Le mot mystère … !!!

RAPPEL DES RÈGLES : « Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. »

AAAEIUYLLGMNQTS SYNALLAGMATIQUE« Le mot de Lilou : Je vous ai découvert ou redécouvert un mot de jurisprudence. A vos Dalloz pour cet adjectif de 15 lettres qui s’emploie dans des contrats qui contiennent obligation réciproque entre les parties….»

A vos dictionnaires ! 😂 – Les anagrammes utilisées :

« Masque, aglutinés, Allues, allumage, taise, synallagmatique, agnatiques, antalgiques, gymnastique, légal, Quant, analytique, squat, Allutain, usine, salue, Satan, taquin, usante, sauge, nuits, amant, nique, talus, santé, gitan, équin, Gamay, tuile, smala... »


Affublés d’un masque, les futurs mariés et les membres de la famille sont aglutinés dans la salle des mariages de la mairie Des Allues.
Le maire, drapé de son écharpe « Bleu-Blanc-Rouge », qui avait un peu de retard à l’allumage, déclame enfin les termes du contrat synallagmatique suivant :
 « Nous allons procéder au mariage de Monsieur Paul Hémique et de Mademoiselle Sarah Vigote
Dans l’assistance, si quelqu’un n’est pas d’accord avec cette union, qu’il le dise ou se taise à tout jamais… »
Silence de mort, on entend les mouches voler !
«  – Les époux, non agnatiques, médicalement parlant, se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.
   – Les époux, assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient aussi à l’éducation des enfants.
**Des antalgiques sont préconisés, car les élever à l’époque actuelle demande une gymnastique et une ouverture d’esprit à toute épreuve !**
  – Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage légal, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives.
Quant aux obligations de la famille, si l’un des époux ne les remplit pas, il peut y être contraint par l’autre dans les formes prévues au code de procédure civile et pour cela je compte sur votre esprit analytique
pour cela.
  – Les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie.
  – Le lieu de résidence de la famille est au lieu qu’ils choisissent d’un commun accord.
  – Les époux ne peuvent l’un sans l’autre disposer des droits par lesquels est assuré le squat de la famille, ni des meubles dont il est garni. Celui des deux qui n’a pas donné son consentement à l’acte peut en demander l’annulation.

  – Monsieur Paul Hémique, Allutain de naissance, travailleur en usine, acceptez-vous de prendre pour épouse, Mademoiselle Sarah Vigote, de supporter les « je vous salue Marie » quotidiens pour conjurer Satan, son côté taquin et sa mauvaise foi usante, son obsession à aromatiser de sauge toutes les préparations culinaires, son sens très personnel du rangement, ses nuits d’insomnie et son amant, si vous n’êtes pas à la hauteur pour la contenter et la niquer ?
– Mademoiselle Sarah Vigote, Fourqueusienne de naissance, galvaudeuse de talus, acceptez-vous de prendre pour époux Monsieur Paul Hémique, de supporter sa petite santé et ses rhumes à répétition, son look de gitan négligé, ses mauvaises odeurs, son rire équin, mais aussi son goût immodéré pour la consommation abusive de Gamay ? »
Un consentement mutuel fut échangé entre ces deux-là…
Les nouveaux mariés tentent de s’embrasser malgré le masque porté…

« Je vous déclare unis pas les liens du mariage… »
Oh la tuile ! Ils ont dit oui, et bonjour l’angoisse pour la smala qui naîtra de cette union…

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

26 réflexions sur « Le mot mystère … !!! »

  1. Bonjour Zaza.
    Après un week-end sous la neige, le Soleil refait son apparition.
    Même si ce matin il fait un peu froid, nous aurons sans doute une belle journée pour commencer cette nouvelle semaine que je te souhaite agréable.
    Bisous de nous deux.

  2. Bonjour Zaza et bien voilà un mariage bien assorti, pauvres gosses qui naîtront de cette union! toujourd tes noms qui en disent long Hi..HI.. bien trouvé comme d’habitude bon lundi bisous MTH

  3. Trop trop bon !!!!
    Quel humour !
    Les noms sont superbement bien trouvés et alors bonjour les portraits !
    Pris avec tous leurs côtés avantageux ;)
    hihi
    Tout ce que nous découvrons petit à petit après quelques années … ou les choses qui n’étaient point et arrivent … Avec l’âge, les modifications de comportement … AHH la belle vie de couple pas facile tous les jours !!
    ;)
    bisous bisous zaza !

  4. Bonjour Zaza !
    Le Paul Hémique, il va la grignoter à quelle sauce sa Sarah Vigote ?
    Là est la question !
    Sinon, pour la pelle traditionnelle, avaient-ils le droit d’enlever leurs masque ?
    Une langue que se prend dans une élastique, cela doit faire très mal ! 😉😊🤣
    Bonne journée !
    Pierre
    https://rotpier27.wordpress.com/

  5. Et l’aventure commence !!!! ils sont bien les seuls à tous savoir dès le début et ne jamais pouvoir dire « Ah, si on avait su !!!! » :-)

  6. Tu m’as bien fait rire. Tu m’as ravigotée. Je ne polémiquerai pas sur la durée de ce mariage. Bisous

  7. …et comme disait Serge Gainsbourg, ils vont garder le placenta et jeter le bébé!…ok je sors, je suis horrible ce matin!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  8. Pliée en deux , le maire leur a taillé un bien beau costume à tous les deux , je ne serais pas étonnée qu’ils fassent parler d’eux dans peu de temps.
    Bonne journée
    Bises

  9. Voila un jeu que tu réussis admirablement bien, j’ai grandement apprécié ta super imagination dans ce beau texte : je te dis un grand bravo ! Enfin je vais mieux, mes vertiges de la semaine dernière ont disparu. Je te souhaite de passer un bon lundi. Cordiales amitiés & à +

  10. Extra ce mariage de Monsieur Paul Hémique et de Mademoiselle Sarah Vigote !!
    J’ai aimé ton humour et ton imagination débordante…
    Que de mots rigolos !
    Bisous ma Zaza

  11. Ayant eu toute ma vie un entourage féru en droit grand-père, père, oncle et mari docteur en droit, ce mot ne m’est pas inconnu, mais heureusement ne m’a jamais ennuyé.
    Tu nous offres un mariage des plus contestable entre ces deux là qui ne vont absolument pas ensemble, que Dieu les protèges !
    Bises et belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.