vie sous toutes ses formes : les courbes féminines rassurantes, mais décidées, la froideur des villes et la beauté de la nature sont ses thèmes de prédilection, même si elle apprécie aussi parfois le côté libératoire de l’abstrait. L’amour qu’elle porte à la confection de ses œuvres transparait à travers elles, cet amour du travail bien fait, de la créativité, cette passion et cette envie d’aller jusqu’au bout des choses dans une constante évolution. Avec ce besoin de se salir les mains, de partager l’émotion, de raconter des histoires par le biais de ses tableaux…

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

13 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – 14 février 2026… !!! »

  1. ce fut une année sans neige pour nous, mais ne crions pas trop fort l’hiver n’est pas terminé hélas, la neige peut encore venir nous trouver, passe une bien agréable journée

  2. Bonjour Zaza !
    Très joli tableau vraiment ! Bravo à l’artiste !
    Bon samedi … avec une accalmie pour la pluie, je l’espère ! 😉😀😀
    Pierre

  3. Bonjour Zaza
    Quelle superbe atmosphère ouatée!
    D’une lignée d’artistes , Anne Robin porte bien haut l’amour du beau !
    Bon week-end
    Missyves

  4. Bonjour Zaza , une superbe trouvaille , j’aime beaucoup ce tableau et le texte Bisous bonne journée sous la pluie et le vent MTH

  5. belle découverte le contraste des troncs avec la neige et le gris très doux du ciel…
    un régal bravo l’artiste

  6. Splendide ville endormie sous la neige !
    J’aime beaucoup cette atmosphère ouatée et paisible qui mêle intimement urbanisme et nature, réinventant la ville comme un lieu de rêve…
    Excellent choix pour le thème
    Bisous et bon WE ma Zaza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.