Le mot mystère – saison 4 – 13… !!! 

RAPPEL DES RÈGLES :

  • Une définition.
  • Un mot à trouver.
  • Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum – pas utile de faire beaucoup de mots 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
  • Vous faites un texte avec les mots.
  • Cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot mystère

AEIOUDSPMTN DESPUMATION – 11 lettres pour ce nom féminin

Le mot de Lilou : « Vous avez fait bien des conserves cet été ; il y avait des fruits et des légumes en abondance. Vous avez forcément pratiqué ce genre d’activité. »
Définition : Opération par laquelle on enlève l’écume et les impuretés à la surface d’un liquide en ébullition.

À vos dictionnaires ! –😂– Les anagrammes utilisées

« Pied, menus, plats, petons, tupine, unité, tunes, temps, minutes, pâtes, pinte, ténia, piano, despumation, manipe, doute, Sainte, pédant, point, mantou, ondits, démon, potes, médis, situé, manie, soupa, mouise, santé, tandis, Adieu, monts, ondes.»


Les pieds de porc, un excellent plat d’hiver !

Avec cette inflation telle la phtisie galopante, nous nous demandons ce que nous pourrions bien cuisiner pour concocter des menus abordables ?
Et pourquoi pas l’un de ces plats peu consommés de nos jours : des petons de cochon tout rose sortis de la tupine qui ne valent que O,52 € l’unité, ce qui représente très peu de tunes. Je sais, le temps de cuisson de ce plat est long (5 heures et 20 minutes), mais c’est tout de même excellent, réchauffé avec des pâtes et accompagné d’une bonne pinte de bière. La garantie également de ne pas attraper le ténia !
Le tout, au préalable de la recette, étant de mettre 2 cuillères à soupe de vinaigre, 1 poignée de gros sel et les pieds dans un faitout plein d’eau froide, de faire bouillir, sur le piano 15 mn, en pratiquant soigneusement la despumation quand l’eau est en ébullition, une manipe très facile, sans aucun doute. Ensuite les rincer à l’eau froide avant de les cuisiner. Recette, CLIC

Vous n’aurez plus qu’à préparer la sauce pour accompagner les pieds, CLIC

Mais, le saviez-vous ?

Le pied de porc à la Sainte-Menehould est une spécialité gastronomique de la ville de Ste-Menehould en Région Champagne Ardennes. Selon la légende, en 1730, à l’Hôtel de Metz, un jeune commis, assez pédant d’ailleurs, oublia la marmite sur le feu toute une nuit, découvrant le lendemain un pied cuit à point si tendre que l’os était devenu friable. Servi avec un mantou séché, doré servi chaud, la recette fera les beaux jours des auberges locales et la renommée de la ville qui multipliera les spécialités. Une tradition locale, basée sur les « ondits » de ce démon de Camille Desmoulins qui n’était pas l’un des potes de Louis XVI !!! Je vous l’assure, je ne médis pas…

Autre version de la légende ???

C’est en 1730 que cette recette originale fut créée par la cuisinière de l’estaminet du Soleil d’Or situé à Ste-Menehould. Celle-ci avait, par étourderie, omis d’arrêter la cuisson de ses pieds de porc et le résultat fut si tendre et goûteux qu’il donna naissance à cette spécialité locale. Louis XVI aimait ce plat par-dessus tout, (chacun sa petite manie), et lors de sa fuite, il fit une étape gourmande à Ste-Menehould où il soupa. Il fut repéré avant d’être arrêté à Varennes et il ne fut pas dans la mouise :
Moralité : son amour des pieds lui fit perdre la santé et la tête ! Adieu Louis…😭

Et une autre version, plus ancienne ???

En 1435, tandis que Charles VII se bat en Argonne, après plusieurs heures de chevauchée par monts et par vaux, fatigué et surtout affamé, il fait une halte dans une petite auberge du village de Ste Menehould. On lui sert des pieds de cochon à la mode du pays. Le Roi s’en délecte et en redemande. De très bonnes ondes pour assurer le succès de la recette qui fait toujours partie du patrimoine culinaire régional.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « Le mot mystère – saison 4 – 13… !!!  »

  1. Bonjour Zaza, bonne idée ce plat , merci pour la recette, je me souviens que le boucher qui passait dans le village en vendait des « panés » on n’avait plus qu’à les mettre au four, délicieux bisous bon Lundi MTH

  2. Bonjour Zaza !
    C’est un brin gras mais c’est bon les pieds de porcs !
    Tu connais, je pense, l’histoire de Toto :
    – Bonjour madame la charcutière, vous avez des pieds de porcs ?
    – Bien sûr mon garçon !
    – Et ça ne vous gène pas trop pour marcher ? 😉😃🤣
    Épicétout ! 😆
    Bonne journée !
    Pierre
    https://rotpier27.wordpress.com/

  3. Mon père aimait les pieds de porc mais nous les boudions !
    Tu sais je suis embêtée pour les news je ne sais pas le faire, les choses ont changé, par contre je reçois des commentaires par la voix normale, je ne sais pas te dire pourquoi, vraiment désolée ma Zaza
    Bises +++++

  4. Merci pour cette page historique et pour la recette
    Mais des petons de cochon, je n’en mange pas !
    Bisous ma Zaza

  5. Tu me donnes envie d’y goûter un de ces jours, j’aime beaucoup avec une bonne salade.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  6. Ma moitié me demandait souvent si nous pouvions nous arrêter déjeuner à Sainte Ménehould quand nous partions en vacances pour la Bretagne, justement à cause des pieds de cochon. Un peu difficile car c’était souvent à l’heure du petit déjeuner, pas vraiment évident de digérer les dits pieds . Tu vas rire mais dans le cadre de mon travail nous nous sommes arrêtés dans ce restaurant dont c’était la spécialité, j’aurais bien changé ma place avec mon mari !
    Bonne semaine
    Bises

  7. Déspumation, je me le note ….. Pas évident comme mot.
    Pour les pieds paquets, je croyais que c’était du porc.
    Je pense que c’est du veau, je me le note aussi :-))
    Yann

  8. mot rare et peu employé, enfin nous ne mourrons pas idiots ! le pied de cochon , mais c’est delicieux ! nous mangions ça tous les ans, quand nous tuions le cochon ! (le pauvre) !! porte toib ien chere Zaza bises

  9. je suis d’accord le pied de porc se mange bien l’hiver, mais il ne faut pas être trop nombreux à table il y a peu de viande autour des os….je me demande si on en trouve en ce moment, il faudrait que je jette un oeil, même les deux ce serait mieux….passe une bien douce journée et prend soin de toi….

  10. Bonjour Zaza, les pieds de porcs comme dirait Toto , ce n’est pas très pratique pour marcher .Merci pour l’historique de ce menu qui est bien résumé car les petons de cochon rose sortis de la tupine qui ne coute pas une thune sont fort gouteux et ,en Champagnes Ardennes cette recette née d’un commis pédant qui avait commis une erreur (comme la madeleine ) vaut son pesant de cacahouètes .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.