Défi 262 pour les croqueurs de môts … !!!

Notre amie Laura, ICI, pilote cette nouvelle quinzaine pour les Croqueurs de Môts…

Pour le défi du lundi 28 février 2022
Je veux lire des textes sur l’Europe comme entité (et non sur l’un des pays européens), au passé, au présent et au futur. La divinité aussi…

Europe et Zeus, une drôle histoire d’amour !

Selon la mythologie grecque, une jeune Phénicienne nommée « Europe » suscita un jour l’intérêt de Zeus, le chef de l’Olympe.
Dès qu’il vit Europe, Zeus se serait épris de sa beauté et de sa grâce, et aurait immédiatement mis en œuvre un plan très habile. Pour éviter de déclencher les foudres de sa très jalouse femme Hera et aborder la jeune fille sans l’effrayer, il décida de se métamorphoser en un ravissant taureau blanc.

La jeune fille cueillait des fleurs et, apercevant le taureau, elle fut fascinée par ses flancs et son air débonnaire. Elle le caressa avant de monter sur son dos. Zeus saisit cette occasion pour enlever Europe et nager jusqu’en Crète, où il lui révéla sa véritable identité avant de la violer. Celle-ci tombant enceinte. Europe mit ainsi au monde Minos, qui allait devenir roi de Crète.
Comment l’histoire d’une Phénicienne enlevée contre son gré et sexuellement abusée par un dieu sans scrupule, peut-elle devenir le symbole d’un projet de paix, de prospérité et de liberté tel celui de l’intégration volontaire de différentes nations au sein de l’UE ?
En travaillant sur le thème de ce défi, je ne peux m’empêcher de penser à ce que vit en ce moment, notre vieille Europe, avec la présidence de notre président et l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine.
Situation explosive que notre « Zeus » a tenté de déjouer à force de manœuvres diplomatiques, sans y parvenir, malheureusement !
Cette légende véhicule un message, davantage construit par ceux qui le reçoivent que par ceux qui l’envoient.
Alors !…
Le dieu « taureau » serait-il le nouveau Président de l’UE, arrachant la déesse Europe afin de l’amener vers la pacification et l’unification, à la fois économique et culturelle ?
Europe est-elle une victime naïve et passive ou bien une aventurière qui prend le taureau par les cornes et suit sa destinée en direction de l’horizon ?
Le taureau est-il le symbole d’un monde désespérément amoureux de la merveilleuse Europe ?
Peut-être… Cela dépend simplement de qui lit le mythe et de son attitude à l’égard de l’UE.




Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « Défi 262 pour les croqueurs de môts … !!! »

  1. Coucou Zaza, que de questions tu poses là, je vais y réfléchir , j’ai ma petite idée mais elle n’est pas conforme à la réalité , je déteste la guerre , je hais les gens qui sous un prétexte ou un autre , transforme les humains « en chair à pâté » Les guerres sont inutiles , on le voit bien si on se penche sur l’histoire. Mon idée (farfelue pour l’époque) je te la livre: faire un duel entre deux belligérants, deux chevaliers, les présidents, dictateurs ou tout autre dirigeant déclarant la guerre devra se battre et non pas envoyer son peuple à la boucherie. Je sais , c’est une utopie mais j’en ai marre de voir tous ces gens qui souffrent et vont peut-être mourir , pour leur liberté, certes la liberté n’a pas de prix mais son tribu est trop lourd à payer.
    bisous MTH

  2. Qui vaincra? l’avenir nous le dira…
    Vivons d’espérance pour que ce conflit trouve une réelle solution!
    Bises de Mireille du sablon

  3. Tu as lu mon texte du jour participatif ?
    ——-
    Le monde est détourné de la réalité , tout le monde se veut beau et gentil et pourtant rien ne va et tout le monde tire sa couverture à sa convenance
    bises

  4. Beaucoup de questions découlant d’une légende mythologique, seul l’avenir nous donnera la réponse, mais pas sans chacun d’entre nous…

  5. Coucou Zaza, téléscopage entre la mythologie antique et l’effroyable actualité de l’Histoire. Certes, on a souvent qualifié notre président de « Jupiter », le nom romain du dieu des dieux Zeus. Pour autant, au regard de ce qui se passe, le taureau qui fonce sur Europe c’est l’autre, capable de foncer jusqu’au pire.
    Enfant, j’étais passionnée par la mythologie. Tes questions sont infinies et sans réponses … bises

  6. L’Europe ne sort pas de la cuisse de Jupiter et le taureau qui l’enlèvera a encore du soucis à se faire viendrait-il de l’empire du milieu de la confédération de cowboys ou d’Yvan le terrible.
    Mais Europe prend garde à toi … la grenouille en éclata.
    Bisous

  7. Bravo Zaza pour cette superbe mise en lumière d’ Europe . La mythologie rejoint elle l’actualité , vaste question mais en tout cas celle -ci ne finit pas de m’inquiéter, surtout quand on voit où peut aller l’escalade de ce va t- en guerre .
    Bonne journée
    Bises

  8. bien compliqué tout ça, et si on invitait la Russie pays faisant partie du continent europeen à se joindre à l’Europe actuelle , ce serait peut etre la solution pour couper l’herbe sous le pied des belligerants ? bonne journee chere Zaza bises

  9. tu me donnes envie d’en savoir plus. Tes questions dérangent quand même !! Je n’avais pas la tête à écrire sur l’Europe . Prier pour la paix, seulement et aussi pour des personnes malades.
    Bises et merci

  10. C’est bien ici que l’on apprend, le savoir c’est la liberté . Bravo pour tes agréables partages. Je te souhaite une bonne journée. Cordiales amitiés & à +

  11. Quelle que soit l’issue de cette guerre, le monde va souffrir…
    Nous sommes tous impuissants devant la violence qui se déploie et la folie de certains.
    J’espère seulement qu’une paix sera possible…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.