RAPPEL DES RÈGLES :
- Une définition.
- Un mot à trouver.
- Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum, pas utile de faire beaucoup de mots, 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
- Vous faites un texte avec les mots.
- Cerise sur le gâteau, un texte en rapport avec le mot mystère.
AAEIOONNCDPS – SPONDAMANCIE – Mot féminin en 12 lettres
Le mot de Lilou : « Les anagrammes imposées : MONDAINE – CANEPIN – NAÏADE. »
Définition : « Divination par l’inspection des cendres qui sont l’une des plus anciennes mancies pratiquées par les anciens de l’ère antique et notamment en usage dans le temple d’Apollon Isménien. »
À vos dictionnaires ! – 😂– Les anagrammes utilisées !
« Main, spondamancie, mancie, canepins, Cimone, SIMCA, copines, mondaine, cinéma, médocs, sinoc, Moine, maison, naïade, sonne, mains, noise, monde. »
« Pas plus de 12 mots, ceux de la consigne comprise… »
« Cette semaine, le compte ne sera pas bon ma Lilou… Trop tentant d’en mettre un peu plus avec cette histoire un peu longuette, que j’ai mise en musique avec tellement de plaisir. » 😂 😂 😂
Chez les Mollard, la voyance est une affaire de famille !
Magda, l’arrière-grand-mère, disait même : « depuis toujours », ce don de prédire l’avenir remontait très, très loin dans l’histoire familiale…
Certains membres de la famille s’étaient distingués…
Mamie Gertrude avait prédit, dès 1925, l’invention future du Carambar… Vous savez, ces bâtonnets marron, très sucrés, qui collent aux dents, emballés dans un papier jaune, où se trouve au verso des blagues nulles…
Et plus fort encore, mon grand aïeul Gédéon avait, le jour de ses dix-huit ans, en 1896, décrit avec beaucoup de précisions ce que serait Internet en 2024…
Chez les Mollard, on utilisait les méthodes classiques de divination.
On avait le choix entre la boule de cristal, le marc de café, les lignes de la main, le tarot, la spondamancie, ou spodanomancie, c’est du pareil au même, (il s’agit de la divination par les cendres en mancie)…
Mais il nous arrivait, aussi, d’inventer des méthodes plus personnelles ; les systèmes hyper-Mollard, comme la divination à l’aide des canepins ou des glaviots de l’arrière-mamie conservés dans du formol…
Moi, Cimone, je suis la petite dernière de cette glorieuse lignée.
Mes parents me choisirent ce prénom ridicule, car ma naissance eut lieu en voiture, une vieille SIMCA, lors d’un voyage en Italie dans la région de Trente. Mon père qui n’en loupait pas une avait lancé au maire en déclarant ma naissance :
– « Elle est née où la petite ? »
– « Elle est née en voiture… Cimone ! »
Très vite, j’ai montré des signes précoces de mes talents :
À quatre ans, on me vit arriver à l’école en bottes et ciré alors qu’il faisait grand soleil. Tout le monde se moqua de moi, excepté qu’une heure plus tard, à la récréation, un violent orage éclata.
Je fus la seule de toute l’école à pouvoir jouer dans la cour, profitant du toboggan et des balançoires sous le regard vexé de mes copines, cantonnés sous le préau.
À sept ans, j’empêchai mon amie Charlotte de se casser un bras : j’avais vu clairement dans mon chocolat du matin mon amie courir sur le carrelage mouillé de la piscine municipale et tomber sur son avant-bras.
Ne disant mot à personne, j’avais chouravé son maillot de bain le matin même, pendant le trajet en autocar, elle fut dispensée de baignade, mais écopa d’un mot sur son cahier…
Les années passèrent, paisibles. Je grandissais, faisant l’admiration de mes parents. Ces derniers ne doutaient pas qu’ils pourraient bientôt me laisser leur fonds de commerce, tant mon talent semblait immense. La pérennité de l’entreprise mondaine de divination Mollard était assurée.
Et puis un jour, à seize ans, il y eut cette histoire de chute au plafond.
Que je vous explique…
Digne d’une scène de cinéma, je suis tombée vers le haut, ce qui peut vous paraître bizarre, mais on ne peut pas le dire autrement : « tombée vers le haut », lors d’un cours de trampoline…
Il s’était passé un truc normalement impossible : je me suis élevée dans les airs, haut, très haut. Plus je montais, plus j’accélérais, exactement comme une chute, mais à l’envers.
Et paf ! Ça n’a pas loupé… Je me suis éclatée la tronche au plafond.
Hôpital, batterie d’examens, mais pas de médocs. Ouf : le cerveau n’était pas touché, j’aurai pu devenir sinoc… J’avais juste été sonnée, et il me fallut du repos pour récupérer, car tombée au plafond, voyante ou pas voyante, ça n’était pas normal !
Et puis, quelques semaines plus tard, je fis ma première prédiction officielle.
Maman recevait M. Le Moine à 15 heures, et comme j’étais à la maison (normal, avec trois mois de convalescence), ma mère me proposa de faire la consultation à sa place.
– « Ne lui dis rien, il ne me connaît pas, il vient voir la voyante Mme Mollard. Eh bien, aujourd’hui, c’est toi, Mme Mollard. »
Je m’étais déguisée en naïade, me maquillant légèrement pour me vieillir un peu.
15 heures, ding-dong, ding-dong, on sonne à la porte ! Je suis allée ouvrir.
– « Vous êtes la voyante ? » M’avait d’emblée demandé Mr Le Moine, surpris.
– « C’est moi », répondis-je, d’un ton assuré, sans autre précision. « Suivez-moi, s’il vous plait. »
Pour ma première consultation, j’avais choisi la boule de cristal. Un basique. Je fis asseoir l’homme en face de moi, mit l’objet bien au centre de la table.
– « Que souhaitez-vous savoir ? Avez-vous une demande particulière ? Amour ? Santé ? Travail ? »
– « Eh bien, il s’agit d’amour », répondit M. Le Moine d’une voix un peu gênée. « Voilà, je suis seul, désespérément seul. J’ai tout essayé, les soirées dansantes, les sites de rencontres, les dîners arrangés chez des amis, mais rien n’y fait… Je ne tombe pas amoureux et personne ne semble s’intéresser à moi… Alors je voudrais savoir, Madame : est-ce qu’un jour je vais connaître l’amour ? »
Pas fastoche, pour une entrée dans le métier !!!
J’aurais préféré un truc un peu plus simple, comme :
Mon patron va-t-il m’augmenter cette année ? Ma fille aura-t-elle son bac ? Ou un truc dans ce genre-là…
Mais le sujet m’inspirait, et Mr Le Moine semblait aimable et confiant…
Je me concentrais de toutes mes forces, apposant mes mains sur la boule de cristal et en la fixant longuement…
– « Je vois… je vois… un autobus… vous êtes à un arrêt d’autobus… il y a aussi une vieille dame… la vieille dame vous demande quelque chose… elle vous demande son chemin…
– « Ça par exemple ! »
– « Ne m’interrompez pas, s’il vous plaît… il faut… elle est dans le bus ! »
– « Qui ? Dans quel bus ? »
– « La femme de votre vie est dans un bus… vous allez monter dans ce bus… mais la vieille dame vous demande où est la rue de la… »
– « C’est dingue, ça ! »
– « Rue de la… »
– « Linette ? Rue de la Linette ? »
– « Exact, rue de la Linette ! Ne lui répondez surtout pas ! Vous allez rater le… »
– « Mais c’est horrible ce que vous me racontez là ! Vous ne me prédisez pas mon avenir. Là, vous me racontez mon passé ! »
Soudain la vision disparut de la boule. Je regardais Mr Le Moine, interdite…
– « Pardon ? »
– « Je vous dis : vous venez de me raconter quelque chose qui s’est passé ce matin ! Avant de venir chez vous ! J’allais effectivement prendre le bus, ce matin, et alors que je m’apprêtais à monter dedans, une vieille dame m’a demandé où était la rue de la Linette ! »
Je suis passée par toutes les couleurs avant de devenir blême. Mr Le Moine était furax.
– « Et vous dites que c’était ce matin ? »
– « Oui ! »
– « Mais alors… »
– « Alors, ça veut dire que l’amour de ma vie était dans le bus que j’ai raté ce matin ! »
– « Euh… C’est probable, oui… »
– « Il faut la retrouver. Dites-moi si je vais la revoir, dans l’avenir… Je suis venu ici pour que vous me parliez de l’AVENIR !!! »
– « Je… je vais réessayer. »
Je fermais les yeux, tentais de faire le vide dans ma tête, apposais mes mains au-dessus de la boule de cristal, en captant le souffle crispé de Mr Le Moine.
– « Excusez-moi Monsieur, pouvez-vous tenter de vous détendre ? Je sens votre colère et cela m’empêche de rentrer en communication avec… »
– « Me détendre ! Alors que vous venez de me dire que j’ai raté la rencontre de ma vie ce matin même ! Tout ça pour cette vieille dame qui ne comprenait rien à rien ! »
– « Mais non, c’est très bien d’aider les vieilles dames, et puis vous allez peut-être la croiser à nouveau, cette personne… »
– « C’EST JUSTEMENT ÇA QUE JE VOUS DEMANDE, MAINTENANT !!!… »
Mr Le Moine était rouge écarlate, ma première prédiction se passait très mal…
– « Je vois… je vois… un supermarché… »
– « Ah ! »
– « Vous marchez dans le supermarché… »
– « Oui ? »
– « Vous achetez des chips… »
– « Quand ??? »
– « Goût barbecue… »
– « Oh non… »
– « Elle est juste derrière vous ! Elle achète des pistaches… »
– « Quand ?????? »
– « Un petit garçon ! Il y a un petit garçon qui fait tomber un bocal de cornichons ! »
– « Ça recommence ! Arrêtez ça tout de suite !!! »
L’image disparut à nouveau. Mr Le Moine s’était levé et remettait son manteau.
– « Je ne reste pas une minute de plus ici. »
– « Mais pourquoi ? »
– « Samedi dernier !!! J’étais dans un supermarché ! J’ai acheté des chips ! »
– « Samedi dernier… »
– « Oui !!! GOÛT BARBECUE ! ET, OUI !!! UN PETIT GARÇON A FAIT TOMBER UN BOCAL DE CORNICHONS QUI S’EST BRISÉ SUR LE SOL, ET JE SUIS ALLÉ L’AIDER !!! »
– « Aïe… »
– « ET VOUS ME DITES QUE LA FEMME DE MA VIE ÉTAIT TOUT PRÈS… »
– « Il semblerait… »
– « Je dois la retrouver. Décrivez-la-moi… »
– « C’est-à-dire… c’est compliqué, comme ça… La vision n’était pas très nette ! »
– « Vous n’êtes qu’une petite incapable… »
Je sentais que Mr Le Moine allait me chercher des noises, quand Maman entra dans le salon servant aux prédictions.
– « Quelque chose ne va pas ? » Demanda-t-elle d’un ton interrogateur.
– « Je m’en vais ! Cette personne n’est pas voyante et elle se fiche du monde ! Elle ne voit que dans le passé ! »
– « Pardon ? »
– « Je ne vais pas payer cette consultation… à quoi ça me sert, de savoir que j’ai raté des occasions ? Hein… À quoi ça me sert ??? »
Et Mr Le Moine quitta les lieux en hâte, me laissant au bord des larmes en compagnie de ma maman…
Quelle vie depuis cette première prédiction !
Non contente de ne plus voir l’avenir des gens, je vois désormais leur passé.
Et le pompon, c’est que je mets systématiquement le doigt sur l’événement qui leur a fait rater l’amour de leur vie ou une occasion rêvée de faire fortune.
La réputation d’honnêtes voyants des Mollard et de leur descendance est mal barrée, je vous le dis… !!!
Oh le dessin qui accompagne… en effet, la réputation des Mollard, rayons le mot brillant; ,-) bises jill
Bonjour, quelle histoire !
dans ton texte Zaza je vois divination et bien moi nous avions une cousine de loin qui lisais dans les cartes elle était medium , je te souhaite un bon Lundi ,bises
Bonjour Zaza !
Je croyais tout connaître sur les Mollard et principalement qu’ils étaient une famille de poitrinaires et bien tu m’en apprends de belles !
Bravo pour ton imagination ! 👍👍😜🤣
Bon lundi et bon Noël ! 🎄🧑🎄🤶🎅🥂
Pierre
Bonjour Zaza !
J’adore ton humour matinal
Bravo, tu as trouvé le défi. Moi j’ai juste tourné autour du pot.
Joyeux Noël rempli de joie et de moments précieux avec tes proches.
Amicalement, Marie Sylvie
https://mariesylvie.blogspot.com/2024/12/fumee-et-cendres.html
Bonjour Zaza , je me suis régalée avec ton histoire , je reconnais bien là ton imagination débordante, j’adore bisous bonne journée MTH
Quelle imagination. Tu m’as fait rire. Joyeuses fêtes de fin d’année. Je pars à Patis fêter Noël en famille. Je fais une pause blog jusqu’au 1er janvier. Bisous
Quel humour ! Quelle histoire que celle des Mollard !!Et quelle imagination !
Et des dessins bien sympas !
Bisous ma Zaza et bon lundi
Super ! On viendra te demander de nous tirer les cartes !
J’adore les deux dindes de la fin !
Bises et belle journée
Bonjour ZAZA
voici les mystère de l’archéologie.
https://francalfon.over-blog.com/2024/12/les-mysteres-de-l-archeologie.html
Bonne semaine
François
Bonjour quelle histoire pleine d’imagination et de rebondissements un peu absurde ! Bravo le défi est bien relevé ! Bon lundi bisous.
C’ est passionnant de te lire. Ah l’accident de plafond n’a rien arrangé. Bises
ah super ton histoire de voyante qui voit le passé ! bravo Zaza en tout cas la dinde on peut lui predire de passer au four pour Noel ! porte toi bien joyeux Noel avec les tiens bises
Et oui, au moins la petite suivra son propre chemin, même si elle suit celui des autres à reculons… Tu ne serais pas un peu voyante toi aussi, avec tes histoires si sympathiquement loufoque ???
Je me demande si tu reçois encore ma newsletter ? regarde donc dans ta boule de cristal !!!
Bonne semaine et joyeux Noël !
Ben quelle histoire! Pôv’ gamine, elle est perdue…pour la voyance….à moins que….
Bises du soir
Mireille du sablon
Le mot mystère t’a vraiment bien insoirée . Quelle histoire , la chute au plafond a bouleversé les règles. Merci pour le rire engendré par ton texte .
Bonne soirée
Bises