Le Mot Mystère … !!!

Les consignes de Lilou ! CLIC


RAPPEL DES RÈGLES : « Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. »

AEIOOBGLTT = BATTOLOGIE –  « Mot féminin : répétition oiseuse voire fastidieuse des mêmes pensées avec les mêmes termes »


Les anagrammes : « blotti, aboie, agité, talibé, abêti, îlotage, galiote, obligé, gelait, talet, agile, otalgie, totale, bêlait, bétail, glotte, gaité, libage, lotie, attige, otage, goba »


L’endroit était désert, j’avais choisi ce moment pour éviter la BATTOLOGIE et être tranquille.
Dans mes rêves seulement !
Les yeux fermés, je m’imaginais blottie sur le sable blanc, me laissant bercer par le clapotis des vagues qui se jettent sur la plage, dans un incessant va-et-vient, buller le nez au vent, humant les odeurs d’iode et de sel marin.  
J’attendais tellement ce retour dans mon île en 2021, après des mois de galère, privée de ce lieu paradisiaque, par les couvre-feux et confinements, à répétition.
Quand une fois de plus, je fus sortie de ma rêverie par l’aboiement la chienne. 
Il faut vous dire que depuis mon installation dans mon petit village, nous avons hérité, d’un agité du ciboulot, intolérant au possible, qui n’avait rien d’un talibé, et que j’ai surnommé, Trouduc !
Ce matin-là, mes deux quatre pattes, en avaient après ce voisin abêti, fonctionnaire en îlotage, si je ne m’abuse”, dans la capitale bretonne, allait prendre son service. Une galiote, comme j’en ai déjà connue !
Mon gros toutou qui avait déjà essuyé des jets de pierres et des noms d’oiseaux porte systématiquement son collier anti-aboiement pour éviter tous problèmes.

Mais comment voulez-vous imposer à ma p’tite Puce ce genre d’harnachement ???
Et une fois de plus, « Ding-Dong », l’agité du bocal furibard sonne à la porte !
Obligée de répondre, alors qu’il gelait, j’étais sortie en me couvrant de mon talet en pilou.
Allant à la rencontre de cet olibrius, pas très agile d’ailleurs, qui, fort de son obsession des lois et de son excès de zèle à les faire appliquer, me menaçait de l’article R623-2 du Code Pénal. Il me déclencha une otalgie, alors que mes amours ne sortaient jamais avant 7 h 30 le matin.
Pour le coup, ce fut la totale !
Il bêlait comme du bétail qu’on égorgeait sur mes toutous et moi-même, ce qui ne faisaient qu’activer la glotte, de mes amours, des sons assourdis sortant de la gueule de mon gros, eu égard ce fichu collier, au risque de décharges électriques !
J’étais furax et cela n’a pas été de gaîté de cœur de prendre soin de mettre mon smartphone en fonction d’enregistrement, tel un libage !
Nom d’un chien, il valait mieux prévenir, surtout que Trouduc, m’avait déjà menacée, pour ses poubelles loties systématiquement sur une bande terre m’appartenant, le long de mon grillage, au risque de l’endommager !
Franchement, j’étais en overdose, et ce Trouduc commençait à attiger sérieusement !
Lui faisant savoir que l’entretien avait été enregistré, il se considéra pris en otage, gobant mes menaces de porter plainte à la gendarmerie, l’ennemi juré de la police nationale, et depuis, j’ai une paix royale, mais pour combien de temps ???

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

17 réflexions sur « Le Mot Mystère … !!! »

  1. … mais saperlipopette, quel idiot ce mec! faîtes comme je vous dis mais pas comme je fais…
    tu as fort bien réagi nanméo..
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

  2. Bonjour Zaza, tu as bien fait de le menacer, Trouduc, intolérant; c’est vraiment un parfait idiot, comme d’habitude ce défi est relevé avec brio dans ton texte. Bisous et bon dimanche PS bien vu le sobriquet!
    MTH

  3. Nom d’un chien vous allez les faire taire vos clebs
    Monsieur mes chiens n’aboient que sur les Cons comme la pluie qui ne tombe que sur eux
    Vous savez à qui vous parlez
    Oui monsieur à mon connard de voisin
    Mais … mai… ma… m …..
    Attention monsieur vous allez vous étrangler

    Furibard il entre chez lui
    Bon dimanche monsieur mes amitiés à Madame …

    Et voilà un beau défi réussi
    Bisous Zaza. Ta copine coquine te miaule tout en grattant mon fauteuil pour que je lui cède la place
    Caresses à tes 4 pattes amitié à monsieur 2 pattes

  4. Tu as dit “trouduc”
    Et oui il font parti du paysage du monde
    Moi j’en ai un , trois ans qu’il ne taillait plus sa haie
    Il a fait suer tout le monde avec son mur végétal qui ne ressemblait plus à rien
    Cette année Serge a taillé sa haie
    Sans mot dire et moi j’ai retrouvé ma clarté
    Les cons qui s’ignorent font qu’une société va mal …
    Bon dimanche Zaza

  5. ah les Trouducs c’est une famille très étendue et en plus ils se reproduisent.
    bon un très bien émaillé de plein de mots. Beau travail.
    avec le sourire

  6. Cette fonction d’enregistrement c’est bien utile quand des personnes se conduisent de la sorte .
    J’ai eu affaire aussi à un agité du bocal qui m’a agressée verbalement alors que je sortais la chienne dans la voie privée à côté de chez moi. Laissant sous entendre que je ne ramassais pas ses besoins . J’ai vu rouge car non seulement je ramassais ses fèces, mais aussi celles des autres chiens car je n’ai pas envie de voir les environs ressembler à des crottoirs . La discussion a vraiment tourné rapidement au vinaigre et mon mari a pris le relai en ayant soin d’enregistrer la conversation tout à fait édifiante . S’il recommence un jour il risque d’avoir de mes nouvelles .
    Bon dimanche Zaza
    Bises

  7. ON dirait qu’il y a des gens qui sont sur terre juste pour e……r les autres, ton Trouduc en fait partie!
    Bon courage
    Bises et belle journée

  8. super le voisin tu as bien fait de le menacer mais la prochaine fois tu le fais tans pis pour lui. Pauvre farouck devoir porter ce collier a cause de ce frappadingue! Bisous bisous

  9. tu as réussi ce défi et en plus à décharger ta colère !!! le voisinage pas toujours parfait … Chez nous aussi, sur toute la rue (15 logements), 2 sont particuliers et pas toujours respectueux.
    Il ne se rend pas compte que vos chiens sont des gardiens pas appréciés des voleurs.
    Bises

  10. Je ne savais pas qu’il existait de tel instrument de torture pour empêcher un chien d’aboyer … le pauvre des cons il y en a partout n’est ce pas et des voisins galère il faut s’y faire tu as bien fait d’enregistrer c’est grâce à ces enregistrements que j’ai pu faire face à ses plaintes…bonne soirée bises

  11. Non mais qu’est-ce que c’est que cet abruti?pour rester polie…
    Sérieusement, quel taré!
    Très bien écrit et restitué ma Zaza
    Gros bisous et douce soirée de dimanche
    Cendrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.