Le mot mystère – 6– Saison 2024/2025… !!! 

RAPPEL DES RÈGLES :

  • Une définition.
  • Un mot à trouver.
  • Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum, pas utile de faire beaucoup de mots, 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
  • Vous faites un texte avec les mots.
  • Cerise sur le gâteau, un texte en rapport avec le mot mystère.

AEEIYNGSTTRMT –  ENGASTRIMYTHE –  Mot masculin en 13 lettres

Le mot de Lilou : « Les anagrammes imposées : MATERNITÉTRISTEAIGRETTE. »
Définition :
« Personne qui produit des sons ou des paroles en faisant croire qu’ils proviennent de son ventre ou d’un autre endroit que sa bouche… »

 À vos dictionnaires ! – 😂– Les anagrammes utilisées !

« Mystère, engastrimythe, tarte, triste, rythmés, aigrette, héritage, maternité, métier, artiste, régnait, argent, misère. »

« Pas plus de 12 mots ceux de la consigne comprise… »
«  Le compte est bon ma Lilou, 13 avec le mot Mystère. » 😂 😂 😂


Le Pétomane !

Encore un mot à coucher dehors qu’il fallait trouver, annoncé en 12 lettres alors qu’il y en fallait 13, je me suis prise le chou, il y a 15 jours, et ne pouvant pas passer trop de temps sur le net, en raison d’une connexion partagée sur mon smartphone, j’ai appelé à l’aide, la « copinaute » Jill, qui à tous les coups trouve sans sourciller les fameux mots « mystère » de Lilou.
L’engastrimythe, il fallait le trouver celui-là, et pour pondre une « cerise sur le gâteau » il fallait coller au plus près de la définition.
J’aurais pu vous parler de l’art du ventriloque. Mais ce dernier fait parler sa marionnette à l’aide de ses cordes vocales créant ainsi, comme une sorte de seconde bouche au fond de sa gorge. S’il garde toute sa maîtrise pour ne pas ouvrir la bouche, ni faire bouger les lèvres (ce qui n’est pas de la tarte), les sons produits sortent bien de sa bouche.
Je vais donc vous parler de Joseph Pujol qui connut la gloire au Moulin Rouge en faisant rire énormément.
Ce Marseillais né en 1857 a attiré des milliers de visiteurs autour de son spectacle, loin d’être triste
Sa spécialité : il émettait des flatulences dans une grande variété de tonalités.
Il parvenait à cet exploit en contracter ses muscles abdominaux afin de lâcher des chapelets de gaz rythmés.
À cette époque, le public était friand de « curiosités anatomiques » !
Devant son auditoire hilare, le Pétomane imitait des mélodies comme Au Clair de la lune, La Marseillaise ou Le bruit d’une aigrette garzette. Il se permettait même de fumer et de jouer de la flûte par l’anus, et parvenait à éteindre des bougies à une trentaine de centimètres derrière lui.  
Le clou du spectacle : le pet de la couturière qui imitait le bruit d’un tissu qu’on déchire !
Ce talent très particulier, il le découvrit alors qu’il n’avait que 8 ans.
En 1866, alors qu’il se baignait dans la Méditerranée, il bloqua sa respiration et sentit son ventre se remplir d’eau. Une fois à terre, il expulsa le liquide… et comprit qu’il pouvait en faire autant avec de l’air.
Son anus fonctionnait comme une sorte de poumon qui se remplissait d’air, et son sphincter fonctionnait comme des cordes vocales. Héritage, sans doute génétique, difficile à expliquer, qui se serait développé pendant la maternité de sa maman.…
Au début de sa vie, ce talent de pétomane ne lui servait pas à grand-chose, si ce n’était de faire rire ses petits camarades lors de son service militaire.
Joseph Pujol opta pour le métier de boulanger et s’installe à Saint-Jean-du-Var, près de Toulon. 
En 1887, il se décida tout de même à monter un petit numéro pour valoriser son « art » et loue un local désaffecté. C’est une vraie réussite, portée par le bouche-à-oreille : on se presse de toute la région pour venir le voir.
Trois ans plus tard, il tenta sa chance dans la capitale. Il est alors repéré par Charles Zidler, le patron du Moulin Rouge. À la recherche d’artistes singuliers, il signa avec lui un contrat d’exclusivité. Il avait vu juste : ce nouveau show fut un succès, la renommée de son cabaret explosa.
Au début de chaque spectacle, Charles Zidler assurait même qu’il y avait des infirmières dans la salle, pour prévenir les malaises, qui pouvaient être déclenchés par l’odeur !
À l’époque, le Pétomane était l’artiste le mieux payé de Paris, il y régnait en maître ! Au Moulin Rouge, il touchait plus du double que la célèbre comédienne Sarah Bernhardt.
Ce fut en 1894 que Joseph Pujol décida de monter son théâtre pour présenter son spectacle, ce qui déclencha une grosse colère chez Zidler, qui lui intenta un procès pour « contrefaçon ». Pujol perdit son procès et fut condamné à payer une amende de 3 000 francs. Mais le patron du cabaret avait perdu sa vedette…
Pourtant, au fil des années, le succès du Pétomane s’essoufflait… il devait manquer d’air !
Le public commençait à se détourner de ces « curiosités » et la Grande Guerre marque le coup de grâce de son spectacle.
En manque d’argent, Joseph Pujol se retira à Marseille et retourna à son métier de boulanger, pour ne pas finir dans la misère.
Il ne remontera plus sur les planches et mourut en 1945.
Son étrange faculté physique aura longtemps intrigué les médecins, au point que la faculté de médecine de la Sorbonne lui aurait offert une forte somme pour avoir le droit d’examiner son corps après sa mort.
Mais sa famille refusa après son décès.
Près de 80 ans après sa mort, Joseph Pujol repose toujours à La Valette-du-Var.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « Le mot mystère – 6– Saison 2024/2025… !!!  »

  1. Bonjour Zaza, j’apprends, et en faire une profession….. De boulanger à pétomane et à l’inverse, il aura connu deux vies bien différentes, merci, bises jill ( Pas encore trouvé le nouveau mot, pffff ! )

  2. Extra ! Réussi avec brio !
    Je découvre l’histoire de ce pétomane !!
    Fort bien racontée…
    J’ai beaucoup aimé te lire.
    Chouette l’illustration !
    Bisous ma Zaza et bon lundi

  3. Bonjour Zaza, je connaissais le pétomane mais pas son histoire c’est maintenant chose faite. Bisous bonne journée bien grise encore MTH

  4. J’ignorais son existence, merci de nous avoir conté son histoire qui m’a fait sourire. Je ne pense qu’il ait le même succès aujourd’hui. Bisous

  5. J’ignorais l’existence de ce pétomane! Des pets qui ont fait son succès ,c ‘est vraiment très drôle!
    Merci pour la découverte de ce personnage.
    Belle journée
    bises

  6. Bravo Zaza, pour cette biographie de ce célèbre pétomane , excellente façon de répondre à ce défi .
    Les affiches sont vraiment parlantes , je crois même qu’il y a un souvenir sonore de ses prestations.
    Bon lundi
    Bises

  7. merci Zaza pour ce super article sur la vie et l’activité du « Pétomane » extraordinaire, j’en avais entendu parler, mais j’ignorais qu’il avait fini boulanger dans le Var (engastrimyte) !! bises

  8. J’avais eu vent d’une partie de cette histoire mais tu la complètes fort bien!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  9. J’avais entendu parler de ce Monsieur à la TV, pas s’ur que j’aurais aimé aller le voir Mais quelle bonne idée tu as eue avec en plus tout bien placé. Bizzz bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.