Le mot mystère – 8– Saison 2024/2025… !!! 

RAPPEL DES RÈGLES :

  • Une définition.
  • Un mot à trouver.
  • Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum, pas utile de faire beaucoup de mots, 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
  • Vous faites un texte avec les mots.
  • Cerise sur le gâteau, un texte en rapport avec le mot mystère.

AEEIOUBCSSSNNTTLL –  CONSUBSTANTIELLES –  Adjectif féminin pluriels en 17 lettres

Le mot de Lilou : « Les anagrammes imposées : BAÏONNETTESAUCISSONSOUTANE. »
Définition :
« Un terme utilisé en théologie, notamment dans le christianisme, pour désigner une substance commune à deux ou plusieurs entités. Il est souvent utilisé pour décrire la relation entre le Père et le Fils dans la Trinité.
Deux choses ou plus partagent la même substance, la même nature profonde. C’est comme si elles étaient « faites de la même pâte ». Exemple : on peut le dire de deux jumeaux… Mais pas que !
»

À vos dictionnaires ! – 😂– Les anagrammes utilisées !

« Consubstantielles, isolé, cible, baïonnette, saucisson, issue, casse, contestés, acuité, bonne, ailes, essai, soutane. »

« Pas plus de 12 mots ceux de la consigne comprise… »
«  Le compte est bon ma Lilou, y compris le mot Mystère, ce qui fera 13 à la douzaine. » 😂 😂 😂


Démocratie & Conflits, des relations consubstantielles.
Si je vous le dis !

Un régime démocratique permet normalement à toutes les parties de l’opinion de s’exprimer, et que celles-ci entrent fréquemment en conflit sur la question du devenir de la nation.
C’est l’essentiel des informations politiques françaises que nous vivons intensément depuis la dissolution de la chambre des députés par notre Seigneur et Maître, plus isolé que jamais.
Un premier Ministre, réputé pour être un négociateur né, devenu la cible, chahuté, hué et censuré par des oppositions qui se sont unies en ce 4 décembre 2024 !
Palabres sans fin, invectives revêtant des noms d’oiseaux et menaces, au sein de l’hémicycle, de distribution de beignes, la baïonnette n’étant plus utilisée !
Et en termes de responsabilités de cette censure, de se refiler le saucisson, ou botter en touche, si vous préférez…
Quelle époque !
Quelle issue espérée pour éviter la casse ?
Qui pourra gouverner maintenant, sans se déchirer et s’exposer à une nouvelle censure ?
Et pourtant, se poser la question de la place et de la valeur du conflit en démocratie n’est pas inédit.
La philosophie politique au XXème et XXIème siècle le fait déjà abondamment, tant pour contester le consensualisme de la démocratie délibérative, que pour interroger les limites du libéralisme sur la question des dangers que représentent les conflits radicaux, et proposer, de manière très diverse, une valorisation de l’agonistique.
Pour autant, de nombreux événements récents, notamment des mouvements sociaux contestés et contestataires et, reposent cette question avec acuité.
L’intensification des conflits sociaux de nos jours, est-elle bonne pour le bien de nos démocraties ?
Le conflit peut-il, de manière pertinente, servir de principe politique ?
Des questions que je me pose…
N’empêche que notre démocratie, à l’heure où j’écris cette « cerise sur le gâteau » a pris du plomb dans les ailes
Force de constater, Monsieur le Président, que la gouvernance « ENSEMBLE », est un essai qui n’aura vécu que deux mandats.
J’aurais bien envie de demander à un homme d’Église, revêtu de sa soutane, de venir prêcher un discours de sagesse et d’amour pour apaiser ce petit monde !
Nous avons bien eu le Chanoine Kir, qui fut le doyen de l’Assemblée nationale de 1958 à 1967 et qui présida la première séance de la Vème République.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

19 réflexions sur « Le mot mystère – 8– Saison 2024/2025… !!!  »

  1. Quand on voit toutes ces personnes élues se traitaient de noms d’oiseaux et plus, on se dit que nous
    sommes tombés bien bas! on ne peut plus faire confiance aux politiques et pourtant il faudra composer
    avec eux! On est dans la mxxxe!
    Belle journée
    bises

  2. Et oui ZaZa tu as su bien mettre les points sur les I à cette société mal gérée
    Hélas devant les urnes beaucoup trop encore se laissent berner au dernier moment
    Et oui le monde est fait de poichichade qui a le gout amer depuis longtemps
    Bises et bonne journée ZaZa
    Bises

  3. Bonjour Zaza, j’applaudis à ton billet, tu as tout dis de mon ressenti, et maintenant? qu’est ce que l’on fait? il faudrait bien que chacun y mette du sien pour pouvoir sortir de cette crise, pas grave Monsieur Notre Président a eu son heure de gloire avant-hier. Comme tu le dis , il faudrait bien que l’Eglise catholique prêche vraiment pour la Paix , pour un mieux-vivre pour tout le monde, est-ce si difficile de se respecter? bisous bon Lundi MTH

  4. Coucou ma Zaza, d’abord un GRAND BRAVO pour ce mot qu’a proposé Lilou… j’aime ses mots-mystère même si je n’ai pas le temps de participer aux nombreux défis des unes et des autres… ce mot m’avait beaucoup plu, je l’avais noté, de même qu’un autre : « Miscellanées »… espérant un jour prochain écrire sur celui-ci et sur : « consubstantielles ».
    Vous visiter et lire me suffit, je suis épatée que tu trouves toujours les mots, le thème… félicitations. Et puis, l’espérance est suffisante pour accueillir aujourd’hui, dans l’attente de demain.
    Ce matin, je vous visite avant de partir… vous remerciant pour tout cela. Ce lien qui nous unit est formidable.
    Tendre amitié. Fraternels et lumineux bisous.
    PS : Clin d’oeil à Lilou et ses fidèles aminautes-écrivaines.

  5. Tous ces politiques pensent à leurs intérêts personnels et de leur parti : les législatives et la présidentielle. Ils on rien à faire de l’intérêt de la France et des français. Bisous

  6. Oh oui il y a bien eu le Chanoine Kir que ma maman voyait à l’époque débarquer à la gare de Lyon à Paris, de son train venant de Dijon, en soutane ! Elle travaillait alors à la SNCF aux renseignements.
    On se le demande : Qui pourra gouverner maintenant, sans se déchirer et s’exposer à une nouvelle censure ?
    Et un homme d’église pourrait peut-être nous faire un beau discours plein de sagesse.
    J’ai bien aimé ton texte bien d’actualité.
    Bisous ma Zaza et bon lundi

  7. le President devait donner leur chance au groupe le plus important de l’assemblée, à eux de trouver les compromis, avec les autres groupes pour gouverner, il a préféré l’aventure, avec des groupes disparates, aboutissant à une censure, par les groupes les plus importants, à lui de redresser la situation !il porte l’entiere responsabilité de la situation ! amities et bises

  8. Ce n’est pas un discours de sagesse qui va apaiser tout cela, le Pape en fait chaque fois qu’il peut et %a ne mène a rien preuve en est! Hélas…
    Ceci dit, tu exprimes bien ce que les Français ressentent avec ce défi. Bisous bonne semaine

  9. une équipe lamentable et quelques soient nos opinions elle n’ont en ligne de mire que la place espérée en 2027… …le peuple on s’en fout
    Ne plus s’étonner des bulletins blancs, nuls ou des abstentions par le dégoût !

  10. Oh Zaza, ne nous met pas l’église en plus, il y a déjà assez de cafouillage!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  11. Un comportement complètement irresponsable de ces députés jusqu’au boutistes qui se moquent bien des gens qu’ils sont censés représenter . Les conflits ne sont pas près d’être finis . Comme dit Josette il ne faudra pas s’étonner du nombre des abstentions et des bulletins blancs.
    Bravo pour le défi tu as su placer les épices avec beaucoup d’à propos
    Bonne soirée
    Bises

  12. Bonjour ma Zaza
    Félicitations pour ce beau défi et tu as bien tout résumé, c’est la pagaille totale, la France est au fond du trou, quand je vois à l’Assemblée ces insultes c’est inadmissible on se croirait dans une cour de récréation en maternelle, je suis écueurée par ces politiques.
    La vie sans un(e) bon(ne) ami(e) perdrait de sa saveur et de son sens. Merci pour ta belle amitié et ta fidélité à mon blog.

    Avec ces quelques citations inspirations du net, je te souhaite une délicieuse journée.
    « Entoure-toi de rêveurs, de créateurs, de mystiques et de penseurs. Mais plus que tout, entoure-toi de ceux qui voient la grandeur qui t’habite même si tu ne la vois pas toi-même. » Edmund Lee.
    « Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J’ai répondu : « Heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. » John Lennon.
    « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. » Jacques Brel.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.