Le mot mystère … !!!

RAPPEL DES RÈGLES : « Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. »

AEEIUNSTGGH  HAGUIGNETES« Le mot de Lilou : On aime tous recevoir ce genre de petites récompenses, un petit présent, des petites étrennes et cela tombe bien car c’est la période… 11 lettres pour ce mot vieilli féminin pluriel…..»

A vos dictionnaires ! – 😂 -Les anagrammes utilisées :

«  Ethnies, gagneuse, gitane, égaient, tisane, ageustie, haguignètes, thunes, agités, ensuite, engage, géant,  haguignète, asthénie, … »


Rencontre d’un soir !

Dehors, des ethnies bruyantes et une gagneuse, voire deux, battant le pavé…
À l’intérieur, des couples de bourgeois dans leurs habits du dimanche et un serveur qui déambule avec nonchalance de table en table. 
Et eux, elle et lui !
Elle a terminé sa prestation de violoniste dans l’établissement. 
Il plonge dans les yeux de cette belle brune aux allures de gitane.
Ses grands yeux d’ébène expriment avec passion toute la souffrance du monde.
Tout est là, concentré, à fleur de peau, mais retenu avec pudeur…
Pour lui, un verre de Chenas, dont la robe rouge scintille sous l’éclairage des guirlandes lumineuses qui égaient les lieux, et pour elle, une tisane de camomille favorisant l’apaisement. 
Verre et mug se vident petit à petit, sans ageustie pour chacun d’eux.
Il écoute sa voix, c’est sa récompense, c’est comme savourer du miel à la petite cuillère, des haguignètes en somme. Le passé n’existe plus et le doute disparaît avec les mouvements de ses lèvres, sensuelles, délicates.
Le temps a filé, il est tard maintenant et il est temps de laisser quelques thunes sur la table pour régler les consommations.
Ils sont seuls et sortent du bar pour s’enfoncer dans la nuit en empruntant un chemin sur lequel leurs envies dansent avec leur timidité.
Ils croisent quelques agités échangeant des baisers volés au nez et à la barbe de leurs solitudes. 
Tandis que le monde s’endort, un délicieux sentiment de légèreté s’empare de lui.
Il la regarde intensément.
Ensuite, elle s’engage dans une ruelle et s’éloigne à pas de géant, les mains enfoncées dans sa parka.
Ses épais cheveux noirs virevoltent au gré du vent glacial.
Même au loin, la douceur de son visage est perceptible.
Elle lui fait un léger signe de la main comme pour lui dire à bientôt.
Il ne l’a jamais revue…
Et sa seule haguignète, l’imaginer, elle et son violon alors qu’il sombrait dans une certaine asthénie. 
Une salle de concert pleine à craquer de musiciens et de spectateurs, un orchestre s’arrêtant alors qu’elle joue son solo. Le poids du monde s’abat sur elle et son instrument, mais l’archet ne tremble pas. Bien au contraire, il se balade sur les cordes avec assurance et volupté.
De la symphonie de Brahms émerge alors la grâce, celle d’un instant éphémère et déjà mélancolique, à l’image de celle d’une rencontre un soir d’hiver.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « Le mot mystère … !!! »

  1. On ne saura plus de cette belle jeune fille si ce n’est qu’elle joue très bien et a un passé certainement triste et tumultueux ..
    Bel écrit !
    bisous

  2. Bonjour Zaza.
    J’espère que comme nous, tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.
    Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.
    Bisous de nous deux.

  3. Bonjour Zaza encore un mot qui m’était inconnu et toi tu en fait une histoire bravo! bisous bon lundi MTH

  4. Un mot difficile à placer, mais tu t’en es bien tirée! Une belle histoire en plus ;rencontre d’un soir qui laisse le mystère entier …
    Passe une bonne semaine Bisous

  5. Bonjour Zaza, et la musique t’inspire à nouveau ! Chapeau pour ce chalenge linguistique avec des mots mystères tel que ageustie et haguignètes qu’il fallait avoir le talent et la facilité littéraire pour placer à bon escient. J’applaudis et te souhaite une douce semaine malgré le froid hivernal .

  6. Pas de doute c’est ici qu’il faut venir pour découvrir des mots nouveau ! Merci pour ton agréable article ! Passe un bon et agréable lundi . Cordiales amitiés & à +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.