RAPPEL DES RÈGLES :
- Une définition.
- Un mot à trouver.
- Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum – pas utile de faire beaucoup de mots, 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
- Vous faites un texte avec les mots.
- Cerise sur le gâteau, un texte en rapport avec le mot mystère
AEEIOOOOUYLBNMFGTTR – ABUTYROTOMOFILOGENE – Adjectif qualificatif en 19 lettres
Le mot de Lilou : « Ah mes amis, je vous gâte avec ce mot compliqué et pourtant bien simple dans sa définition. Vous avez tous rencontré ce genre d’individu, cela ne devrait pas être difficile. Avec le nombre de lettres, que de possibilités ! »
Définition : « Se dit d’un individu simplet. »
À vos dictionnaires ! – 😂– Les anagrammes utilisées !
« Abêti, mi-août, Marine, Marylou, marlou, tarif, ribot, moult, yaourt, robot, tribu, rogne, abruti, tenta, titre, abouti, moral, morfale, Fitou, lartif, rigole, angle. »
En préambule, avant la cerise sur le gâteau !
Ce mot mystère ne fut pas facile à trouver et je remercie Jill de m’avoir facilité la tâche.
Bah oui quoi, l’abêtie que je suis, aurait dû y penser !
Mot composé de a-, butyro, tomo, fil, -o et -gène, ce qui signifie littéralement « qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre » et je vous en ai dit beaucoup plus, ici, le 9 mai dernier.
Le fil à couper le beurre !
Deux copines, férues de philosophie, discutent une journée de mi-août !
Marine commence cette conversation :
– « Quand tu vas chez le crémier… »
Marylou lui répond :
– « Je n’y mets jamais les pieds. Ce marlou est désagréable au possible et ses tarifs sont inacceptables, 40% plus cher qu’au supermarché ! »
– « D’accord. Prenons les choses différemment. Le crémier, dans son métier, vend du lait entier ou ribot, du beurre, moult fromages et des yaourts. Il éprouve le besoin de couper une motte de beurre ou le fromage mou, comme le roquefort… »
– « J’imagine que oui… »
– « Comment s’y prend-il alors, à ton avis ? Je demande « à ton avis », puisque tu n’as rien pu constater « de visu » que tu n’y mets jamais les pieds. »
– « Je suppose qu’il utilise un fil à couper le beurre, cet outil tout simple qui ne s’apparente à aucun robot ! »
– « Eh bien voilà, nous y sommes ! Je voulais en venir à ce fameux fil à couper le beurre… Ce fil d’acier, que l’on tend entre deux poignées de bois et qui coupe le beurre comme une lame de couteau.
« Et qui a inventé le fil à couper le beurre ? »
– « Ce n’est pas mon cousin Ernest, puisque dans son patelin, toute la tribu familiale parle de lui comme **le gars qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre**. »
– « C’est peut-être vrai, pauvre Ernest !… Et ce n’est pas le seul ! »
– « Qu’est-ce que tu veux dire, hein ? »
– « Ne te met pas en rogne ! Je veux dire que, logiquement, l’humanité entière se compose d’abrutis et d’autres plus intelligents, à l’exception du gars ou de la fille qui a inventé le fil à couper le beurre. »
– « C’est logique ! De même que l’humanité entière n’a pas inventé la pile électrique, à l’exception d’Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, qui lui, l’a inventée, vers 1800, du côté de Pavie, pfft ! »
– « On est d’accord, et c’est pourquoi je te demande : en termes de fil à couper le beurre, qui est l’exception ? »
– « Son inventeur ! »
– « Oui ! Qui s’appelait ??? »
– « On n’en sait rien. Sans doute que ce n’était pas un grand savant, ni un grand inventeur… »
– « Ni l’eau chaude, d’ailleurs ! »
– « C’est possible. Et ça change quoi ? »
– « C’est très important ! Cela va me permettre de proposer à l’Académie des Sciences une nouvelle partition de l’humanité passée et présente. »
Et Marylou tenta une explication :
– « Le groupe, de loin le plus fourni, de ceux qui n’ont inventé, ni le fil à couper le beurre, ni l’eau chaude, et l’autre groupe, constitué de deux individus, les inventeurs respectifs de l’eau chaude et du fil à couper le beurre. »
– « D’accord. Admettons que tu ailles la semaine prochaine à l’Académie des Sciences, que tu leur proposes cette partition, et qu’ils l’acceptent, qu’est-ce que tu y auras gagné ? »
– « À ce titre, je serai, pour l’éternité, la personne qui a inventé la partition de l’humanité en deux inventeurs et les autres ! »
– « Ce qui permettra, du même coup, à un futur génie abouti de ta trempe, de proposer à l’Académie de son choix une nouvelle partition de l’humanité, en trois inventeurs et tous les autres qui n’ont inventé ni l’eau chaude, ni le fil à couper le beurre, ni la poudre, ni la partition de l’humanité ! Génial… 😂»
– « Toutes ces perspectives sont exaltantes, il faut fêter ça et garder le moral ! Aurais-tu la gentillesse de faire un saut chez le crémier pour acheter une belle part de mimolette extra-vieille, et une belle portion pour la morfale que je suis ? Et chez l’épicier tu prendras aussi une bonne bouteille de Fitou rosé, il me reste du lartif, ici ! »
– « Je ne t’ai pas dit, dès le début de notre conversation, que je ne mets jamais les pieds chez le crémier ? »
– « Si, tu me l’as dit, je rigole… Mais te connaissant et vu sous cet angle, je ne t’ai pas crue ! »
– « Pourquoi est-ce que j’aurais inventé ça ? Je te le demande… »
Eh eh, j’ai encore connu, gamine, ce fameux fil chez le crémier de marché…. aujourd’hui, comme on fréquente souvent les grandes surfaces…. Merci Zaza, bises jill
Ah oui bien réfléchi ton sujet
Bravo ZaZa
Bisous
Un mot qui t’a demandé du boulot! Un grand bravo!
Un mot que je ne vais pas retenir!
Très belle journée.
bises
Wouah, tu « m’épatates » encore une fois, mais où vas-tu chercher tout cela!?
Bises du jour
Mireille du sablon
Bonjour, le fil à couper est une bonne invention, simple.
Calimation, bravo pour ce texte. Bisous
Bonjour Zaza !
Tu as bien brodé sur le fil à couper le beurre ! Bravo ! 👍👍👍
Tu mérites des vacances à La Grande Motte ! 😏🤪😜
Bon lundi et bonne semaine !
Pierre
Wouah ….bravo Zaza
Toujours une belle imagination et un talent d’ecriture qui n’est plus à prouver …
Bisous
Tu as joliment coupé les cheveux en quatre, pour arriver au bout de ta démonstration, sans fil à couper le beurre, qui coupe aussi les fromages, mais pas les cheveux !!!
bonne semaine !
Belle démonstration on ne sait toujours pas qui a inventé le fil à couper le beurre.
texte bien construit et agréable à lire. merci du partage
Avec le sourire
Bonjour Zaza, un régal ton texte ce matin , j’ai bien ri, mais j’ai loupé quelque chose, qui a inventé le fil à couper le beurre? Bisous bon Lundi MTH
J’ai vue le crémier couper la motte avec ce fil à couper le beurre, mais je suis sûre que ce fil existe toujours, car il est vraiment très pratique.
Bravo pour ta petite histoire, elle est très réussie.
Bises et belle journée
Eh bien tu en as inventé une bonne !!
Bravo !
Bisous ma Zaza et bon lundi
Un texte plein d’imagination pour un mot que je découvre ! Bon lundi bisous.
Oi Zaza super ton texte bien écrit je te souhaite un très bon Lundi bises
j’ai du en garder un de ces fils…avec le déménagement je ne sais plus où il est…j’ai connu ma maman qui coupait le beurre jusqu’à 64 ans étant sur les marchés de Paris elle a commencé vers 14 ans et finit en 1969 lorsque les halles sont parties à Rungis !
Ah oui, quel mot ! J’aurai appris ça aujourd’hui et bravo pour le texte Zaza.
Bises
Annie
Bonjour Zaza, quel talent ! faire ders anagrammes, capter tes lecteurs et inclure des mots sélectionnés dans un texte qui a du sens et de l’humour et la , le crémier ni va pas avec le dos de la cuillère !
Bravo pour ton texte , je ne savais pas qu’il était possible de disserter aussi bien sur le fil à couper le beurre .
Bonne soirée Zaza
Bises
Bonsoir,
ben voilà un défi à la hauteur du fil à couper le beurre… un instrument que l’on rencontre de moins en moins, sauf dans les bonnes boutiques…
Bonne soirée
Bises