Le mot mystère – saison 4 – 16… !!! 

RAPPEL DES RÈGLES :

  • Une définition.
  • Un mot à trouver.
  • Faire des anagrammes avec 5 lettres minimum – pas utile de faire beaucoup de mots 5 ou 6 sont largement suffisants pour un texte passionnant.
  • Vous faites un texte avec les mots.
  • Cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot mystère

AEEIONTRRVB VERBÉRATION – 11 lettres pour ce nom féminin

Le mot de Lilou : « Je sais que vous êtes tous calés en physique et même en physique ancienne donc ce terme ne vous échappera pas. »
Définition :
« Il s’agit de la vibration de l’air qui produit un son. »
À vos dictionnaires ! –😂– Les anagrammes utilisées

 « Verbération, rétro, abêtie, atone, boîte, navrée, envoi, baïne, entre, avère, vibre, entraîne, vibrant, terre, aérien, avion, vibrer, téorbe, varient, anotie, névrite, entier, reine, bavoter, vérité, terrien, retenir, vanter, berner, avenir, ânerie, navet, averti, arbitre. »


Le mot mystère de cette semaine : verbération, un mot rétro, qui je vous l’avoue, m’a laissé abêtie sur le coup, me rendant atone. Pas de mise en boîte, je vous prie, j’en serais navrée… Rien de telle qu’une petite révision pour en décrypter le sens !

À l’inverse du vent, le son ne correspond pas à un déplacement d’air, mais à une vibration de molécules.
Pour l’exemple, l’envoi d’une pierre dans une mare ou une baïne.
Elle entre dans l’eau et la traverse. Il s’avère alors qu’elle va générer des vaguelettes à la surface du liquide.

Contrairement aux apparences, H2O ne suit pas le mouvement des vagues : elle vibre localement à la manière d’un ressort. Comme elle entraîne les molécules voisines, cette oscillation se propage et entraîne ainsi un effet domino.
Les vaguelettes générées à la surface de l’eau sont donc la manifestation de ces vibrations microscopiques. Les molécules d’eau restent sur place, mais leur oscillation se propage, vibrant au sein du liquide.

La propagation du son suit des principes similaires, sur terre mais aussi dans l’espace aérien.
Sous l’impulsion d’une force externe, le bang d’un avion passant le mur du son, par exemple, les molécules présentes dans l’air à proximité se mettent à vibrer.

Elles rebondissent alors contre leurs voisines, transmettant cette oscillation sur une certaine distance.

Lorsqu’elles sont suffisamment fortes et régulières, ces ondes, comme celle du téorbe, varient et parviennent à nos oreilles, de préférence, sans être frappé ni d’anotie, ni de névrite (pavillon de l’oreille entier).
Ces vibrations activent des récepteurs sensibles à ces variations de pression.
La cochlée, la reine de l’organe de Corti, contient les cellules ciliées qui se contractent lors de l’arrivée des vibrations qui seront ensuite transmises sous forme de signaux nerveux au cerveau pour être interprétés. Nous pourrons ainsi
attribuer un « son » à ces vibrations mécaniques qui se déplacent dans l’atmosphère.

Inutile de bavoter ! Une seule vérité, ces ondes sonores peuvent également se propager dans d’autres matériaux, notamment dans l’eau et les solides. Certains facteurs comme la densité et la température peuvent jouer un rôle important dans la vibration des molécules, et modifier ainsi la nature finale des sons.
Dans un milieu homogène terrien ou autre, on part du principe que le son se propage de manière identique dans toutes les directions.
Si l’être humain est généralement capable d’entendre des sons compris entre 20 et 20.000 Hertz, ces valeurs peuvent varier avec l’âge et diffèrent d’après les espèces.
Ce qu’il faut retenir : l’intensité joue également un rôle dans ces perceptions, car ce n’est qu’à partir d’un certain seuil de puissance que nos oreilles parviennent à traiter le signal.

Sans me vanter, (pas question de vous berner)… Ce texte m’a été inspiré en lisant un exposé très intéressant d’Intra-Science, revue de science et d’avenir, qui était loin de narrer des âneries et d’être qualifiée de navet pour le lecteur averti !
C’est vous qui jouerez les arbitres, en me laissant des commentaires…

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « Le mot mystère – saison 4 – 16… !!!  »

  1. Bonjour Zaza, et bien j’ai tout compris enfin presque magnifique démonstration, bravo Zaza , dossier complet ,Bisous bonne journée MTH

  2. Le mot est joli .C’est très éloigné de mes capacités tout ça, mais bravissimo, c’est comme si mon cerveau s’était subitement racorni, oups, j’abandonne mais pour la zique de l’eau et autre je suis toujours là Zazounette

  3. Eh bien tu as drôlement potassé pour ce défi de la physique à la physiologie de l’oreille tout y est . Je n’ai pas encore fait de test d’audition mais je commence à avoir une presbyacousie pour les aigus et suis bien contente pour les films d’avoir la possibilité de mettre un sous titrage car souvent le fond sonore me gêne.
    Bonne journée
    Bises

  4. Bon ben je vais relire lentement ton article pour bien comprendre…ben oui, je suis comme ça, il me faut du temps pour tout assimiler!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  5. Tu me laisses pantoise devant tant de science ma Zaza pour l’audition ça y est j’ai les trucs dans les oreilles mais c’est pas si évident que des « vraies » oreilles et je garde les sous titres pour la télé…autre problème les lunettes itou ce n’est pas terribles ma vue évolue c’est pourquoi je ne commente qu’à partir de l’ordinateur
    bisous

  6. WAOUUUUUU, Zaza Tu t’es surpassée pour ce défi ! Non seulement tu emploies tous les anagrammes, mais en plus, tu nous instruits avec un brio stupéfiant, et je pèse mes mots !!! Suis franchement épatée…
    Bravo et …. je vais relire tout lentement, car si j’ai compris l’essentiel, me manque le détail….. Holàlà dis donc….
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.