Le mot mystère … !!!

RAPPEL DES RÈGLES : « Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. N’oubliez pas de donner le mot ! »

EIOYHSMPRRN – PYRRHONISME« Le mot de Lilou : Comme vous avez eu plus de temps que d’habitude, et puis ce n’est pas dit que ma connexion tienne, je vous mets en classe de philo. Voilà un mot qu’il est bien ! Je vous propose une doctrine qui, entre les dogmatiques prétendant qu’il y a une vérité absolue et les sophistes qui le niaient, préférait que le philosophe s’abstienne; scepticisme philosophique.... Je vois que vous ne comprenez pas bien et moi non plus d’ailleurs donc je vais faire plus simple SEPTICISME et je vous fais grâce de philosophique. Mais si vous connaissez ! A vos dicos… »

À vos dictionnaires ! – 😂 – Les anagrammes utilisées

« Simon, pyrrhonise, pyrrhonisme, rosir, morphine, sirop, primo, poser, norme, permis, prime, prose, repos, perso, rires, riens, poire, rompre… »


Simon pyrrhonise, il est atteint de pyrrhonisme !
Ah mon garçon, inutile de rosir !
Pour vaincre cette maladie, pas besoin d’opium, de morphine ou autre sirop typhon pour voir des éléphants roses.
Primo, je te conseille de relire Descartes.
La désignation des sceptiques ou des pyrrhoniens reste toujours très générale chez lui.
Il a, d’une part, nourri l’ambition théorique d’expliquer tous les phénomènes présents dans l’ordre de la nature, guidée par une finalité pratique consistant à nous en permettre la maîtrise.
Mais, à la différence d’autres pères de la modernité dans les sciences, tels que Galilée, Huygens, Newton, il a voulu poser des fondements fermes et solides au progrès de la science en en redéfinissant les normes.
En prime, la science nouvelle devait pouvoir, à ses yeux, se déduire de nouveaux principes.
Aussi, a-t-il voulu faire correspondre à la science moderne une philosophie, elle aussi nouvelle, en mesure de poursuivre deux visées : accélérer le déclin de la tradition scolastique qui, de son temps encore, adoptait la physique d’Aristote, et surmonter le scepticisme de la Renaissance sur son propre terrain.
Pour Descartes, tout est permis, en somme !
Descartes est bien compliqué, n’est-ce pas ! Toute cette prose n’est pas de tout repos.
Perso, je te proposerai plutôt une autre méthode :
L’humour et des rires de petits riens et de petites misères pour se fendre la poire à tout rompre !
Et comme l’aurait dit Pierre Desproges : « Ça veut dire que je suis dans le doute, voilà. Je suis dans le doute. Tiens ! Le doute m’habite »…

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

19 réflexions sur « Le mot mystère … !!! »

  1. Bonjour Zaza, super ton billet, vive l’humour! et l’espérance que ce cauchemar va bientôt s’arrêter pour le bien de tous Bisous bonne journée MTH

  2. Le jour où je n’aurai plus d’humour, j’arrêterai…tout!
    Il faut prendre la vie au sérieux sans se prendre au sérieux…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. Bonjour Zaza.
    J’espère que comme nous tu as passé un bon week-end.
    Voila une une nouvelle semaine qui commence avec du beau temps chez nous.
    Je te la souhaite agréable.
    Bous de nous deux.

  4. Bonjour Zaza
    J’avoue que Desproges m’a fait plus rire que Descartes et là je ne suis pas dans le doute … des proges ou des cartes.
    Bon des cartes je sais ce que sait mais des proges le doute m’habite aussi.
    Allez ma belle bon défi
    Bisous et caresses

  5. Bonsoir Zaza
    En cette période anxiogène un peu d’humour fait du bien, Desproges nous manque, c’était le meilleur, juste mon avis personnel. Bonne semaine bise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.