RAPPEL DES RÈGLES : « Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. N’oubliez pas de donner le mot ! »
AIOOUNRRCVS – CORONAVIRUS – « Le mot de Lilou : Ah voilà un mot que tout le monde va trouver. Oui, oui tout le monde même les plus récalcitrant, même ceux qui évitent cette chose que l’on ne voit pas mais qui vient se loger chez vous sans invitation. Un hôte pas sympa et qui s’incruste. Mot masculin de 11 lettres. »
À vos dictionnaires ! – 😂 – Les anagrammes utilisées
« Coronavirus, Ouais, sinoc, virus, cousin, Corona, viocs, vicos, avoir, savon, savoir, cronir, crounir, cônir, crions, raison, ouvrir. »
Foutue Covid, « Coronavirus Disease 2019 », qui nous empoisonne la vie depuis plus de deux ans… Ouais, il y a de quoi devenir sinoc !
La maladie est provoquée par ce virus et ses cousins, issus de la famille des Coronaviridae. Dite « zoonose », elle est infectieuse et son origine est encore débattue. Elle émerge en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei en Chine. Rapidement propagée, d’abord dans toute la Chine, puis à l’étranger provoquant une épidémie mondiale.
Une maladie respiratoire pouvant être mortelle chez les patients fragilisés par l’âge (les viocs), ou vicos de maladies chroniques !
Elle se transmet par contact rapproché avec des personnes infectées. La maladie pourrait aussi être transmise par des patients asymptomatiques.
Les principaux symptômes de la maladie : avoir de la fièvre, de la fatigue et une toux sèche. Certains patients ont aussi présenté des douleurs, une congestion et un écoulement nasal, des maux de gorge et une diarrhée.
Ces symptômes généralement bénins, quoique : une personne sur six présente des symptômes plus sévères, notamment la dyspnée tout comme la pneumonie. Il existe aussi des formes asymptomatiques de la maladie.
Les chercheurs du monde entier explorent encore de nombreuses pistes pour trouver un médicament antiviral commercialisé au public.
Les vaccins administrés n’ont pas d’effets pérennes à ce jour et il faut revacciner…
Mas les gestes « barrière », la distanciation, le port du masque et le nettoyage des mains avec du gel ou du savon, restent encore plus que nécessaires.
A savoir, malgré la vaccination, on meurt encore de cette Covid de nos jours.
Mon beau-frère âgé de 72 ans vient de décéder de cette fichue maladie. Il a été inhumé le 7 avril dernier.
Et pour ne pas mourir, cronir, crounir ou cônir, crions le haut et fort :
« VACCINEZ-VOUS ! »
Il faut se faire une raison…
La quatrième campagne de vaccination vient d’ouvrir pour les populations de 60 ans et plus, ne la négligez pas !
Il est et restera à vie comme la grippe saisonnière…. pour l’heure le vaccin reste de mise pour tenter d’en être le moins malade possible… Condoléances pour ton beau-frère, ah fichu virus…. bises jill
Par chez moi les cas se multiplient
QUANT à moi oui je porte le masque encore …
Quelle plaie !
Bonne journée ZaZa
Il s’est bien installé ce virus.. bravo pour ton texte Zaza.
.. belle journée gros bisous
oh te voilà bien inspirée avec ce mot qui nous a gaché la vie pendant 2 ans……pour le moment, il y a de plus en plus de personnes qui sont contaminées, cela ressemble de plus en plus à une grippe. pour mon défi tu as le temps. bises.celine
Bilan bien tristounet de la situation du à ce virus !!
Je crois bien qu’il va falloir apprendre à vivre avec lui comme pour la grippe dont on ne parle plus beaucoup et pourtant elle en a fait des morts elle aussi ..
Bises Zaza
Bonjour Zaza, nous ça y est 4 ème dose administrée, et… on verra s’il faut une cinquième on la fera, quand on est âgé ce covid peut-être mortel, tu en as eu la preuve avec ton beau-frère Bisous bonne journée MTH
Bonjour Zaza !
Pas d’hésitation, tous à la vaccination !
Ce sacré virus n’est pas encore mourant
come on dit chez les Phalacrocoracidae ! 😉😊😆
Épicétout
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
et bien ! Le beau frère n’était pas vacciné ?
Parce que, quand même, même avec les 3 doses on peut bien douiller !
bravo pour ton texte !!
bises
Coucou Zaza je pense qu’il est plus grave que la grippe saisonnière car même vacciner ont peut l’avoir et grave bonne journée de lundi bises
Bonjour Zaza.
J’espère que tu as passé un bon week-end.
Chez nous, il a fait beau, pourvu que ça dure.
Quant au covid19, j’ai remarqué que plus grand monde respecte les gestes barrières.
Je te souhaite une bonne semaine.
Bisous de nous deux.
J’ai plus de 60 ans : alors ? Chis
Hélas ! les masques sont tombés et les gestes barrière sont obsolètes, cela m’énerve au plus haut point alors que le virus se balade toujours !
Bises et belle journée
Tu as bien raison de nous mettre en garde car ce virus n’a pas dit son dernier mot . Toutes les semaines les médecins trouvent de nouvelles conséquences pour les patients atteints par le covid , même si l’atteinte initiale était bénigne .
Bises
Oui ! Avec cette maladie on n’est pas aidé, la recherche doit faire de gros progrès pour trouver « la solution! » . Passe une bonne et agréable semaine . Cordiales amitiés & à +
Bien vu !
Bien triste pour ton beau-frère.
Méfions-nous de ce virus…
La vaccination, surtout pour les plus fragiles, est nécessaire pour limiter les dégâts occasionnés.
Bisous ma Zaza
On est pas sortis de l’auberge avec ça…tu utilise des mots dont je me souviens bien les ayant utiliser plus jeune ça m’as fais rire. Bisous douce semaine
Toutes mes condoléances pour ton beau-frère!
Ce virus est une vraie cochonnerie: malgré les vaccinations, les gestes barrière, le masque, je l’ai attrapé.
Même si je suis négative maintenant, il me reste une toux persistante et une grande fatigue.
Tu fais donc bien de nous rappeler tout cela.
Bises…de loin,
Mireille du sablon
Je continue les gestes barrières, mais beaucoup de gens ne le font plus et ça continue encore et encore…
Désolée pour ton beau-frère. C’est malheureux.
Pourtant on dit que l’omicron est moins dangereux .
Bisous
Un texte bien tourné autour du coronavirus, le variant qui sévit encore semble ne plus être dangereux, tandis que le vaccin a des effets indésirables qui peuvent être grave, tout en ne protégeant, mes auxiliaires de vie vaccinées l’ont eu ! Bonne soirée, bisous.
Ah ! Ce fameux virus, il s’est installé chez nous. Sept en sont atteintes. On nous a toutes testées vendredi dernier et encore en ce lundi. Nous sommes pourtant vaccinées et aurons le 4e en son temps après cette vague, je suppose bien, en tout cas pas pendant que la maison sera en éclosion.
Bravo pour ton texte : super !!!
Bonne fin de soirée,
Bises 😘
les tulipes ont relevé la tête depuis cette période de gel, je ne pensais pas qu’elles s’en sortiraient, mais cela fait du bien de les voir colorer le jardin. bises.celine