RAPPEL DES RÈGLES :
- Une définition.
- Un mot à trouver.
- Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum – pas utile de faire beaucoup de mots 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
- Vous faites un texte avec les mots.
- Cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot mystère
EIOOBHGNP – BIGOPHONE – Mot masculin en 9 lettres
Définition : « Instrument de musique carnavalesque, un mirliton déguisé, d’aspect décoratif, bruyant, populaire, bon marché et facile à fabriquer.. »
À vos dictionnaires ! – 😂– Les anagrammes utilisées !
« Pongo, bongo, phono, bigophone, bingo, phonie, iPhone, phone, phnobe. »
Période de carnaval, il nous faut faire du bruit pour exprimer notre joie, la dernière occasion en ce mois de mars étant la mi-Carême…
Mes îliens et leur Pongo s’en sont donné à cœur joie cette année encore lors de la soirée animée au Vénoc par les Dragons diffusant des airs de bongo sur un vieux phono !
Ils avaient laissé les mirlitons et bigophones de carnaval aux enfants pour leur permettre de défiler dans les rues !
Le bigophone dans tous les sens du terme mérite bien des honneurs, surtout quand on revisite son histoire.
Lorsque naît François Romain Bigot, le 4 mai 1835, dans une modeste bourgade de Lorraine (Saint-Nicolas-de-Port).
Il est tant anonyme parmi des millions d’autres que sa vie ne semble débuter qu’en 1881, date à laquelle il imagine un instrument de musique qui portera son nom : le bigophone (aussi écrit Bigotphone).
L’utilisation de cet instrument est simple : on fredonne l’air choisi dans l’embouchure qui pince une feuille de papier de soie et le son (de la musique ???) ressort de l’autre côté, plus ou moins déformé par la structure de la trompe. C’est nasillard, c’est sans aucune harmonie, c’est l’instrument de celui qui a séché le solfège, mais c’est tout bon bon pour ceux-là, bingo !
Cette invention rencontrera un succès planétaire pendant plus de cinquante années, portée par des milliers de fanfares, de fêtes, de concours, de carnavals où les sociétés bigophoniques rivalisent de prouesses.
L’instrument perd de son lustre avec la guerre, la fanfare militaire lui préférant les cuivres plus clinquants, et se meut lentement en synonyme lorsque l’administration des P&T prend son essor avec la téléphonie.
Bah oui, n’est-ce pas ainsi que l’on nommait le téléphone, aux sonorités transmises à cette époque via Turbigo, Médéric, Odéon, Port-Royal et autres centraux téléphoniques qui amène bigophone à signifier téléphone.
Ce fut le développement pompidolien du téléphone, allant jusqu’à se contracter en bigo et à prendre toute sa place dans une expression à part entière : « passer un coup de bigo ».
Pour le plaisir je vous propose de réécouter Fernand, dans l’un de ses sketchs les plus populaires, datant de 1966, en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.facebook.com/watch/?v=572828797336703
L’incohérence de l’administration des Postes, Télégraphes et Téléphone (PTT), de l’époque, en fait une situation risible et ça fait mouche, un morceau d’antologie du patrimoine burlesque français…
Et comme on n’arrête pas le progrès, le 29 juin 2007, Apple lance l’iPhone, reléguant au suranné le bigophone. Désormais nommé Smartphone, l’engin sert à peu près à tout excepté à téléphoner pour ceux qui phnobent leurs interlocuteurs.
Dresser la liste de ses capacités modernes serait trop longue à énumérer et deviendrait vite obsolète.
A ce mot, je pensais plus au téléphone, pas à l’instrument de musique, pas des plus jolis au son, mais de quoi écrire un texte joyeux, quant au 22 à Asnières, lol… bises jill
Bonjour Zaza !
Bingo ! Tu as commencé la semaine en fanfare ! Bravo ! 👍👍👍
Très bon lundi et très bonne semaine sans être trop pendue au bigophone !
Pierre
Coucou Zaza
Un mot que je connais bien
Merci pour tes recherches
Bises et bonne journée
Bonjour, très drôle ! j’ai montré à ma petite fille une carte routière. Avec les » Phone » les GPS elle ne savait pas que l’on s’orienté bien avec une carte. Les GPS permet des détours…
Je connaissais le bigophone sans en connaître l’origine, merci, tu es unique pour nous enrichir !!!!
Bonne semaine !
coucou oui bien trouvé ,je connaissais un peu ont en vois encore dans des films anciens , bon Lundi bises
Bonjour Zaza, et bien ce Lundi commence agréablement chez toi merci , cela met de bonne humeur, le temps toujours pluvieux est vraiment désagréable, bisous bon Lundi MTH
Je le connais le bigophone , un instrument incontournable au carnaval!
J’adore le sketch de Fernand Reynaud!
Très belle journée.
bises
Oh oui je connais le bigophone
Mais je découvre son histoire
Merci de nous l’avoir si bien racontée
Bisous ma Zaza et bon début de semaine
Très sympas tes photos du carnaval. J’ai appris pour moi le bigophone était un mot familier pour dire téléphone. Je ne savais pas que c’était un instrument de musique. Merci. Bisous
Le bigophone aujourd’hui, nous parle du téléphone, j’avais une amie qui disait toujours : » on se bigophone »!
Mais si le son est déformé, on comprend pourquoi les fanfares militaires ont lâché le bigophone de Monsieur Bigot!
Bises et belle journée
Nous avons choisi toutes les deux de mettre à l’honneur ce drôle d’instrument qui ne va pas sans me rappeler le terribles vuvuzelas des supporters . Comme l’a fait remarquer Mireille du Sablon , nous avons aussi nos bigophones de Magny qui défilaient lors des fêtes de la mirabelle .Mieux vaut ne pas avoir l’oreille trop sensible.
Bon lundi
Bises
Bonjour Zaza, oh oh oh !! le bigophone, l’instrument qui peut se passer de cours de solfège, une aubaine !! Merci pour ce billet complet fort bien illustré ! Une joie inattendue de retrouver Fernand Reynaud et son « 22 à Asnières » !!
bonjour Zaza le bigophone merveilleux instrument de nos carnavals ! et le merveilleux Fernand Reynaud , merci amities et bises
Quelle ambiance ZaZa
Et c’est aussi un festival de couleurs
Bon après midi
Belle histoire ! Je ne connaissais pas l’instrument de musique bigophone, j’avais souvent entendu ce mot pour désigner le téléphone ! Bonne soirée, bisous.
Entre les bigophones de Magny qui défilaient ici et répondre au bigophone, ( vieux nom du téléphone) on avait le choix… avant!
Bises du soir
Mireille du sablon
Je connaissais le bigophone comme mot argot pour causer du téléphone. En musique légèrement moins. Quoiqu’un jour il.me semble qu’une amie qui voulait aller jouer dans une chorale refusait de jouer du bigophone.. Mais c’est fort lointain cette histoire.
Toi tu l’as connais la musique.
Belle soirée et bisous
EvaJoe
ah, Fernand Raynaud, un vrai bonheur de l’écouter….quels bons moments passer à le voir et à l’entendre avec ces mimiques…..dommages plus de remplaçant de nos jours….à croire que le sens de l’humour a disparu…..passe une bien agréable journée