Le mot mystère – 7– Saison 2024/2025… !!! 

RAPPEL DES RÈGLES :

  • Une définition.
  • Un mot à trouver.
  • Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum, pas utile de faire beaucoup de mots, 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
  • Vous faites un texte avec les mots.
  • Cerise sur le gâteau, un texte en rapport avec le mot mystère.

AAEIUGRRMND –  AGRIMANDEUR–  Mot masculin en 11 lettres

Le mot de Lilou : « Les anagrammes imposées : RINGARDMARAUDERAMINGUE. »
Définition :
« Un métier ancestral lié à la mesure des terres et à l’aménagement du territoire, un métier qui a façonné nos paysages et nos sociétés… »

À vos dictionnaires ! – 😂– Les anagrammes utilisées !

« Ardus, ringard, demain, maudire, narguer, rumine, agrimandeur, ramingue, danger, marrade, garer, maraude, aider. »

« Pas plus de 12 mots ceux de la consigne comprise… »
«  Le compte est bon ma Lilou, 13 avec le mot Mystère. » 😂 😂 😂


Quelle histoire ardue !

Un couple et leurs deux enfants se retrouvent être les victimes collatérales d’un conflit qui dure depuis plusieurs années entre le propriétaire, à qui la famille loue une ancienne ferme, et un voisin, agriculteur de son état, un vieux ringard
Eu égard les circonstances de ce conflit, ce n’est pas demain la veille que cela sera résolu !
Les tensions sont si vives que les deux voisins, (la famille contre l’agriculteur), qui sont en procès. Il y a de quoi maudire ce gougeât !
Un conflit de bornage entre l’agriculteur et le propriétaire de la fermette louée par cette famille qui rumine… 
Pour narguer et provoquer le propriétaire de la maison, l’agriculteur bloque la seule et unique route carrossable qui permet à la famille d’aller et venir chez eux.
Il conteste le bornage d’un terrain appartenant au propriétaire de la ferme, en affirmant que l’agrimandeur du Moyen Âge ayant effectué le bornage, avait spolié son aïeul dont il a hérité…
Cet agriculteur est d’ailleurs bien connu de toute la région pour son côté « âne buté ». C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est qualifié de ramingue.
Ils ont bien un autre chemin qu’ils peuvent emprunter, mais danger : celui-ci est recouvert de terre et n’est pas praticable dans la vie de tous les jours, surtout avec des enfants en bas âge. Par exemple, la voiture citadine du couple ne passe pas lorsque le chemin est boueux. Leur solution, loin d’envisager de marrade : se garer au tout début du chemin et faire le reste à pied, alors qu’il fait souvent nuit noire.
Parcourir cette route accédant à leur « chez-eux » avec les enfants et les courses, c’est un véritable calvaire !
C’est finalement tout leur quotidien qui est impacté : l’accès pour les éventuels livreurs ou le facteur, le ramassage des poubelles, les visites de proches ou d’amis…
Cette famille isolée doit donc bénéficier des services de « La Maraude », pour que du personnel passe au domicile de cette famille pour les aider dans leur quotidien.
Comment aider ce couple qui tente de trouver des solutions, sans passer par la voie de la justice, mais en vain…
Reste à savoir, combien de temps encore, durera ce litige entre l’agriculteur et le propriétaire de leur maison
.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

27 réflexions sur « Le mot mystère – 7– Saison 2024/2025… !!!  »

  1. coucou Zaza , ah sa existe cette haine entre voisins a cause d’un chien qui aboie un coq qui chante un passage mitoyen et j’en passe je te souhaite un bon Lundi ,bises

  2. il vaut mieux stopper tout de suite une dispute, qu’elle soit sévère ou pas…..et essayer de causer tout simplement….passe un agréable début de semaine

  3. Bonjour Zaza, c’est assez courant ce genre de problème à la campagne il vaut mieux essayer de s’arranger à l’amiable que d’aller en justice car c’est très long . Bisous bon Lundi MTH

  4. Conflit classique de voisinage, c’est si simple de bien s’entendte et de trouver un compromis, serait-ce trop simple ???
    Bonne semaine !

  5. Un conflit qui pourrit la vie de tous les jours en effet, espérons pour la famille qu’un médiateur pourra arranger les choses .
    Bon lundi Zaza
    Bises

  6. Je connais une histoire équivalente qui se passe de nos jours au Pouliguen, les parents de ma belle fille ne peuvent vendre un terrain qui est bloqué par des gens odieux qui les injurient quand ils y viennent, le procès dure depuis au moins 4 ans déjà, j’espère pour eux qu’ils auront gain de cause !
    Bravo pour ce défi bien mené !
    Bises et belle journée

  7. Coucou chère Zaza, bonjour les aminautes,
    Nous connaissons tous des situations parfois inextricables et des personnes touchées par des conflits.
    Où serons-nous demain ? nous n’emporterons rien des richesses d’ici bas, vivons pleinement le temps présent, en parfait accord avec tous. Bisous lumineux et belle semaine.

  8. Bonjour ma Zaza
    Hélas ce genre de conflit est assez courant, en tous les cas félicitations tu as merveilleusement bien relevé le défi, tu es très douée avec les mots.
    Les poires de terre je n’en ai jamais vu en métropole, j’ai découvert à l’occasion d’un marché fruits…. cela et on a goûté et beaucoup aimé, c’est frais et rafraîchissant et plus tendre que les poires qu’on trouve sur les étalages qui ne sont pas mûres car elles ne sont pas de la Réunion.
    Mon coucou du lundi fin d’après-midi chez moi pour te remercier de ta fidélité à mon blog.
    J’espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite une délicieuse semaine, la dernière de novembre, avant d’attaquer dimanche le mois de décembre ho ho ho !!! Mais avant bel après-midi de lundi au soleil j’espère.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  9. oui, vivant durant vingt ans dans une ferme, j’ai vecu avec mes parents, une semblable histoire , le voisin etait indecrottable, il a fallut qu’il meure, pour que tout s’arrange!! nous ne l’avons pas tué !!! il y a quantité de situations semblables dans nos campagnes, merci Zaza bises

  10. C’est le genre d’histoire qui se révèle parfois être sans issue, à part la disparition du vieux « râleur »…
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  11. Pas de solution à ce conflit. Il existe des gens impossibles et qui en plus se sentent lésés. Espérons un petit accident qui l’obligera à demander service à ses voisins.
    Bises

  12. C’est fou comme les êtres humains peuvent se compliquer la vie ma Zaza!
    La vie n’est-elle pas déjà si complexe à bien des égards?
    Texte génial que tu as écrit là, défi brillamment relevé avec cette farandole de mots pas faciles à mettre en scène sur un plan littéraire. Bravo!
    J’espère que tu vas pour le mieux… et ton Poux Ronchon, comment va-t-il?Tu pourras me donner ton adresse, j’ai toujours tes cartes de cet été et je vais avoir bientôt celle de Noël à t’envoyer, sourires!
    Gros bisous et plein de belles pensées
    Cendrine

  13. Coucou Zaza,
    Hélas des conflits entre voisins ça existe plus qu’on ne croit !
    Tu as admirablement bien relevé ce défi !
    Bravo, tu joues avec les mots …
    C’est un plaisir de te lire

    Grso bisous, belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.